[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

ça rends pas mal, elle sont toutes petites je suppose?

Pour ceux que la CR-10 intéresse il y a une bonne chaine youtube avec une playlist faite vraiment pour les 100% débutants, montage, calibrage, premier print et même utilisation de cura etc.

Je pense que les 2 premières vidéos vous donneront une bonne idée de ce qu’il faut faire.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL17_SpfNkH8j2ZYoABJYiK_Lmsleb8r9S

La cr10 est un des modeles que je suis pour sa surface

J’ai déjà regardé plusieurs vidéo

 

Ppur endure je vais sortir une porte de IA pour voir la comparaison

Je pense que je vais acheter une CR-10 pour le boulot (afin d’imprimer en grand et éventuellement en ABS) et garder la Neva pour chez moi pour les trucs plus petits et avec moins d’effet d’escalier.

L’image contient peut-être : personnes assises

 

L’image contient peut-être : 2 personnes

Ils ont confié une machine à iun youtuber américain qui l’a reçu récemment, c’est le seul américain dans le genre. Et il a fait un stream hier, comme je le disais précédemment, on voit bien la confusion qu’ils ont amené sur le produit avec leur com.

Ils n’ont aussi visiblement pas filé un kit presse assez précis et simple. Il a commencé à dire que l’imprimante était à 249 (comme leurs pubs le faisaient penser) et au fur et à mesure qu’ils découvraient le prix plus élevé tu sentais la déception, à la fin même ils ont réussi à s’autopersuader que le prix serait de 499$ (alors que c’est 399 aux us), donc ça n’améliore pas les avis… ce qui est d’autant plus con qu’il y avait qqun de dagoma dans les premières minutes mais qui a disparu au bout de 5 mins alors qu’ils n’ont pas arrêter de se poser des questions auxquelles il aurait été facile de répondre. Certes il n’y avait pas grand monde sur le stream mais il a quand même 20k follower sur la chaine youtube ce qui pour le domaine me parait quand même pas mal.

C’est vraiment le contraste entre la com US et le KS qui semblent être très mal géré alors qu’ils s’occupent plutot bien de la communauté FR, ce qui est d’autant plus dommage que le but de cette campagne était de démarrer leur business là bas. Vu l’avancée de ce projet (livraison en qques mois et de nombreuses machines déjà fabriquées) je ne comprends même pas comment ils ne se sont pas organisés pour avoir plus d’influenceurs.

Leur buildgrip ne semble pas si bien accrocher que ça, et il déplore un peu le soft simplifié de cura by dagoma qui pourrait bénéficier d’un onglet avancé. C’est sur qu’il sera possible d’utiliser cura normal mais il faudra savoir comment (les fichiers sur la carte SD n’ont pas l’extension gcode normale) et encore une fois si le représentant de Dagoma étati resté il aurait pu expliquer…

 

alors pour le porg cura by dagoma ,c’est très bien comme cela il y en a assez franchement surtout pour du plug n play

quand tu vois les autres slicer il y en a partout ,tu donnes cela a madame ou monsieur tous le monde soit il ferme et il touche plus a l’imprimante ,soit il commence a toucher au option et la tu es pas a l’abri de plantage.

d’après le retour que j’ai eu , ils avaient sur l’un des plus grands US a vegas, un très très grand stand pour présenter leur produit ce qui est assez rare pour une petite boite sur ces salons

preuve encore qu’ils ont loupé un truc pour avoir aussi peu de touches,après la perso je m’en fou, c’est la neva qui m’interresse.

 

c’est deja comme cela pour leur discoeasy ,et c’est aussi une force ,donner un outil simple d’acces au depart

ensuite si tu veux aller plus loin il y a cura et plein d’autres slicer, j’ai essayer cura 2.5 cura 16.0 … et la je suis sur simplify3d que j’ai enfin reussi a configuré et je garde ce dernier ,mais j’etais bien content d’avoir au debut cbd

d’ailleurs pour simplify3d j’ai modifier un peu le gcode pour que je puisse toujours utiliser cura by dagoma sans devoir toucher a l’offset.

 

 

Je ne dis pas le contraire sur le soft, je dis seulement que si le gars de Dagoma était resté il aurait pu leur expliquer comment sortir les fichiers sur Cura 2.4 ou 2.5 (les seuls fichiers que lis la carte SD sont des .g et pas des .gcode et le gars ne se sentait pas de tenter le forcing en changeant simplement l’extension).

Je pense aussi qu’un onglet « avancé » avec quelques paramètres en plus serait une bonne chose ce qui garderait la simplicité et ajouterait un peu de liberté.

cura by dagoma sait lire le gcode aussi sans modifié

le seul truc ici ,c’est que a mon avis comme pour la disco quand tu n’as pas l’ecran ton fichier doit juste s’appeler dagoma0

Bon étant un débutant complet sur le sujet, je passe pas mal de temps à me renseigner et je vais utiliser ce que j’ai appris ces derniers jours. On voit pas mal de mentions du type de filament. Les 2 principaux sont ABS et PLA (il y en a pleins d’autres mais pour commencer ce sont les 2 principaux) je vais faire un petit résumé.

