[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Je suis le seul à trouver que leur communication à base de « famille » un peu ridicule?

Une bonne review vidéo de la Neva.
https://www.youtube.com/watch?v=iP70ObvEUCU

Est-il possible que quelqu’un fasse un résumé (points fort/points faible & ressenti global), pour les non-anglophone?

Bon, cette machine m’a fait me pencher un peu plus sérieusement sur l’impression 3D. Je reste un novice complet, du coup ma retranscription peut comporter des erreurs, mais voila ce que j’ai compris du test indiqué par Endevor. N’hésitez pas à me corriger si j’ai mal compris certains points mais cela devrait permettre aux non-anglophones de se faire une bonne idée du contenu de la vidéo.

• Il remercie Dagoma de lui avoir permis de réaliser ce test alors que la Neva n’est pas encore dispo.
  • Il a peu d’expérience avec les imprimantes delta et elles ont été plutôt mauvaises.
  • Il trouve agréable d’avoir une imprimante « plug’n play » ; 10 mn pour déballer et lancer la première impression.
  • Il faut penser à nettoyer la surface d’impression avant de lancer le processus de calibration automatique à la première mise en route.
  • La Neva est bien conçue, bien construite, solide, très simple d’installation.
  • Le système de pause pour changer le filament est bien vu.
  • Il est impressionné par la qualité d’impression, d’autant plus que les tests ont été réalisés directement en sortie de carton.
  • Il est est plutôt convaincu par l’accroche du buildtak, à nettoyer régulièrement tout de même.
  • Malgré ce qui est annoncé, il n’a pas pu utiliser son logiciel de slicer habituel et a dû se rabattre sur Cura by Dagoma (alors que c’est censé fonctionner ?).
  • Il regrette les limitations du logiciel fourni (cura donc), volontairement simple certes, mais au point d’être simpliste. Dagoma devra donc soit faire en sorte qu’il propose plus d’options, soit faire en sorte que d’autres slicers soient utilisables.
  • Pas de lit chauffant, ce qui peut être un problème pour certains.
  • Il est possible de rencontrer des problèmes avec la 1ère couche car pas de ventilo dédié et pas possible d’éditer les réglages de retrait avec la version béta de Cura).
Au final, machine convaincante, bon volume d’impression, impression assez rapide, pas d’entretien autre qu’un nettoyage régulier du buildtak, très bien pour débuter et si Dagoma permet d’utiliser d’autres Slicers, ce sera une bonne machine aussi pour des utilisateurs plus confirmés. Le prix annoncé de 400$ lui parait très correct. Par contre à oublier si on souhaite imprimer avec des bobines autres que du PLA. Il pointe aussi l’absence d’écran et la version béta actuelle de Cura, qui nécessite des améliorations.

Ton résumé est super je n’aurais pas détaillé autant.
Pour le 4 en fait Dagoma qd il teste ses machine imprime des petites surfaces sur le buildgrip ça se voit pas bien car elles sont très fines, il faut bien penser à les retirer car on peut penser que ça fait réellment partie du grip.

Son retour est donc plutôt bon

Ensuite ce qu’il lui reproche c’est qu’il veut aller plus loin avec la neva

Mais elle a la base pas fait pour cela.

Plateau chauffant inutile vu que pla

Cura by dagoma un gars utilise que cela et il imprimé à outrance sans se prendre la tête.

Pour le ventilo de la 1ère couche cest mieux de pas avoir de ventilo qui tourne d’ailleurs pour une meilleure accroche.

Le buildgrip oui il faut le nettoyer régulièrement .on utilise souvent de l’alcool ménager.

Si cela accroche plus un petit coup de papierre de verre.

Ensuite il faudra le changer à un moment où un autre suivant ton utilisation

Pour le nettoyage de la buse indispensable surtout sur la neva ou effectivement cela peu dérégler le palpage.

Merci @Hobbes_TS !

[novice inside aussi]

Oui, donc le lit chauffant c’est utile surtout si tu utilises autre chose que du PLA (ABS, Nylon, etc.), si j’ai bien compris. la Neva est conçue pour du PLA.

Pour le Slicer autre que Cura by Dagoma, il semblerait que cela soit possible :

Nous avons créé un profil Simplify3D pour la NEVA (A la va vite, il faut encore l’optimiser un peu) Afin de lancer un print en mode Vase avec Simplify 3D
> http://www.dagomaniack.fr/2017/05/29/neva-les-premiers-jours/

Donc à voir les futurs tuto.

Comme le dit @Davy, les « Makers » (les vrais, les durs, les tatoués) considèrent la Neva comme un « jouet » car ils ne peuvent pas mettre les mains en d’dans. Pour un novice/noob/amateur ça doit être très bien pour faire ses premiers prints, appréhender les volumes, les découpes d’objet, le modeling, etc. Et même bidouiller un peu entre les différentes qualités de filament, la température, la vitesse d’impression et la précision de passage.

