[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Clairement, à 500 boules c’est autobuy, je ne me pose plus de question.
A 700 je risque également d’être faible.

Par contre je ne comprends pas comment en prenant 2 Mars on irait plus vite qu’avec 1 Saturne, pour moi sur les imprimante résine LCD peu importe le nombre de figurines que tu poses seule la hauteur détermine le temps d’impression puisque l’ensemble d’une couche est imprimé simultanément.
Avec un plateau qui fait plus du double, en toute logique on peut en mettre plus dans la Saturne que dans 2 Mars et donc imprimer plus vite, non ?
(je ne rentre pas dans le post-traitement, hein! parce que là avoir deux imprimantes ça permet de décaler les impressions et donc de post traiter une impression pendant que l’autre imprimante travaille )

1 « J'aime »

Tout à fait. Avec la résine, mieux vaut optimiser sa surface.

C’est ce que j’avais en tête. Je m’imagine pas remplir à chaque impression une feuille A4. Donc je vais rapidement me mettre à meubler et faire un peu tout et n’importe quoi. Pour des gens qui vendent leur production ça ne me semble pas un problème. Mais moi je vais surtout avoir quelques grosses pièces sur un décors spécifique et un peu de bitz avec ce thème. Mais si je dois me faire un peu de bitz, j’ai du mal à imagine une page A4 complète.
Alors qu’avec 2 Mars P, je crois qu’on peut plus faire son impression avec ses besoins et si une fois l’impression lancée tu te dis « finalement je prendrais bien ça en plus » Là tu fais ta deuxième impression et c’est bon. Et mine de rien, 2 mars P pourraient avoir le même prix qu’une Saturne.
Dernier point, pour travailler dans l’industriel, je préfère souvent avoir 2 petits équipements qu’une seul gros. Histoire de pas se retrouver paralysé 1 mois si un truc imprévu lâche.

J’oubliais, la Saturne imprime aussi 20% plus lentement il me semble. Mais bon elle a 3 fois plus de surface donc les gens qui font de la vente de matériel n’en souffriront pas trop.

On a déjà vu les prix de la saturn au fait.
Il y aura une précommande.
300$ les 200 premières unités (quasiment aucune chance de les chopper).
400$ ensuite pour les 800 d’après
On ne connait pas le prix final ces précos sont un peu moins chères que ce que je pensais.
+150$ de shipping, à priori pas de douane envoyé depuis l’eu pour nous
Ouverture des préco le 6 juin à priori 17h de paris (16H CET il faut vérifier avec l’heure d’été).

1 « J'aime »

Putain !
C’est sur quel site qu’on précommande ? A 400 boules c’est l’affaire du siècle déjà !

550 avec le port
sur le site elegoo

A ton avis il y a moyen de mutualiser le port ? Tu as peut-être l’habitude de ces précommandes ?

C’est 1 par personne pour limiter les spéculations.

Ca a du sens. J’ai la page dans mes favoris, j’ai déjà fini top 100 dans des KS où il fallait être vif, c’est un challenge dans le challenge :slight_smile: !
Mais là tu viens de faire tomber toute réticence pour ma part !

Il faut vraiment s’attendre à essuyer les platres d’une V1 il faut juste le savoir.

Si c’est équivalent aux préco typo HTC Vive a l’époque ou Occulus va falloir se lever tot car c’est bien plus violent que KS (qui l’est parfois déjà) ^^

Yep totalement. Apres si tu choppes un pack a 300 ca peut valoir le coup, mais passé ca je tenterais pas. Vous m’avez donné envie mais mon soucis vis a vis de ces imprimante reste le même comme je n’ai qu’une pièce.

Concrètement, sur ce qui constitue l’upgrade d’un produit qui a déjà fait ses preuves, tu imagine quoi comme dysfonctionnement ?

Sur ce genre d’imprimante des problèmes liés à la fiabilité de l’écran, éventuellement de stabilité du rail z.

Oui l’écran j’imaginais bien que ça pouvait être un point faible.
Après j’ai noté que c’était considéré comme du consommable, on est sur un écran plus gros et plus précis que les précédents donc je m’attends à de la pièce de rechange aux alentours de 100-120 euros l’unité.
Le rail Z, si il est défaillant par contre il faudra le subir je présume. Ca fait réfléchir quand même.

edit: l’écran de rechange de la mars est vendu 30$, je pense pas que ça ira chercher aussi haut que ce que j’ai écrit pour celui de la saturn (je pense toujours à la sega quand j’écris ça)

Moins précis que la mars quand même on dirait :thinking:


ça peut être pleins de trucs, des surchauffes, un bruit de ventilo très important, des cartes électroniques peu fiables.
Quasiment toutes les imprimantes de ce type ont des V2 (ou des v3) ou des versions s améliorée.
C’est pas forcément un énorme soucis il faut juste en être conscient. Ils annoncent une durée de vie de cet écran supérieur à celui de la mars mais attention personne ne peut le savoir, et c’est pas le pipo marketing qui est une preuve de quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Les premiers tests étaient fait avec un écran 2K, donc baisse de résolution vu que l’écran à doubler de volume.
Finalement elle sera vendu avec un écran 4K donc la résolution devrait être analogue à la Mars

Ah je vois, merci de l’infos ^^
J’avais pas fait le lien avec ce qui avait été discuté en amont.

Si j’ai bien compris, ils passent tous au 4K mono en mode upgrade et ils sont plusieurs à proposer une nouvelle imprimante plus grosse à un prix plutôt bas.

edit: au Mono, pas forcément au 4K. Il semble que l’écran soi plus durable et l’impression plus rapide. Les deux vont dans le sens de plus d’impression pour un consommable donné.