PickMyBG : un outil de recommandation de jeux de société pour joueurs solo

L’idée est simple. Si, dans tes 20 jeux préférés, tu en as 10 en commun avec un autre joueur solo, tu vas probablement t’intéresser à ses autres jeux préférés que tu ne connais pas encore. C’est ce que fait PickMyBG en quelques minutes, avec les données de milliers de joueurs solo.

Tu ajoutes 10 à 20 jeux dans la liste de tes jeux solo préférés, et l’outil te propose une liste de recommandations personnalisée.
L’outil est pour le moment en anglais, mais j’envisage une version francisée plus tard.

Ce sujet dédié vous permettra de remonter tout bug rencontré, de proposer des améliorations ou de faire toute autre remarque.

https://pickmybg.com

38 « J'aime »

Tu es le développeur de ce site ?

oui -

2 « J'aime »

Il marche ton système d’authentification ? 3x que je reset + test le mot de passe …

EDIT: Ok PEBCAK, j’utilisais le mail à la place du username. Trop de mauvaises habitudes ^^

2 « J'aime »

J’ai pas trouvé Château combo dans ta liste ou alors je me suis encore foiré ? D’ailleurs j’ai l’impression que les accents ne sont pas exclus. Je t’invite à faire du fuzzing ou autre pour ta recherche.

1 « J'aime »

D’ailleurs possible de réduire ce minimum ? 10 vrais jeux solo en top c’est quand même pas mal.

1 « J'aime »

Chateau Combo en solo ? :thinking:

Comme pour beaucoup de bons jeux t’as des variantes solo sur BGG :slight_smile:

4 « J'aime »

il y est sous « Castle Combo »

Une méthode, en cas de doute sur le nom, et en attendant que je fasse mieux, est de faire une recherche du nom en français sur bgg, ce qui ouvre la page du jeu avec le titre en anglais, puis copier/coller.

1 « J'aime »

J’ai estimé qu’il fallait un minimum de jeux pour croiser les données. Si tu dis à quelqu’un que tes trois meilleurs jeux sont Gloomhaven, Ark Nova et Terraforming Mars, il y a peu de chances qu’il te propose autre chose que les jeux du top BGG, ce qui rend l’outil inutile.

Il faut que l’outil capture suffisamment de spécificités sur le joueur pour identifier des affinités intéressantes avec d’autres joueurs.
J’ai convergé vers un minimum de 10 jeux dans mes tests, après avoir commencé avec 20.
Je recommande de mettre 20 jeux dans son top, si cela reflète bien la réalité, mais je pense qu’un minimum de 10 est nécessaire.

1 « J'aime »

Et si on n’en n’a pas autant ?

Alors l’outil ne peut rien pour toi.

2 « J'aime »

Dans ce cas commence par les listes classiques comme la top solo de bgg qui est référencée dans l’outil.

Il m’en manquait 2, j’ai pris dans la liste.

1 « J'aime »

Comment fonctionne l’algo de recommandation? C’est des règles d’association ou un prédiction de lien dans un réseau ou encore autre chose? :slight_smile:

Je suis bien curieux de l’aspect technique.

1 « J'aime »

J’ai testé plusieurs algos ML statistiques mais j’ai fini par développer mon propre algo « affinity » qui faisait légèrement mieux dans les tests. J’ai préféré démarrer comme ça. Cela me permet aussi de mieux le maitriser et de l’améliorer avec le temps. Le principe est basé sur le calcul de l’affinité que les joueurs ont chacun avec l’autre, c’est à dire les top jeux en commun.

3 « J'aime »

Cool, merci pour ta réponse et bravo pour le boulot :slight_smile:
J’attendrai la version multijoueur mais ça a l’air pratique!

2 « J'aime »

J’ai préféré me focaliser sur le joueur solo car il me semblait qu’il y avait moins de biais et plus d’intérêt que pour le multi.
On peut très facilement créer une instance pour le multi à l’avenir, si la demande est là, et si je récupère un dataset de démarrage.

4 « J'aime »

Je suis curieux de savoir pourquoi tu trouve ça moins biaisé et plus intéressant :slight_smile:

Comment tu avais fait pour le solo? Tu avais récupéré ça sur une discussion BGG?
On avait un topic qui pourrait être intéressant pour le multi ici:

Il y avait une contrainte sur le top 20, à savoir posséder les 20 jeux mais bon ça peut donner une database de démarrage peut-être.

1 « J'aime »

Parce qu’il y a qu’un seul paramètre : le joueur.

Le multi ça commence à devenir plus compliqué puisqu’il faudrait potentiellement tenir compte:

• de la variance (ou pas) du nombre de joueur
  • du nombre de joueur (qui peut-être une fourchette)
  • du « profile » des autres joueurs (expert, familiale, etc.)

Donc quand tu dis que t’aimes un jeu, c’est souvent « sous condition » des autres joueurs. Est-ce que tu cherches un pur jeu duel, est-ce que tu aimes bien tel ou tel jeu à 2, 3, 4 ou au contraire le plus possible ? Est-ce que les joueurs avec qui tu vas jouer vont aimer le take-that également ?

Je pense qu’il faudrait plusieurs tops « colorés » et que le système te fasse une proposition pour chaque « coloration ».

7 « J'aime »