[PIMP] Le rangement des boîtes

Je me suis mis au rangement en origami il y a qqs mois, je mettrai mes modestes réalisations ici. Mais ce n’est pas l’objet de ce message. En fait, je trouve dommage qu’autant de personnes fassent des rangements au poil, qu’elles soient, pour une partie d’entre elles, tout à fait prêtes à partager l’organisation de la boîte / les patrons et que ça se perde.
Perso, pour mes quelques jeux origamisés, pour chaque élément, j’ai noté le grammage de papier utilisé, le type d’origami, les dimensions, des commentaires (genre : là je me suis loupé, j’aurais dû faire plus grand, etc.) et l’agencement dans la boîte. Et je suis plus que disposé à le partager.

D’où ma suggestion : ça vous dirait de créer un g-sheet avec lien dans le 1er post pour référencer les jeux avec un rangement, le type de rangement et qui a fait le rangement. On pourrait même ajouter un onglet par jeu avec les patrons si la personne est OK pour les partager.

Exemple de ce que ça donne chez moi pour Western Town :

18 « J'aime »

C’est une très belle et très bonne idée !! :+1:

1 « J'aime »

L’origami c’est la vie! :grinning:

2 « J'aime »

Il y a apparemment une super page facebook consacrée aux origamis pour les rangements de nos boites de jeux. Je n’ai pas facebook et je n’ai pas envie d’y aller.
Ca serait incorrect si quelqu’un d’ici se dévouait pour faire un résumé des points intéressants de la page et pour partager des patrons ?

1 « J'aime »

Il y a effectivement beaucoup de choses et çà me parait impossible à « résumer ». Créer un profil simple FB à partir d’un webmail bateau et c’est gagné. Mais chacun ses convictions.

De ce qui est partageable rapidement et qui donne déjà beaucoup à voir c’est :

Voilà, bonne découverte !

4 « J'aime »

voici le plan de ma boite de Super Fantasy Brawl (boite blanche) Si vous aimez créer les choses par vous meme faites vous plaisirs. le chiffre à l’intérieur de chaque case est la hauteur. Cela me permet de caler le plateau central sur les boites de 7cm de hauteur. La boite de 9/19 permet de ranger toutes les cartes de la saison 1 Par dessus j’ai une boite 15/15 pour les statues et j’ai gardé deux game trayz rouge pour les jetons.

1 « J'aime »

Génial ce fichier ods :heart: :heart: :heart:

Je hais FB. Je m’étais malgré tout inscrit au groupe des ludistes origamistes mais clairement soit FB n’est pas du tout adapté pour ce genre de partage, soit le groupe n’est pas structuré pour. Quoiqu’il en soit, perso je n’arrive rien à trouver là-bas même quand j’ai déjà vu passer des choses et Dieu sait qu’il y en a. Et en même je n’ai pas envie de « pourrir » l’équipe là-bas qui a fait plein de super choses d’où l’idée proposée ici.

Quant au fichier avec les côtes, encore une fois il est bien mais il ne va pas au bout selon moi. Il manque la prise en compte de l’épaisseur du papier, du jeu entre les cartes et le contenant ou du jeu entre le contenant et le couvercle par exemple.
J’avais commencé le mien avant même de découvrir le leur, je l’ai amélioré avec des idées reprises du leur. Il n’était pas destiné à être partagé alors l’ergonomie et les textes ne sont pas ouf (ça devait me parler à moi :wink: ) mais je peux le partager si vous voulez.

Je prépare un truc vite fait à l’occasion pour vous montrer comment je voyais la chose… mais ça attendra après Pâques.

6 « J'aime »

J’ai aussi essayé d’aller sur la page mais je ne m’y retrouve pas non plus. Sans doute un manque de pratique de mon côté.

Mon 1er rangement en origami : Race For The Galaxy et ses 3 premières extensions.
C’était le 1er et je n’ai pas pensé à homogénéiser la hauteur des boîtes sur la partie droite :disappointed_relieved:. A l’occasion, faudra que je rectifie…

Compartiment pour les plaques du jeu solo et les règles des extensions :

Contenu de la boîte :

Les PV triés par taille (1/5/10) :

Les objectifs dans la même boîte mais séparés par extension :

Le matériel militaire encore une fois dans la même boîte mais séparés par extension :

Et bien sûr les cartes avec un étui par extension et un étui pour les cartes actions.
Une boîte pour le matériel du prestige (extension 3)
Un étui pour les réglettes de la puissance militaire
Une boîte pour le matériel du jeu en solo
Et je crois que c’est tout.

12 « J'aime »

Joli.

C’est FB qui n’est pas fait pour ça…
C’est fait pour nous pomper du temps, donc tout le contraire.

Il faut regarder dans les fichiers puis faire des recherches par nom de jeu, je n’ai pas trouvé plus pratique que ça.
Et ce n’est pas sensas…

Et puis les tutos en vidéos.

Merci :sunglasses:

Essayé une fois, ça m’a trop gavé alors je ne le fais plus :triumph:

J’ai tout répertorié dans mon fichier avec des liens directs donc plus besoin d’y aller pour ça :wink:
L’inconvénient, c’est que je me prive des astuces, nouveaux pliages et nouveaux tutos mais bon, FB est vraiment trop pourri, c’est juste impossible…

1 « J'aime »

Allez, 3ème jeu origamisé (le 2ème, c’était On Tour, pas besoin de photo pour ça…), Western Town.
Là, j’ai nettement mieux géré : toutes les boîtes sont affleurantes et parfaitement alignées avec les plateaux rangés en-dessous :sunglasses:

Contenu de la boîte :

Alignement des boîtes avec les plateuaux joueurs :sunglasses:

Les étuis de cartes bâtiment :

Les tuiles bâtiment :

Et 2 exemples de boîtes pour les ressources :

12 « J'aime »

C’est quel jeu ?

Western Town.

Un super jeu !

1 « J'aime »

Ah oui, je n’avais pas précisé. Oubli rectifié et Narsir avait bien reconnu Western Town.

1 « J'aime »

J’ai pondu vite fait un g-sheet pour faire office d’inventaire des rangements de boîte disponible.
A votre bon cœur pour les commentaires…

9 « J'aime »

Vu l’absence de commentaires, je pars du principe que ça vous convient comme ça et donc j’ai passé le fichier en mode édition, histoire que vous puissiez l’alimenter.
@Flugubluk : pourrais-tu ajouter le lien dans le 1er post stp ?

Je posterai bientôt un 2ème lien spécifiquement pour les rangements en origami avec un onglet par jeu organisé où sera décrit le détail du rangement (cf. post plus haut pour voir à quoi ça ressemble).

5 « J'aime »

Done et j’en ai profité pour passer le premier post en wiki !

1 « J'aime »

C’est une super idée.
Le jeu avec la liste des origamis pour le ranger proprement :+1:
Et en plus s’il y a les dimensions / gabarits, ça sera un super documents.