Playmat fan-made Horreur à ARkham LCG

Bonjour,

J’ai l’intention de créer puis mettre à disposition un playmat fan-made pour Horreur à Arkham LCG. Certains d’entre vous on vu des projets que j’avais réalisés précédemment et fait part de leur intérêt. Malheureusement, pour éviter une violation de droits d’auteur, il ne m’est pas possible de vous donner les fichiers en tant que tels. J’aurais déjà semble-t-il dépassé les bornes et je compte respecter pleinement le travail des illustrateurs dont les oeuvres avaient servi de base à mon travail.

Ceci dit, il est toutefois possible de faire des choses intéressantes en respectant les contraintes suivantes:

  • les photos/ illustrations utilisées doivent être libres de droit (banque d’images sur internet)
  • les photos/ illustrations utilisées ont fait l’objet d’une autorisation de la part de l’auteur
  • les photos/ illustrations utilisées sont tombées dans le domaine public (leur auteur doit être mort depuis au moins 70 ans)
  • les photos/ illustrations utilisées vous appartiennent ou ont été créées par vous

Après un bref tour d’horizon, la plupart des illustrations à thématique Cthulhu ne sont pas encore suffisamment anciennes pour être dans le domaine public. Leurs droits appartiennent donc soit à des illustrateurs, soit à des maisons d’édition (de jeux ou de livres). Je ne désespère pas de parvenir à contacter François Barranger dont les magnifiques illustrations conviendraient à merveille. En ce qui concerne FFG, qui pourrait être un gros pourvoilleur, il semblerait que ce ne soit pas dans les habitudes de la maison.

Dans les banque d’image, j’ai trouvé des choses comme celles-ci:

image

image

A titre personnel, j’aime bien le dernière. Bien sûr, elle demanderait à être retravaillée, mais elle a le mérite d’offrir un gros contraste et je pense qu’avec quelques ajouts, ça pourrait être sympa.

En repartant d’œuvres anciennes et en les patinant, le rendu pourrait arriver à ça:

Si jamais vous avez des photos de pyramides (égyptiennes, incas ou mayas), de ruines mésopotamiennes, de vieux manoirs ou idéalement, si vous êtes parvenus à faire un selfie avec un grand ancien, cela pourrait aussi servir de base de travail.

En ce qui concerne l’organisation du playmat, je pensais partir sur du 36"x36", avec une version deux joueurs face à face et une version solo, double investigateurs.

Vous pouvez aller voir sur l’autre sujet l’ensemble de emplacements de decks/ carte que j’avais intégrés. Les symboles figurant dans certains de ces derniers correspondent à des cabochons que j’ai réalisés. Au moins, nous sommes tranquilles, ce ne sont pas les visuels officiels, mais ils sont, je pense, parlants:

Santé/ dégats:

image

Santé mentale/ horreur:

image

Indices:

image

Ressources:

image

Merci aux personnes intéressées si nous sommes au moins d’accord sur les grandes lignes.

Les sugegstions/ remarques sont les bienvenues.

5 « J'aime »

J’avais commis un tapis pour jouer en solo a 2 ^^

Il n’est au final pas super, car comme il y a beaucoup de choses et de details, les cartes lieux ont tendance à se perdre un peu dessus et l’oeil les cherche. Donc idéalement la zone lieux doit etre allégés, un simple calque blanc transparent aurait suffit à rendre le truc plus lisible.
Ensuite je l’ai déjà imprimé sur bâche donc bon. Mais j’en suis assez content.
Du coup j’ai des images que je pense libres de droit, mais j’en sais trop rien, et j’avoue que tant qu’on ne vend pas, et que ça reste du partage entre fan, et qu’on en imprime pas des qtés… mais bref, je respecte et je ne lance pas le débat.

Ci dessous qques photos donc glanées sur le net pour faire mon tapis, souvent depuis des sites de fan de L’Appel de Cthulhu pour justement les fans.







image
image



image


image


1 « J'aime »

J’ai aussi un playmat deux joueurs face à face, que j’ai acheté sur Etsy et j’ai été confronté au problème: très joli, mais chargé et avec un contraste trop faible sur la zone de lieux.
C’est pourquoi je repartirais volontiers de la maison dans la forêt autour de laquelle je disposerais les decks de scénario (en périphérie) et je dégagerais les zones joueurs de manière claire, pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Certaines de tes images sont très très cools. En revanche, si tu vas jeter un oeil sur le sujet que j’ai initié sur la problématique de droits d’auteurs, j’ai bien peur que tu constates que tu me rejoindras en enfer. Ça peut vraiment aller très loin et nos histoires de « on fait ça entre potes », n’a guère de valeur juridique. Après, autant reprendre in extenso une illustration d’un artiste actuel me chipote, autant prendre une photo de loupe lambda et la retravailler à un point tel qu’il est impossible de dire d’où ça vient, je n’ai pas la sensation d’être un délinquant.