Ensuite si un novice trouve cela génial, il ira surement plus loin et donc s’orientera vers un model plus haut de game, montable soit même, « bidouillable » et customisable. Mais je pense que l’on doit pouvoir faire déjà pas mal de chose avec cette Neva, pour tester et s’amuser.

Pour 220€ fdpi (en super EB) : 1 Neva (pour cet été) + 1 bobine de 250 gr + 1 spatule + 1 carte Sd (2Go mini) + 1 support d’accroche BuildGrip Perso, ça me convient complètement pour découvrir l’impression 3D.

C’est moins que mon pledge pour Massive Darkness (fdpi) ! :wink:

Cette imprimante est très intéressante mais il y a quand même des problèmes. Principalement de filaments qui ne s’arrêtent pas dans le vide, tu es sensé pouvoir jouer sur la rétractation ou sur la vitesse de déplacement dans le vide (2 paramètres à ajuster) mais tu ne peux pas du tout y toucher dans Cura by Dagoma, il faut donc espérer qu’ils vont bien communiquer toutes les informations pour utiliser Cura normal (je ne mettrais pas 150$ dans Simplify3d j’en suis certain).
Voici un rendu de ce qui se passe avec les réglages actuels de CbD :

Je ne vois pas comment ils feront l’impasse sur l’ouverture de leur machine à Cura normal mais ils ne répondent pas vraiment à la question quand on leur pose directement.

la il a surtout aussi un soucis de temperature :wink:

le stringing j’en avait aussi avec ma disco avec Cura by dagoma , ensuite tu as cura qui est open source, mais tu rentre avec pliens de reglages

une nouvelle fois la NEVA c’est pour celui qui n’y connait rien et qui veut pas commencer a trifouiller dans des prog

Cura est très complet mais tu en as partout pour faire tes réglages tu rentres déjà en mode maker ou geek

symplify3d idem , je suis sur symplify3d car il a réglé aussi effectivement le stringing que javais sur certains prints mais pas tous

et symplify tu l’as gratuitement facilement et en VF je sais même plus comment je l’ai activé mais cela m’a pris 30sec.

et il a deja des configs de s3d pour la neva :wink: sur dagomaniak

en attendand ma disco et le filament 3dfil vraiment tres tres bien

je test un autre modele de ville encore ensuite j’attaque la foret

L’image contient peut-être : intérieur

bp mieux que celui de grossiste 3d?

il a l’air plus souple

faut que j’essaye une couleur maintenant ,mais les retours sur le blanc et noir été tres bons sur fil3d ,le gris je suis pas déçu

au dessus comme j’ai dit pour tiny epic galaxy j’ai du limer un peu pour faire rentrer le token rond avec toutes les couleurs ,il y avait du grossiste3d tu chromatik et du ice filament

avec le fil3d pour le noir je n’ai rien eu a faire

Ça imprime !!!
Première tentative sur le cube de 10mm, avec toutes les options de Cura par défaut et c’est plutôt nickel (bon le filament bleu sur le blue tape (qui a plein de bulles, va falloir que je le refasse) c’est pas super visible).

https://youtu.be/NisrIkklYps

Heureux.

good welcome :slight_smile:

par contre oui ton scotch tu l’as mis comme un barbare :slight_smile:

En fait, je l’avais mis bien, puis j’ai eu des soucis, ça n’imprimait pas, puis après entre le boulot, le gamin, la femme, les activités sociales, je n’y ai pas touché de deux semaines et toutes les bulles sont apparues.

le blanc de 3dfil idem top

je regrette de pas avoir pris d’autres couleurs chez eux, j’ai un bleu ciel a essayé ,c’est pour ma femme

Aucun texte alternatif disponible.

tiens mon post d’hier n’a pas marché ?

alors j’ai essayé le 3dfil couleur il est tout aussi bien

j’ai aussi testé de peindre sans sous couche et idem cela marche sans soucis avec les peintures de figs

ici tout est fait en 0.2 configuration rapide

je pourrai surement avoir un peu mieux mais cela doublerai le temps donc je passe

avec juste un lavis sur la foret, et un aplat et un brossage sur la cité et lavis plus brossage sur le lac.

sinon je risque vraiment de lacher la Neva finalement et je vais me prendre une CR10 me reste encore la journée pour me decider

version non peint

L’image contient peut-être : 1 personne, nourriture

voici d’autres photos des tuiles

et j’ai fait un test pour mon pote pour son food chain magnate

mise à part ton rouge qui est trop rouge à mon gout, c’est carrément classe. Je vais faire fumer celle d’expectral quand il va la recevoir je sens :slight_smile:

j’ai un planning d’impression chargé en Aout :smiley:

en vrai c’est pas rouge ,j’ai melangé du rouge orangé avec un peu de marron rouge

et on a vraiment une couleur plus orangé peut etre un peu de marron encore