[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

@RaZZeR_2 @Grandfather @Laban merci pour vos retours !

J’ai testé un recalibrage + changement de bobine, le résultat n’était pas concluant.

Résumé

J’ai donc ouvert le capot pour voir l’état à l’intérieur et checker la buse. Autant dire qu’il y avait un petit indice :sweat_smile::sweat_smile:

Résumé

Le filament marron était du PETG, et ça fait un moment que je ne l’ai pas utilisé (au moins 100 heures d’impressions), donc c’est peut-être pas ça mais un coup de neuf ne devrait pas faire de mal.

1 « J'aime »

Ah oui gros indice même :rofl:

1 « J'aime »

Ah oui, bah changement de la buse et peut être aussi de tout le bloc chauffant vu l’état.

Mais cela peut être aussi récupérable.

Perso, j’ai eu cela lors d’un bouchage une fois, pla partout même dans la chaussette. La buse était sertie avec le corps chauffant…

1 « J'aime »

Même chose ici, ça faisait un gros bloc de pla autour de la buse et du corps de chauffe.
As tu pu nettoyer l ensemble ?
De mon côté je l ai remis en chauffe et j ai gratté avec un outil métallique le pla qui fondait.

1 « J'aime »

Moi j’ai racheté un bloc de chauffe : en retirant les morceaux fixés un fil s’est arraché (celui relié à la tige au dessus de la buse).

1 « J'aime »

En voyant ça je me dis que les A1 sont quand même bien foutues pour l’entretien.

1 « J'aime »

X2D c’est tellement clair comme nommage… Bambu va finir comme Xiaomi ou AMD à ce rythme !

La bambulab X2D dévoilée avec double buse et clairement plus abordable que la H2D :slight_smile:
https://bambulab.com/fr-fr/x2d

Mais plus petit plateau (26cm de côté)

Humm pas beaucoup plus cher qu’une p2s…

C’est le seul bémol !

En même temps c’est une taille de plateau hyper standard tu trouves quasiment toujours des modèles pour cette dimension.

C’est vrai pour beaucoup d’inserts (c’est plutôt ce que j’imprime).

Mais il y a quelques concepteurs d’inserts (hein, @hohyss :stuck_out_tongue: ) qui vont plutôt demander du 30cm, voire plus…

1 « J'aime »

32cm Hohyss récemment, je confirme.

Question pour les concepteurs : mon CPF est bientôt plein et je ne vois pas trop à quoi il va me servir donc j’envisage une formation sur l’impression 3D et surtout la modélisation 3D de 20/30h.
La plupart des formations que je vois, et c’est normal, se focalisent sur un logiciel en particulier.
J’ai vu que Fusion 360 ressortait pas mal ici, est-ce que pour de la conception d’insert c’est ok (dans le sens où je compte modéliser essentiellement/uniquement ça) ? Ici j’ai également entendu parler de OpenScad et Tinkercad, a priori plus simples mais moins poussés (ça suffit peut être).

Et pour ceux qui sont passés par là, vous avez des organismes à recommander ?

Fusion 360 est carrément ok pour de la conception d’insert.

Personnellement j’ai passé la formation de Labiche Renard via mon CPF après que qqun, je crois que c’était Hohyss justement, en ait parlé ici.

3 « J'aime »

C’est à se demander quel avenir la P1S a entre les A1 et cette nouvelle X2 !

Parce que si tu prends en combo pour faire du multicouleur la double buse semble être un énorme plus.

3 « J'aime »

D’ailleurs, les gros défauts du multicolore actuel sur une mono-tête, ce sont :

• le temps perdu en changement de filament
  • le gaspillage à cause des purges

Est-ce qu’une imprimante à deux têtes élimine totalement la perte de temps ? Je suppose qu’une tête peut faire le changement de filament et la purge pendant que l’autre imprime.

Je n’utilise que Fusion 360 si ça peut t’aider dans ta réflexion de formation.

@Romn avec 2 buses pour 2 couleurs tu as de la purge mais vraiment ridicule et la perte de temps est très minime.
Pour mon usage c’est vraiment parfait (écriture sur des inserts globalement).

4 « J'aime »

Je pensais plus au cas de 2 buses, 4 couleurs (ou plus avec plusieurs AMSs).