[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Un excellent insert posté par @darkside73 je le poste ici aussi juste pour info, ça a l’air d’être le meilleur insert du genre que je n’ai jamais vu, ça compacte vraiment énormément le jeu.

Et une vidéo qui montre l’organisation.

Bon, en attendant le réapprovisionnement des Elegoo, j’aurais quelques conseil technique sur la partie soft de l’impression 3D.
Que permet de faire le logiciel livré avec les imprimante (Chitubox) ?
Je sais qu’il permet de placer les pièces sur l’écran, de faire l’organisation complète avec l’orientation et d’ajouter des pieds.
Mais peut-on ajouter par exemple du texte ou créer des forme ? Ou simplement effacer des bouts de certains fichiers ? Est-il possible de changer l’échelle ? J’aimerais par exemple utiliser des figurines de 32 mm pour en faire du 20 mm pour gasland.

Et si ce n’est pas le cas, y’at-il un moyen gratuit de le faire ?
Actuellement mon besoin est très modeste et je veux juste créer des formes très simples (des dessous de socle pour mes figurines Blood Bowl var elle sont presque aussi souvent couchées que debout. Et retirer les armes de certains monstres pour éviter des impressions inutiles quand je change l’armement.
Dans une optique plus tard de faire de la concaténation de fichiers ou au contraire de faire des fragmentations. Comme par exemple d’isoler les chenilles d’un tank pour me faire du bitz pour Gasland ou récupérer des jets pack sur certaines figurines.

Si chitubox est un slicer, il n’a pas vocation a faire de la 3D, juste a placer ta piecece et la rendre intelligible pour ta machine. Tu pourras par contre changer l’échelle en effet.

En moyen gratuit je peux te donner blender, soft gratuit et bien foutu, y a une grosse communauté et pas mal de cours en ligne, même sur youtube.

Cool. Donc au passage tu répond à une question que je me pausais qui était de savoir si les fichiers Blender étaient compatibles avec le STL.

Au passage, une nouvelle vidéo annonce que la Saturne vient de recevoir des modifications en réactions aux posts d’accueil. C’est maintenant un écran 4K Mono LCD qu’il va y avoir. Donc pas de perte de résolution, au contraire.


N’étant pas un habitué, le mono ça correspond à quoi ?
Le prix reste à connaitre mais il devrait être de moins de 750$ puisqu’ils montrent un concurrent à 770$. Ils ne prendraient pas ce risque s’ils n’avaient pas un prix plus bas. Bon, reste que quadrupler la surface d’impression n’a pas tellement d’intérêt pour la majorité des impressions et que le prix sera difficilement justifiable pour les petits producteurs comme moi. A moins de se mettre à faire des maisons complètes.

A ce titre j’ai l’impression que le prix des résine est devenu comparable à l’ABS filament. De mémoire on est à 30€ le kilo de filament de bonne qualité alors que la résine est à 35/40 € le litre. Alors il doit y avoir des facteurs de perte, la vitesse d’impression et plein de choses qui entre en ligne de compte, mais ça ne me semble plus déconnant de vouloir faire des rangements avec une impression résine.

En soit le STL c’est juste une extension de fichier, la plupart des soft de 3D sont compatible de base ou ont un plugin, et au pire l’extension OBJ fonctionne également :wink:

Mono color? ^^ Je ne sais pas du tout, les imprimantes résines je me contente de vouloir avoir une pièce à leur dédier =p

Je laisse les utilisateurs prendre la main pour te répondre.

Par contre la résine ca reste moins solide que les impressions FDM, je suis pas convaincu de faire des inserts comme ca mais bon. (Puis c’est un peu grosbill quoi, et non pas gros bill je ne me permettrais pas :kiwi_fruit:)

Ma 2e conception (bon celle là ne m’aura pas pris longtemps, le jeu ne demandait pas forcément un insert mais ça m’ennuyait que tout se balade en vrac).

4 « J'aime »

Juste monochrome mais on s’en tape ça ne peut servir à rien d’autre.
Franchement personne ne connait le gain réel de ces écran 4k vu ce qu’on fait déjà en terme de détails sur une elegoo/photon aujourd’hui je ne vois pas ce qu’on pourrait gagner réellement pour une utilisation hobby. Sur le gain de temps personne ne sait rien, il va falloir refaire les bases de données de temps d’exposition de toutes les résines, et c’est peut être qu’un artifice marketing.
Quoi qu’il arrive pour 2 à 3 fois le prix des autres modèles pour un débutant je ne vois vraiment pas l’intérêt, il va falloir attendre au moins 6 mois pour le modèle soit stabilisé, qu’il y ait une base d’utilisateurs important pour s’entreaider. Je déconseillerais sincèrement.