PLA :
C’est un dérivé de l’amidon de maïs (certains sacs de supermarché sont fabriqués avec ça maintenant)donc considéré comme plus écologique (enfin perso j’ai toujours un doute sur le fait que le maïs soit très écolo s’il est cultivé en France mais bon c’est autre chose), ça ressemble à du plastique mais c’est assez souple comparé à l’ABS mais moins résistant. Il ne dégage pas de gaz incommodant lorsqu’il est utilisé. Il se dégrade à l’humidité (d’ailleurs il faut vraiment faire attention à la manière dont on stocke ses bobines), pour nos accessoires de jeu ça ne pose pas de problème. Son gros défaut est qu’il n’est pas très facile à poncer/travailler pour obtenir un meilleur rendu (autrement appelé post-production).
Son gros avantage est qu’il n’y a pas besoin d’avoir une imprimante avec un lit chauffant (même s’il est possible de le faire pour améliorer l’accroche initiale). Un des problèmes de l’impression est souvent de faire accrocher la toute première couche de plastique sur la plaque de base (il y a 50 méthodes à base de scotch de colle uhu, de laque etc mais c’est une autre histoire). Chauffer cette plaque permet de faire accrocher cette première couche plus facilement c’est obligatoire pour certains matériaux mais pas pour le PLA. La Neva dont on parle beaucoup n’a pas de lit chauffant par exemple, ça consomme moins de courant (d’où le pipo de Dagoma qui t’explique qu’il font ça pour que ça soit plus écolo c’est assez drôle).
C’est aussi un matériau qui est considéré comme plus simple à travailler pour les débutant comme moi, les autres matériaux ont besoin d’ajustement des paramètres plus précis.

ABS : (j’essaie de garder le même ordre dans la comparaison)
C’est un dérivé plastique issu du pétrole.
Plus résistant que le PLA à la déformation, il finit par casser plutôt que de se déformer.
Il dégage des gaz probablement toxiques lorsqu’il est utilisé, il est conseillé de faire un caisson lorsque vous l’utilisez avec une filtration d’air. ou au moins dans un local bien aéré (pas dans mon appart parisien quoi).
Il ne s’abime pas à l’humidité.
Il est bien plus facile de le travailler pour lui donner une meilleure apparence, ceux qui font du cosplay par exemple s’en servent beaucoup car tu peux te faire un casque de stormtrooper et bien le poncer pour un rendu parfait quasiment impossible à atteindre avec le PLA. Il fond avec l’acetone, ce qui permet un rendu final très très lisse et brillant.
Il nécessite absolument un lit chauffant sinon vous n’arriverez pas à faire accrocher la première couche. Donc exit la Neva, la Discovery (ancien produit de dagoma) n’en a pas mais il y a des kits pour upgrader sa machine.
Il faut être plus précis dans ses paramètres d’impression et va nécessiter plus de réglages pour obtenir des bons résultats, donc pas pour le début.

On voit aussi pas mal de mentions du diam du filament, 1.75 ou 2.85mm (aussi appelé 3mm même si ça n’est pas vrai), en gros ça ne change rien c’est le modèle qui dicte quel diam utiliser mais ça n’est pas vraiment un critère de choix entre 2 imprimantes. Le 1.75 semble plus utilisé.

Voilà il en existe pleins d’autres (genre le HIPS le nylon etc.) mais ce sont vraiment les 2 principaux les autres sont plus exotiques. Il existe aussi par exemple des PLA avec des fibres de bois, de liège, de carbone, qui permettent d’obtenir des rendus visuels différents sans peinture, j’ai l’impression que contrairement à nos habitudes de hobbyiste comme on dit, ils ne peignent quasiment pas leurs productions et préfèrent faire des montages compliqués pour imprimer avec plusieurs couleurs que de peindre.

J’espère que je n’ai pas dit trop de conneries, n’hésitez pas à me corriger ou à ajouter des précisions j’ai tout à fait pu me planter.

Moi qui suis aussi novice, c’est ce que j’ai compris des recherches que j’ai aussi effectué.

 

Sinon 2 nouveaux pledges vont arriver aujourd’hui pour la Neva de Dagoma. A priori des bundles avec bobines de PLA.

Yes, va falloir se décider vite entre récupérer un pledge à 249$ qui se libérerait ou basculer sur un des nouveaux pledges avec bobines probablement en effet.

