[PIMP] Le rangement des boîtes

Moi je prend du carton-bois de chez cultura, en 2mm. Je trouve le carton plume, un peu trop léger. Je le prenais en librairie.
J’ai vu dernièrement, chez leclerc bricolage, des plaques de polystyrène en 3 ou 4mm.

1 « J'aime »

Je le prenais chez rougié et plé à l’époque, mais ça fait une éternité que je n’en ai pas acheté puisque j’avais fait le plein.

1 « J'aime »

Ils n’en vendent pas?
Prix raisonnable, je n’en sais rien je ne connais pas le cours du Carton plumes.
Mais c’est dans cette chaine que j’achete tout.

2 « J'aime »

Je viens d’aller en acheter en magasin là bas justement :wink: avec la reduction le prix me semblait correct

1 « J'aime »

Je m’interroge sur cette solution , plus solide et durable que le carton plume :

ou ça

Du bois fin :slight_smile: les colles à bois fonctionnent pas mal , on peut trouver des pointes assez fines aussi en renfort , bref je vais creuser la question pour X-united

Ça doit pas se découper au cutter. Et niveau poids aussi tu vas être bien au dessus.

scie sauteuse , et je pense que le contre-plaqué fin doit pas être bien lourd

En plein projet de rangement pour les 2 saisons de Marvel United.

Obejctif : Tout faire rentrer la dedans


il s’agit d’un boîte pas mal grande et étanche (avec un joint sur le couvercle)

J’ai prévu d’y mettre :

  • les 2 boîtes de Stretch Goals avec tout le matériel hors figs
  • 1 gros boîte en plastique à 3 étages pour les figs
  • 4 petites boîte plastique pour les figs

Voici quelques photos du POC :







au final j’ai prévue de découper une plaque de metal et de coller des aimants sous les figs pour éviter que ça bouge.

Et mes premiers tests pour l’agencement du matériel au sein des 2 grosses boites :

4 « J'aime »

raisonnablement, il faudrait combien de parties pour jouer avec tout ce matos?!?

3 ou 4… vies :smiley:

1 « J'aime »

C’est pratique ces boites mais ce que je reproche c’est justement que cela devient impersonnel. J’aime bien avoir des boites reconnaissables avec le nom du jeu etc…. L’unique fois où j’ai utilisé ce genre de rangement c’est pour les bandes de Underworlds car tu peux vraiment pas les faire rentrer dans les boites de base :sweat_smile:.

1 « J'aime »

C’est clair ! En ayant fait all-in autant acheter une vitrine pour toutes les exposer :star_struck:

Non pas de vitrine, j’ai bien trop de jeux, ma priorité est à réduire le volume de stockage (ou à déménager mais c’est un peu extrême même si clairement envisagé)

Bon je suis en train de revoir ma copie.
Je galère à tout faire passer donc il faut optimiser plus et la remarque du impersonnel m’a réfléchir, et fait m’orienter vers la solution d’utiliser les boîtes d’origines qui sont très belles.

Voici un test d’agencement :


(c’est assez moche vu que les couvercles ne sont pas sur la photo)

J’ai donc 9 boîtes à exploiter pour tout faire rentrer et c’est pas simple.
Je galère à réfléchir, du coup gros inventaire sur les figs et début de tri par taille :


L’idée : avoir une vision globale de ce qui doit rentrer, ça me servira de base pour la construction d’étages.
Je pourrais avoir une idée globale de ce que je vais faire et je pourrais déjà savoir si oui ou non ça passe.
Pour les cartes, j’ai une toute autre idée que tout le monde j’ai l’impression, je trouve que les gros racks à intercalaire c’est beau mais c’est lourd et au bout de 100 et quelques héros là recherche est perturbée.
Mais je vous partagerai ma solution plus tard :wink:

1 « J'aime »

Essai des aimants sur les figurines et sur feuille métal ça permet de mettre en quinconces deux étage de figurines

lol
c’est mal me connaître que de me dire ça, j’ai chez moi assez d’aimants pour faire dévier le pole magnétique de la Terre… 2 fois ! :smiley:
Je vais bien évidemment tout magnétiser mes figs

Je me suis mis au rangement en origami il y a qqs mois, je mettrai mes modestes réalisations ici. Mais ce n’est pas l’objet de ce message. En fait, je trouve dommage qu’autant de personnes fassent des rangements au poil, qu’elles soient, pour une partie d’entre elles, tout à fait prêtes à partager l’organisation de la boîte / les patrons et que ça se perde.
Perso, pour mes quelques jeux origamisés, pour chaque élément, j’ai noté le grammage de papier utilisé, le type d’origami, les dimensions, des commentaires (genre : là je me suis loupé, j’aurais dû faire plus grand, etc.) et l’agencement dans la boîte. Et je suis plus que disposé à le partager.

D’où ma suggestion : ça vous dirait de créer un g-sheet avec lien dans le 1er post pour référencer les jeux avec un rangement, le type de rangement et qui a fait le rangement. On pourrait même ajouter un onglet par jeu avec les patrons si la personne est OK pour les partager.

Exemple de ce que ça donne chez moi pour Western Town :

18 « J'aime »

C’est une très belle et très bonne idée !! :+1:

1 « J'aime »

L’origami c’est la vie! :grinning:

2 « J'aime »

Il y a apparemment une super page facebook consacrée aux origamis pour les rangements de nos boites de jeux. Je n’ai pas facebook et je n’ai pas envie d’y aller.
Ca serait incorrect si quelqu’un d’ici se dévouait pour faire un résumé des points intéressants de la page et pour partager des patrons ?

1 « J'aime »

Il y a effectivement beaucoup de choses et çà me parait impossible à « résumer ». Créer un profil simple FB à partir d’un webmail bateau et c’est gagné. Mais chacun ses convictions.

De ce qui est partageable rapidement et qui donne déjà beaucoup à voir c’est :

Voilà, bonne découverte !

4 « J'aime »