Il y a un intérêt à avoir augmenter la résolution de l’écran je pense, vu que dans le même temps la dimension de l’éctan à quasi quadruplé : du coup de niveau de détail reste équivalent à ce que faisait le précédent modèle avec son écran plus petit.
J’ai l’impression que ces imprimantes résine, c’est du plug&play, pas sûr d’avoir besoin d’une communauté experte pour se lancer.
Et l’intérêt d’avoir un écran plus grand, au delà de pouvoir imprimer de plus grandes pièces bien sûr, est de pouvoir en faire plus dans le même temps. Sur ce type d’imprimante, qu’on fasse une ou plusieurs pièces (ou une petite vs une grosse), ce qui va déterminer le temps d’impression au delà de la résolution c’est la hauteur de la plus grande pièce. Donc pour faire de la figurine, c’est un gros gain.

Cette imprimante pourrait me faire franchir le pas, surtout si on est dans les 700 euros !

Je ne suis pas d’accord, ça demande pas mal d’apprentissage, chaque résine couleur et marque doit avoir ses réglages et tt le monde a les siens

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, c’est pas tellement des problèmes « mécaniques » comme on pourrait trouver sur des imprimantes filament, mais il y a quand même un apprentissage en terme de paramètrage, c’est ça ?

Oui c’est ça, il y a vraiment du boulot de paramétrage qui sont bien plus facile si la communauté est là, mais même les premiers modèles de ce genre de série ont souvent des petits défauts, genre sur les écrans LCD (qui sont des consommables sur ce genre de machine il faut le rappeler).
Enfin c’est juste mon avis.

Qu’est-ce que tu entends par consommable pour l’écran LCD ? Un ghosting écran qui apparaîtrait si on sort par exemple un cylindre régulier ?

::edit:: pour la question sur le mono lcd, je n’ai pas regardé la doc ni la pub m’ais j’imagine que chez nous, possesseurs d’une imprimante résine basique, la lumière UV est produite par des leds UV sur un écran standard doté des filtres RVB d’usine pour des questions de coût (seul le rétroéclairage est custom en somme). Ici peut-être que l’écran et son filtre polarisant n’ont pas ce type de filtre destiné à produire les couleurs habituellement. Je suppute complètement.

Non les écrans meurent tout simplement, sur la Mars j’ai lu que c’était autour de 400h de print.
Alors on en trouve des pas cher (genre j’en ai vu passer un à 30€ sur un site de « bon plan » récemment mais c’est pas un officiel donc aucune idée de ce qu’il vaut. Un officiel ça doit être 45 ou 50€ (pas certain faudrait vérifier).
Donc quel sera le prix du nouveau, sa durée de vie?
C’est pour ça que je conseillerais plutôt d’attendre que les gens expérimentés donnent leurs retours dans le temps, surtout pour une imp à 600 ou 700, bon certains auront un avis différent.

Ok, je suis pas encore à 400h alors :slight_smile:

J’ai répondu plus haut sur les écrans « mono ».

Ah et c’est pas spécifique à Elegoo c’est pareil chez Photon et les autres (la plupart conseillent d’avoir un écran d’avance pour ceux qui impriment beaucoup et/ou qui commandent sur ali qui peut mettre longtemps à livrer).

Et je présume qu’un pixel mort (ou plusieurs…) sur l’écran ça peut avoir des conséquences du coup, ça voudrait dire que l’écran ne peut jamais s’opacifier à cet endroit, et que ça t’imprime une colonne de la taille du pixel systématiquement ?

edit: 400h ça me semble peu quand on voit régulièrement des durées d’impressions de plusieurs heures, voir de dizaines… C’est à prendre en considération.

Ça varie mais j’ai vu ce chiffre assez souvent

Je tout a fait d’accord sur le « laissez les autres essuyer les plâtres ». Les premieres séries c’est toujours pareil et pas qu’en impression 3d.

1 « J'aime »

J’aurais souhaité savoir si des gens avaient des conseils sur les lampes UV pour les résines.
Les modèles vont de 20€ à 200€. Du simple petit sèche ongle au four stérilisateur.
En l’état je pense prendre une mars Pro donc il me semble qu’un petit truc peut suffire mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
Et de même sur les lampes mobiles. Je voulais savoir si c’était plus intéressant, voir nécessaire pour les impressions de bustes.

https://amzn.to/2TByCuX

Et au passage, vous conseillez plutot les LED ou les tubes ?
edit. merci au patron pour l’édition.

j’ai vu ça:

Avant d’acheter la Elegoo Mars pro, ça vaut peut-être le coup d’attendre quelques jours, on va bientôt avoir l’offre pour la Saturne :slight_smile: