Philibert : c'était mieux avant ou c'est tout pareil?

Ha bha non, avant tu ne pouvais pas échanger tes points contre un bon d’achat tant que tu n’avais pas atteint 200pts/20€. Mais les points n’étaient pas périssables.

2 « J'aime »

Tout a été dit sur le « nouveau » système de fidélité de Philibert et comme beaucoup je ne commande presque plus chez eux.

2 « J'aime »

Toujours étonnant de voir comment le cerveau parvient à déformer les souvenirs pour qu’ils collent à nos besoins actuels…

Et, encore une fois, ceux qui ont perdu avec le système modifié sont ceux qui passaient peu de commandes et/ou pour des montants faibles (même si, pour certains clients, ça pouvait représenter une somme importante ou régulière).

Consommateur ponctuel de jeux (3/4 par ans) depuis des années je ne passais aussi que par Philibert, les tarifs attractifs avec ces points fidélité faisait que je ne regardais plus ailleurs. N’étant pas membre d’une asso, c’était les seules réductions que je pouvais avoir.
La combinaison d’une vente privée Ludum pour le pass en fin d’année dernière cumulé avec le fait de ne plus pouvoir garder mes points fidélité sur Philibert et la frustration associée m’ont ouvert mon horizon : Je ne recherche désormais plus que le meilleur prix immédiat quelle que soit la boutique, et à ce jeu là :wink: c’est Ludum qui remporte la mise quasi à chaque fois.

5 « J'aime »

Avec Ultrajeux (sans pass Ludovor)

3 « J'aime »

C’est bien de ceux là qu’on te parle…

Ce que par contre tu ne sembles pas vouloir entendre c’est qu’on ne dit pas que c’est anormal que ces petits clients aient moins (voir plus du tout de fidélité)… le seul et unique truc qu’on dit c’est qu’on l’avait dit, et qu’ils ont dit (appuyés par leur bras armé) que non ce n’était pas vrai, ce serait aussi vachement mieux pour les tous petits clients…

Tu bloques sur ton truc mais ce n’est pas ce dont on parle…

2 « J'aime »

Ce dont tu parles. Que j’entends au contraire très bien, aucun souci avec ca (m’enfin, les promesses marketing, on sait tous les deux ce que ca vaut :D)

Mais ce que je lis, ce sont surtout des acheteurs qui achètent peu et en privilégiant l’aspect financier. Ceux-là trouvent moins leur réponse chez Philibert, je ne vois pas où est le problème; c’est leur droit de procéder ainsi. Si ce n’est pas la stratégie adoptée par Philibert, c’est au contraire celle d’autres boutiques (personnellement, je pense que le développement sur des tarifs hyper agressifs est une connerie).

Par contre, ce n’est pas une problématique de système de fidélité ou de promesse ou … c’est juste se si tu achètes trois jeux par an en ligne, en cherchant le prix le plus bas possible, il existe désormais d’autres options. Aucun besoin de se justifier ou de déformer la réalité : le système de fidélité de Philibert n’est pas optimisé pour celui qui commande trois fois par an un jeu (et encore, si c’est du gros jeu en preco, ça doit facilement faire ses 200 points…)

Il ne l’est en effet plus, contrairement à avant ou il était redoutable parce que même si tu n’utilisait jamais les points parce que tu n’atteignait pas les 200… tu te forçais à commander chez eux justement pour viser ces 20€ de cadeau :smiley:

Après la masse peut être pas mais moi en tout cas ça avais cet effet, et leur nouveau système m’a totalement libéré de ce lien et je ne court plus que la bonne affaire à gauche ou à droite :slight_smile:

C’est con, j’aurais aussi pu le faire avant, mais bon tu as beau dire qu’en vrai ce n’est pas le cas je pense être loin d’être le seul (moi en tout cas c’est factuel : zéro commande hors philibert sur 5-6 ans avant, et la philibert c’est plus que lzs VP/VF et plus aucune commande plein pot depuis que les points ont commencés a expirer…

12 « J'aime »

C’est exactement mon sentiment.
Ce n’est pas une critique, juste un constat.