C’est encore une fois une campagne bizarre, ajouter des pledge en milieu (voire fin) de campagne …

J’aurais préféré des add-ons pour éviter une nouvelle course aux EB !

alors pour ma part j’utilise du scotch bleu pour mon accroche

j’avais un buldtack au depart ,mais comme j’arrivais pas a configuré mon offset comme il faut en 2 jours il été mort avec des trous ,et ensuite j’avais une accroche moyenne

mais c’etait surtout du a mon offset, je pense qu’aujourd’hui si j’en remets un cela va nickel et peut etre plus pratique meme si cela dur pas aussi longtemps qu ils le disent.

ensuite pour des grosses pieces tu mets une jupe, ou amelioration de l’accroche avec cbd (cura by dagoma) ou tu mets de la laque ce que j’ai fait quand j’imprime plusieurs pieces d’un coup et qu’elle tourne toute la nuit avec des grosses pieces

apres par contre pour decroché les pieces faut y aller.

pour notre utilisation le PLA est largement suffisant

sinon a la base j’etais partie pour acheter que du noir et du blanc et ensuite peindre (avec l’aero notamment) mais j’ai craqué aussi sur les couleurs .

Pas mal de Stl tu assembles donc tu peux avoir plusieurs couleurs ou comme pour scythe avec mes couvercles bicolore, le rendu est vraiment pas mal et vouloir faire cela a la peinture j’aurai pas eu aussi net.

et surtout gain de temps.

De plus la peinture ici si tu veux faire de la fig il faut oublié le quickshade et lavis ,idem pour le brossage a sec.

donc soit aero ,soit peinture classique et si ombrage et lumiere qu’avec de la peinture classique.

 

pour les nouveaux pledges avec bobines avoir le tarif

dagoma a sa marque Chromatik elles sont a 25€ la bobine de 750gr ,j’ai essayé ils ont de belles couleurs mais il ya moins cher et qui fonctionne aussi bien ,meme si parfois certaines couleurs ou marques s’impriment des temperarture differente.

 

 

Alors ATTENTION, l’ABS en plus des sales odeurs est le plus gros émetteur de nanoparticules, mais le PLA en émet aussi, il est donc conseillé dans tous les cas de travailler sous hotte ou dans des environnements ultra aérés et le nez loin de l’imprimante…

Les nanoparticules même si ils sont pas tous unanimes sur le risque exact, ils sont tous d’accord pour dire que c’est super mega mal… et le PLA en émet quand même beaucoup…

#My2Cts

Genre le filament ICE vendu sur Amazon ?

Bien moins cher en effet … et je suppose qu’avec un profil spécifique dans CBD pour ces filaments (pour éviter de toujours régler à la main les paramètres) le rendu sera le même.

Par chez moi j’ai 3DAdvance qui commercialise son propre PLA (au même prix que le Chromatik) : https://boutique.3dadvance.fr/pla-3dadvance/232-filament-3d-advance-pla-bleu-ciel . J’ai du mal à concevoir qu’il y ai autant de références de PLA d’ailleurs … ne viendraient ils tous pas du même endroit à l’origine ?

oui dans cbd tu as de la preconfigurtion juste pour la temperature, ensuite tu peux mettre autre et mettre la temperature que tu veux

ICE j’ai pris et cela fonctionne bien ,sur les couleurs foncées tu as tendance a monté un peu en temperature pour que cela fonctionne et c’est pas propre a ICE mais pour toutes les marques ou suivant le pigment tu modifies ta temperature meme si la je bouge plus vraiment je suis a 210 je crois

 

j’utilise du grossiste 3D et j’attends ma commande de 3dfil , il y a aussi prima value sur Amazon qui marche bien

 

@endevor je sais que tu as dis que tu as ton propre rangement mais c’est quand meem pas mal

 

https://www.thingiverse.com/thing:2186627

 

 

 

En fait non pas vraiment, ce que tu vois là représente peut être 20 ou 30% du all in. Donc si tu fais tout ça avec ce format là c’est absolument ingérable.
Perso j’ai choisi ça


Normalement si je ne me suis pas trompé tout mon mine cart tiens dedans, vu que je vernis assez bien (et qu’une partie sont lazurées elles ne risquent rien.
Ces boites sont vraiment grandes genre 50*33cm. Bref infaisable avec cette technique :slight_smile:

On va encore dire que je suis trop critique envers la campagne de la Neva, mais la grande surprise des nouveaux pledge sont :
Un pledge avec 2 autre grip pour 359 alors qu’ils ont annoncé un prix de vente public au prix de 10$ (donc gain de 10$)
Un pledge avec 3 bobines de 750g vendu 399 donc 3 bobines de 750 vendu pour 50$ en prix direct

C’est pas comme ça qu’ils vont vraiment dynamiser leurs ventes…

Je te rejoins Endeavor …

Les 2 pledges ciblent les 164 pledgeurs à 349$ + les potentiels indécis.

Ils ne s’adressent PAS DU TOUT aux Early Birds qui auraient pu mettre plus d’argent dans des add-ons.

Dommage …

en meme temps l’EB et le super EB c’est deja pas mal et tu filaments tu en as du moins cher et aussi bien

apres on est pas sur une campagne comme le J2S faudrait que je regarde d’autres campagnes pour voir ,mais pas sur de voir reellement de bonus

 

moi je prends ce KS pour une préco avec tarif de préco