Play to earn

Bonjour à tous,

Quelqu’un ici joue-t-il à des jeux de crypto-monnaies ?
En dehors d’axies infiny, avez-vous des idées de jeux dans les mêmes catégories a me proposer ?

Avec la faillite de FTX, je pense que c’est le meilleur moment pour jouer à des jeux de crypto-monnaie.

C’est pas déja un jeu les crypto monnaies ?

14 « J'aime »

Ben apres tout depend du type de jeu que tu cherches il y en a des paquets :smiley:

Dépend si tu cherches simplement à jouer ou un peu de revenu. Le premier est gratuit, le second demande un investissement temps/argent.

Sorare dans le genre fantasy sport est pas mal, si tu aimes le foot, la NBA ou la MLB.
Pour les jeux de cartes façon Hearthstone il y a Gods Unchained qui est la référence.
Plus récemment et dans un style un peu différent Cross the Ages, mais pas eu l’occasion de tester encore. Le projet semble ambitieux avec le développement de tout un lore, des romans, etc. À voir…

Pour les jeux à la sauce Axies, le modèle économique est assez bancal et surfe sur la hype. Un peu comme Step’N dans le style move to earn. C’est intéressant et rentable si tu prends le jeu au début, mais à fuir assez rapidement.

1 « J'aime »

Pour prendre les jeux a leur début il y a le jeu cantina royale qui n’est pas ininteressant (encore en close beta seulement sur WL ou pour ceux qui ont les NFTs du jeu).
Pour Cross the ages je n’ai pas testé meme si j’ai un pack :smiley: et pour stepn meme sans la hype on peut se faire qqs billes maintenant

Par curiosité, j’ai regardé ce qu’est « Axies Infinity », et c’est un jeu basé sur les NFT, ce qui n’a pas grand chose à voir avec les crypto-monnaies, à part que ça utilise la blockchain.

Et mon opinion sur les NFT, c’est que c’est un moyen sympa pour vendre du vent :grin:, et qu’il vaut mieux ne pas y mettre plus que ce qu’on est prêt à perdre, comme tout jeu d’argent.

Pour Sorare, je ne sais pas où en est le potentiel conflit avec l’Autorité Nationale des Jeux, qui pourrait considérer qu’il s’agit de jeux d’argent et de hasard.

Pour finir, les NFT, c’est plutôt « pay to play » que « play to earn », sauf pour quelques chanceux (comme le 100% des perdants ont tenté leur chance)

(ouais, j’ai voulu répondre au 1er message, et j’ai pas fait attention que c’était un bouton « modifier » :stuck_out_tongue: )

En fait si, les jeux comme Axies possèdent un ou plusieurs token qui peuvent servir de monnaies d’échanges ou apporter des fonctionnalités.
Et c’est souvent ce qui pourrit le modèle de ces jeux, d’une part avec l’aspect spéculatif et d’autre part les décisions arbitraires des concepteurs qui peuvent changer les règles du jeu en cours de route.
Vraiment le truc à éviter quand on connaît pas.

Au dernières nouvelles c’est en négociation, Sorare ayant pour condition d’étendre son offre gratuite.

Ça n’a pas vraiment de sens. Y a des NFT gratuits, d’autres payants. Certains avec une utilité, d’autres non.
En fait les NFT n’inventent rien, ils permettent simplement de transposer dans le numérique des modèles du monde physique en essayant de répondre aux problèmes de duplication et de double dépense.

Dans les jeux, l’utilité principale reste la possibilité d’un marché secondaire (comme on a pour Magic dans le réel par exemple).
Et en dehors des jeux on trouve des initiatives comme la Sacem qui distribue gratuitement des NFT pour participer à des événements (façon ticket de loterie), ou le journal 20 Minutes qui en a vendu pour financer des hors-série à leur canard (et participer à leur rédaction via leur Discord).
Et comme dans le monde réel on trouve des projets frauduleux, des marchés irrationnels comme ceux de l’art ou des collections, etc.

Je n’ai pas de stats, mais j’ai l’impression que le monde des NFT, des cryptomonnaie et autres trucs du genre, fortement spéculatif et basé sur du vent, attirent pas mal de margoulins, et de naifs qui se font arnaquer. Je veux bien croire que l’on puisse les utiliser à bon escient, mais comme trouver une oasis au milieu du désert, je ne m’y essaierais pas (surtout, naïf et sans expertise que je suis).

1 « J'aime »

À l’heure actuelle il faut voir les cryptos comme internet à la fin des années 90 : un secteur foisonnant et chaotique.
Énormément de projets, certains novateurs et d’autres creux et cupides qui ne visent qu’à capter du financement et abuser des plus naïfs.
Et probablement que 90% des acteurs aujourd’hui auront disparu demain.
Mais sans pour autant mettre un doigt dedans ça peut déjà être intéressant d’en comprendre les principes, de s’intéresser aux concepts du web3 et des révolutions qui s’annoncent.

1 « J'aime »