[Pimp box] Megaman

Bon j’ai terminé et tout rentre dans la boite de base, sauf ce qui est allé dans la vitrine :oops: (l’un des plus beau jeu de ma ludo…)

C’est vrai que c’est joli. Le jeu comme le pimp (bon, je triche un peu, je sais pas à quoi ça ressemble « normal »).

En plus de se laisser regarder, c’est comment, d’un point de vue ludique?

Je l’ai pas vu passer celui là!

Le KS est de 2013 et livré il y a peu. :roll:

La mecanique principale est un jeu de dés avec un systeme push-your-luck. Il y a des cartes, et la possibilité de faire un systeme de deck pour choisir comment gerer ses pouvoirs. Avec des perso alternatifs on peut choisir son pouvoir de départ. Ensuite faut battre deux boss de fin de niveau (on gagne alors leurs pouvoirs) pour aller chercher wily ou meme le yellow devil.

le défaut est le même que celui de Munchkin quest : un jeu léger qui devient vite trop long (5 h de partie pouvant aller à 9). Les regles sont courtes, la mecanique simple, mais les interactions entre les joueurs peuvent ralentir énormément le tour de jeu.

En consequence, Pour jouer avec mes gosses, je corrige les regles pour rendre le jeu plus court et plus péchu.

Premiere partie sans les cartes (en VO pour le moment) et avec des boss plus simples à battre (possibilité de gagner de la vie pendant les combats, de dépenser de l’énergie pour relancer les dés, et leurs PV ne remontent pas entre les batailles). On joue pas à plus de 3 ou 4.

Avec le temps je referais entrer les cartes pouvoir mais en suivant le truc de masmorra : tu as peu de cartes, tu les gagnes lors des rencontres, donc tu les joues pas n’importe quand (tu économises).

Le jeu est à mon avis très bon avec quelques retouches.

8-O

[quote quote=83480]

(5 h de partie pouvant aller à 9)
![😯](upload://v5lP6dm9GmMYpdu8MS4n3h3bT2I.png) [/quote]

En fait le jeu a voulu tout rendre, et c’est super thématique du coup:

  • tu traverses un niveau donc doit gerer des enchaînements de geste comme dans un jeu de plateforme, matérialisé par des défis aux dés.
  • tu dois éliminer le boss de fin de niveau par un combat aux dés.
  • tu dois traverser le château de Wily'puis battre Wily.
Tout est génial. c'est tout à fait le jeu video, et bien rendu, seulement bah le JV c'est plus long qu'un jeu de plateau et y a des sauvegardes :mrgreen:

hier partie avec ma fille pour essayer des mods : on a fait 50% de la partie en +/-1h et on aurait pu simplifier la derniere pour que cela se termine en 20/30 minutes. Le jeu est un systeme principalement de push-your-luck, faut pas que cela dure trop longtemps ou alors faire un systeme de sauvegarde.

[quote quote=83505][…]

En fait le jeu a voulu tout rendre, et c’est super thématique du coup:

  • tu traverses un niveau donc doit gerer des enchaînements de geste comme dans un jeu de plateforme, matérialisé par des défis aux dés.
  • tu dois éliminer le boss de fin de niveau par un combat aux dés.
  • tu dois traverser le château de Wily’puis battre Wily.
[...][/quote]

A propos des parties en italique: j’étais assez convaincu par les explications précédentes, autant là, je le suis beaucoup moins.

Megaman, c’est un jeu de skill, d’apprentissage de niveaux, de patterns, de choix de routes.

En faire un truc principalement basé sur la moule (dés, même si je suis sûr qu’il y a de quoi pondérer et que ma réflexion est un peu courte), ça, ça me freine bien.

Et je parle pas de la durée, sans doute conséquence de la volonté de mettre une adaptation fidèle en terme de feel (hors dés, donc)

Entendons nous bien, j’ai rien contre le hasard ou les dés… mais dans le cadre de cette adaptation, SI LE FOCUS EST AVANT TOUT LA DESSUS, je suis dubitatif

En fait les dés ont six faces différentes : aim/saut/courir/tir/+2pv/dr.Wily

tu as un deck de 40 cartes avec 3 pouvoirs : bonus action de Mega man pour les challenge/bonus action de Mega man pour les combat de boss/effet du dr. Wily

à ton tour :

  • soit tu es dans un niveau et donc tu va jouer un challenge
  • soit tu es en fin de niveau et donc tu combat un boss
les challenges :

tu as un pool de 10d, tu as 3 cubes d’énergie pour des relances.

