[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Pardon, hein, mais j’ai le métier, la bière (les deux n’ont d’ailleurs pas de rapport), mais dans ce contexte, je vois pas.

Et maintenant, je t’imagine en train de passer ton plateau à la bière

3 « J'aime »

Alcool iso propylique en anglais je suppose ?

2 « J'aime »

On veut que ca colle sur la plaque !

2 « J'aime »

Indeed.

Je déconseille d’en boire, ça donne mauvaise haleine. :grin:

3 « J'aime »

Comme tous les alcools ça non ?

J’ai le même problème sur ma P1S : coupe le ventilateur auxiliaire lors des impressions.

Il refroidit cette partie de la piece, d’où le décollement.

Via la configuration du filament, tu peux faire le réglage.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de risque à supprimer le ventilateur auxiliaire ?

6 « J'aime »

La laque, il n’y a que ça de vrai. J’ai toujours imprimé sur une plaque en verre. Je n’ai plus jamais eu de décollement ou de warp depuis

Je pose çà là, c’est un bon résumé d’un ensemble de considérations à prendre en compte en modélisation, pour les designers en herbe.

7 « J'aime »

Perso, j’ai eu aucun problème. Si tu doute, réduit a 10% et fait nous un retour

1 « J'aime »

Pas à ce point mais oui premiers problèmes sur une pièce malgré un bed à 65 degrés et un nettoyage à l’alcool, une idée? (Pla bambu ici)

Le fait que ça ne touche qu’un côté de la pièce indiquerait que le refroidissement latéral est en cause.

j’essaie de désactiver le ventilo?

Vu la forme de la pièce, ça ne devrait pas poser de problème. Si la qualité n’est pas top, il faudra peut-être aussi réduire la vitesse.

le ventilo auxililaire était déjà désactivé dans le profile d’impression, je regarde pour la vitesse d’impression

Comme je le disais plus haut, un bon nettoyage liquide vaisselle/eau chaude ne fera pas de mal.

Je nettoie systématiquement à l’Alcool Isopropylique, c’est pas mieux ?
Bon une vitesse plus faible seule n’a pas suffi, par contre en imprimant une seule pièce à la fois (elles sont par deux) tournée de 45 degrés c’est passé. Et j’ai augmenté un peu la solidité de la pièce y avait aussi un override dans le profile à ce niveau pour mettre 10% au lieu de 15%

L’alcool c’est très bien contre les graisses - le sébum des doigts -, par contre c’est inefficace contre les dépôts de matériaux qui s’accumulent au fil des impressions, qui sont invisibles à l’oeil nu et qui diminuent l’adhésion. Contre eux le liquide vaisselle est nécessaire.