2 « J'aime »

Ludum pour l’achat régulier des nouveautés, avec le pass Ludovor je trouve que c’est quand même une des offres les plus intéressante. J’ai cru comprendre que leur système de box ça plait aussi mais moi c’est pas mon truc çà.
J’aime bien leur ludoflash avec parfois un bonus de 5% en plus sur des nouveautés (genre en ce moment il y a le très bon Knarr à -15%, il est dans mon panier je vais peut être me le commander).
J’ai pris le pass annuel à 20 balles avec un code promo.
Leur gros point fort est aussi les frais de port gratuit dès 30€.
(Si je dis pas de bêtise c’est les seul à un montant si faible)

Avant j’étais plutôt un client Philibert, mais leur modification du système fidélité et surtout les offres de la concurrence, à part pour profiter des ventes flash j’y vais très peu, je ne passe clairement plus chez eux pour l’achat de nouveautés jeux de société.

Ce qui fait toujours leur force je pense c’est la notoriété, la navigation sur le site internet (certains concurrents comme Ultra Jeux ou Play Inn c’est une plaie d’y naviguer), la diversité du catalogue car ca touche aussi les jeux de rôle et de figurines.

7 « J'aime »

Va falloir qu’on coupe ensuite, LOL

Yep. Une part de changement de politique. Une autre de perception / biais. Des alternatives qui se sont mises en place.

Et aussi, certainement, des évolutions individuelles qu’on oublie toujours. Genre, peu importe les décisions de Philibert, ta consommation ou la mienne n’est certainement pas la même aujourd’hui qu’il y a cinq ans (et va encore beaucoup évoluer dans les cinq ans à venir).

2 « J'aime »

Alors la consommation en jds est trees particulière de part le fait de où je vis… les autres je sais pas mais moi la bascule est clairement (et sûr à 100%) le premier mail que j’ai reçu m’annonçant que mes points de fidélité allaient expirer :slight_smile:
C’est complètement con parce que comme je disais je gagnais rien en vrai, mais clairement la commande suivante j’ai fait rapidement la recherche du moins cher, et par la suite ça a été quasi systématiquement sauf si je complètais une VP/VF :slight_smile:
Ça m’a d’ailleurs surpris parce que j’ai eu un moment d’illumination sur le coup :smiley:

2 « J'aime »

Ca va tranquille le HS ? On la sort quand la tronçonneuse ? :no_mouth:

3 « J'aime »

Le changement du système de fidélité de Philibert m’a surtout fait regarder ailleurs ce qui se faisait.

Car avant cette modif, ils étaient toujours les moins chers et la petite cagnotte était la bonne surprise.

Sans compter un nombre de référence impressionnant.

Donc je suis passé d’une commande « par habitude » chez Phili, à une commande" par habitude" chez Ludum

5 « J'aime »

+1

avec un mail répété le mois suivant *(pour ça pas de souci ils préviennent en amont, avec rappels, prennent pas « en traitre ») *

Ça m’a envoyé un mauvais signal, une sorte de déclic

2 « J'aime »

Je veux bien que tu me rafraichisse la mémoire, ça pourrait faire avancer la discussion.

Avant, il fallait 200 points pour bénéficier d’un coupon. Il n’a jamais été possible de convertir juste ton total de points.

1 « J'aime »

Ok, donc auparavant, on avait un plus fort ratio pts fidélité/réduction que maintenant, à cause du temps limité pour convertir nos points fidélités.

Je viens d’y réfléchir, mais en fait le nouveau système de points de fidélité philibert favorise les clients encore moins réguliers que dans le système d’avant. Les clients peuvent récupérer des bons de réduction plus vite, mais avec un taux moins élevé, ce qui n’est intéressant que seulement si on s’arrête très vite d’acheter dans cette boutique.

On est carrément à l’opposé de ce qui avait été communiqué à l’époque :crazy_face:

2 « J'aime »

Faut faire des énormes commandes pour pouvoir convertir et pour pas les perdre faut pas trop attendre sinon tu les perds :slight_smile:

1 « J'aime »