[PIMP] Le rangement des boîtes

Et y aurait pas une histoire de coût de fabrication des boîtes selon leur taille ? Genre, petite, même si moins de carton, ça demande un process spécifique en usine ou que sais-je ?

Associé a tous les autres phénomènes évoqués plus tôt ?

les petits prix se vendent plus facilement, et les boutiques ont encore plus de contraintes de place en rayonnage que la vente en ligne qui peut se permettre d’avoir des entrepôts de stockage. Plus la boite est grosse, plus le prix est élevé. Mais plus elle est petite et plus elle se vend facilement car elle touche toutes les catégories de joueurs (les casual, ceux qui cherchent un cadeau pas cher, et les autres). Quand on prend toutes les séries de jeux à succès en petites boites, que ce soit skyjo qui se vend par brouettes, punto (qui actuellement est la plus grosse vente d’Atalia, avant c’était Limite Limite, petit format aussi), 6 qui prend et toute la série boites métal de Gigamic, Sea Salt & Paper qui fait un tabac depuis fin 2022, et j’en passe… on voit bien que le format n’est pas le souci.
Je pense que le problème se situe plus dans l’idée (fausse) qu’un petit format = jeu d’ambiance, et que pour avoir du jeu un peu sérieux / plus costaud il faut obligatoirement une grosse boite… Or plusieurs ont démontré que ça n’était pas une obligation (toute la gamme Garphill Games, ou dernièrement le Biotopes).

2 « J'aime »

En attendant pour diviser par deux l’encombrement au lieu de couper mes boîte en deux il y a aussi la technique de mettre le contenu des deux boîtes en une :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Le pire c’est les jeux des gosses… Les boites sont grosses comme mes jeux, mais c’est tellement vide…
On est parti en vacances avec 6 jeux (5-8 ans) entassés dans la boite d’un seul. Si je savais que ça pourrait se vendre je ferais ça avec tous ses jeux :-o Après… Il va grandir donc on ne touchera plus jamais certains de ces jeux… Bref !

2 « J'aime »

C’est surtout une question de prix. L’idée répandue est « petite boîte = petit prix » et souvent quand les éditeurs se défendent de leurs grosses boîtes vides, c’est avec l’argument qu’ils ont fait la boîte à la taille correspondant au prix auquel ils veulent vendre le jeu.

1 « J'aime »

Cf. J’accuse ! Le topic qui dénonce les grosses boîtes pleines de vide

2 « J'aime »

Tout ça paraît super intéressant !
Si ça se réalise voici les choses que j’aimerais voir intégrer pour le choix des boîtes :

  • grammage du papier parce que ça influence directement sur le jeu à ajouter pour le couvercle ou les diviseurs
  • avec ou sans couvercle
  • si avec couvercle, choisir si les dimensions saisies sont celles du contenant ou du couvercle
  • préciser si les dimensions à donner sont celles de l’interieur ou de l’exterieur (important pour les grammages élevés et les boîtes avec beaucoup de plis superposés)
  • si avec couvercle, calculer les dimensions de la boîte et du couvercle en tenant compte du grammage du papier utilisé pour le jeu
  • indiquer s’il y a un diviseur et si oui lequel et ses dimensions.
  • et le dernier point ne concerne pas le choix de la boite mais l’organisation dans la boite du jeu. La plupart du temps, je fais un schéma qui me permet de savoir comment tout agencer dans la boite de jeu. Ce serait vraiment chouette si c’était possible d’avoir une fonction permettant de le faire ou à défaut de joindre ce schéma au projet de rangement.

Ce sont toutes ces choses qui ont faites que je n’utilise pas le fichier des ludistes origamistes mais le mien.

Et comme relevé plus haut, ce serait vraiment génial d’avoir un lien avec myLudo, mais là j’ai bien conscience que ça ne dépend pas (que) des origamistes.

2 « J'aime »

Un preview en avant premiere : Lors de la realisation d’une moda masu, l’app vous guide sur absolument tous les points a faire !

13 « J'aime »

Il n’y a pas que les jeux d’enfants, certains jeux dans des énormes boites sont pleines de vide. FFG est plutôt de ce genre. Je pense par exemple à star wars rebellion qui est au 3/4 vide des qu’on enlève « l’insert », pour la boîte la plus épaisse de ma ludothèque.

Chez FFG ça me dérange un peu moins car ce sont souvent des jeux dotés d’extensions et on peut tout foutre dans une seule boîte après.
Après je dis bien « un peu » : d’une manière générale ça me gave quand mm pas mal.

3 « J'aime »

On pourra pas dire que j’ai pas passé de temps pour tes doleances ^^

10 « J'aime »

c’est quoi comme langage / éditeur ?

C’est intitulé Formule Notion, c’est dans le programme Notion ?

2 « J'aime »

C’est ça, ça va tourner via notion :slight_smile:
Du coup cest pas vraiment du code :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça ressemble vachement quand-même

c’est la version adulte de Scratch :joy:

3 « J'aime »

J’ai toujours voulu savoir coder. Sauf que j’ai deja deux metiers que j’adore et un trosieme en semi pro alors…stop ^^

En tout cas j’adore ce challenge de trouver comment résoudre des problèmes et obtenir des choses en faisant des formules ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Donc quand la plateforme en ligne « Notion » fermera dans quelques années (d’autant plus que c’est un écosystème particulièrement concurrentiel et bougeant), l’outil disparaîtra, c’est çà ?

C’est tout l’inconvénient des plateformes « no code » comme ça. Mais t’inquiètes qu’il y a suffisamment d’utilisateurs captifs et qui ont trop investi dedans pour que ça puisse faire faillite ce genre de truc :grimacing:

5 « J'aime »