A . tu tires une carte challenge qui détermine plusieurs chose

  • conditions de succès : il faut faire de 1 à 3 figures avec les dés (expl 1 : saut, aim; expl 2: tir;...)
  • si des larbins apparaissent : ils peuvent te faire des dégâts si tu ne fais pas un résultat tir sur un dé
  • il y a un effet négatif spécifique pour chaque résultat dr. Wily que tu auras
  • une regle spéciale qui interfère avec ton lancé de dé (tel résultat ne peut être relancé par exemple, ou si tu tue tous les larbins du défi tu as +1 vie)
B. Tu choisis si tu utilise une capacité : celle de ton hero, celle dés boss que tu as vaincu... Tu fais ta sauce de combo

C. Tu choisis si tu joues une carte action : elles ont un coût en point d’action (chaque défi donne un nombre déterminé de pa utilisable)

D. Les autres joueurs disposent du même nombre total de pa pour jouer l’effet dr. Wily de leur carte (comme masmorra ou Munchkin, ils te foutent des bâtons dans les roues) - s’ils jouent une carte contenant le même signe que celui du défi, ils activent le pouvoir special du larbin en jeu.

E. Tu choisis combien de dés tu jette pour ce challenge avec toutes les conditions connues.

Tu décides d’utiliser tes cubes pour tes relances ou pas en fonction des résultats voulus/obtenus

  • le challenge est réussi : tu avance d'une case dans le niveau, et s'il te reste des dés dans ton pool tu peux refaire un challenge.
  • le challenge est perdu : tu passes ton tour.
 

les boss :

tu as un pool de 6 dés, tu as 3 cubes d’énergie pour les relances.

A. Tu prends connaissance du nombre de dés que lance le boss, des trois types de résultats qu’il peut faire, de son nombre de PV.

B. Tu choisi quels pouvoirs tu actives (celui de ton perso, dès boss que tu as battus avant - sachant que certains sont plus efficace contre tel ou tel boss)

C. Tu joues une carte action ou pas

D. Tu jettes tes dés, fais tes relances; en face un Adversaire joue le boss et jette les dés pour lui, et prend éventuellement des décisions pour ce boss (chaque boss à une petite regle spéciale : jette 1d de moins ce tour mais aura 1d de plus pour tous les autres rounds…)

les 2 ont une petites carte à molette avec les PV, last man standing à gagné ce combat. Une fois vaincu un boss tu gagnes ses capacités (donc tu es carrément plus fort pour les CERTAINS niveaux supérieurs - donc faut bien choisir)

 

conclusion :

y a des dés, et donc de la chance. Mais tout le truc réside dans les choix qu’il faut faire

  • quel niveau choisir pour gagner quel pouvoir, pour ensuite attaquer plus puissant quel autre niveau...
  • quelle carte jouer pour quel avantage ponctuel ou pour désavantager l'adversaire, mais cette carte tu l'as plus apres
  • combien de dés utiliser pour tel défi, sachant que trop en utiliser peut te ralentir voir meme t'imposer trop de résultats negatifs
  • quand relancer ou pas et pour quel gain
sans compter le matos qui te mets dans le bain, c'est pas mal.

defauts majeurs :

  • une fois que tu as tué un boss tu deviens beaucoup plus fort et donc avance beaucoup plus vite
  • Les boss au début sont tres violent
  • Tu pioches une carte à chaque fois que tu en joues une, donc il y a profusions d'effets de cartes qui ralentissent le jeu
  • Si un joueur réfléchi trop cela peut être long avant que cela revienne à ton tour
solutions
  • tu commences avec 2 cartes et tu pioches une carte qu'à chaque défi réussi - à la masmorra
  • les boss conservent leurs blessures après un combat, il y a possibilité de se soigner durant un combat
 

 

Merci d’avoir pris la peine d’écrire ce post qui me fait re-changer d’avis.

Effectivement, ça a l’air bien pensé comme tout. A priori un peu usine à gaz (durée, AP) mais si c’est customisable efficacement, ça donne envie!

Pour jouer avec mes filles je pense créer un systeme de sauvegarde (assez simple).

En gros : un jeu à refaire entièrement, quoi :slight_smile:

Pas tout à fait :lol:

mais a trop coller au jeux video (niveau puis boss puis boss de fin) ils ont oubliés que c’est pas la même durée et que la sauvegarde devient obligatoire. Franchement tout est bien pensé sauf ça, et enlever un truc c’est vraiment perdre.

Pour la sauvegarde j’ai deja un truc : petit tableau type excel (je vais faire une copie écran degeu attention les yeux :lol: )

[attachment file=83729]