A part se planter sur les dimensions il n’y a pas véritablement de pièges. Quelques conseils en vrac:
- Fais-toi d’abord la main sur un insert pour un jeu de taille moyenne, CDMD est un bien gros morceau, je trouve
- Commence toujours par placer ce qui est encombrant et/ou fragile, et qui n’offre pas beaucoup de souplesse de design. Entrent dans cette catégorie les figurines et les cartes.
- Regroupe logiquement les éléments par fonction, en distinguant ce qui sert uniquement au setup de ce qui sert en partie, des éléments propres à chaque joueur des ressources communes, etc.
- Evite dans la mesure du possible les couvercles ; le gros défaut des inserts imprimés est leur poids, et les couvercles n’arrangent rien. Si tu prévois un stockage vertical, tu ne devrais de toute façon pas en avoir besoin.
- Garde 1 ou 2mm de marge entre ton insert et les dimensions horizontales de la boîte, par contre n’en laisse pas sur la dimension verticale.
- Inutile de surdimensionner, des parois externes de 2mm, des fonds de 1mm et des parois internes de 1,5mm suffisent pour la très grande majorité des cas.
- Pour éviter le warping sur les casiers de jetons, utilise - quand c’est possible - des angles incurvés plutôt que des angles droits. Le warping est le plus gros problème auquel sont confrontés les imprimeurs d’insert.
- Equipement indispensable : un réglet métallique et un pied à coulisse numérique.