oui je suis d’accord c’est bien quand cela n’est pas trop chargé

Une image dans l’ambiance:

Ce site est payant, mais il y a un mois gratuit et ils ont un fond intéressant.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur la démarche et sur une participation en tant qu’acquéreur si le projet se réalise pour ma part :slight_smile:

Hello,
je suis partant également.
Combien de playmate faut-il commander pour que cela devienne intéressant ?
Ma préférence va également vers la maison dans les bois la nuit.
A+
Solar

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’achat groupé pour faire diminuer les tarifs. Pour les impressions, chacun a sa philosophie, entre les intégristes du néoprène, les irréductibles de la bâche, les inconditionnels du vynil, etc…

Je ne suis là que pour mettre à disposition un fichier qui corresponde à une demande, plus orienté joueur que les playmats officiels qui se contentent souvent d’imprimer une jolie image. J’essaie aussi, tant bien que mal d’éviter de tomber sous le coup de la violation du droit d’auteur, qui est joyeusement passée sous silence habituellement.

Un tout premier jet pour valider la disposition sur la version face à face:

Ce n’est pas la peine de me dire qu’il manque les emplacements de deck, que les rendus ne sont pas harmonisés, que les proportions ne sont pas bonnes, etc… je le sais.
La proportion des deux sexes étant à peu près égale dans les investigateurs du jeu, j’ai mis un personnage de chaque.

Pour l’instant, je n’ai rien mis en route. Une partie des outils que je vais utiliser ont une période d’essai d’un mois. Je l’activerai lorsque:

  • le design général sera validé
  • je partirai du principe que vous êtes d’accord et que vous attendez que j’avance plus

Au premier des deux.

En zone centrale, à peaufiner, mais une meilleure idée du rendu final.

Comme d’habitude, remarques et suggestions appréciées :slightly_smiling_face:.

Encore un peu plus avancé.

La qualité est pourrie (compression JPEG à 40%). Pour idée, 4167 Ko contre + 500 Mo pour l’image à imprimer. Il reste aussi deux ou trois problèmes d’alignement et d’applications de filtre dans le même ordre à toutes les composantes.

Dans la zone joueur, l’emplacement pour la carte investigateur au centre, entourée des 4 zones à tokens (santé, horreur, indices, ressources). Un emplacement deck à gauche et défausse à droite. En périphérie, trois emplacements libres de chaque côté pour les cartes de matériel, sorts, armes, etc… Je n’ai pas mis d’icônes pour ces emplacements pour laisser le joueur s’organiser librement.

Il n’y a pas beaucoup de tentacules pour deux raisons. D’une part, dès qu’on insert des tentacules, on part sur des illustrations et qui dit illustration dit illustrateur (qui gagne sa croûte avec son travail et qui ne souhaite pas le voir copié). D’autre part, ce que j’ai toujours aimé dans Cthulhu, tel que je le joue, c’est que l’horrible n’est pas en libre accès et envahissant, il faut le chercher. De la même manière que je préfère la Dark Fantasy à la High Fantasy, je préfère le Cthulhu Sobre au Cthulhu Flamboyant.

3 « J'aime »

Qui ne dit mot consent.

J’ai finalisé mon projet :

Là encore, ce n’est qu’un aperçu, sinon j’explose le rafraîchissement de la page.

S’il y a des gens intéressés, passez par un MP et je vous enverrai le lien vers mon drive. Le fichier final en tiff est de 468 Mo et mesure 36,5 " x 36,5 " (débord prévu pour la découpe) en 300 dpi.

J’ai modifié le logo pour un des tokens (santé mentale) car je me suis souvenu que j’étais reparti d’un scan d’une carte du jeu. Désormais, c’est celui-ci qui figure sur le playmat:

image

Je pense que désormais, je n’ai vraiment plus rien qui vienne d’un illustrateur ou d’un graphiste. Je suis reparti de photos qui datent d’un siècle ou pas loin.

2 « J'aime »

Hello. Pour rebondir sur le sujet, vous utilisez quel(s) site(s) pour imprimer vos playmats? (j’ai un 130 x 130 a faire ^^).
Merci :slight_smile:

Montapisdejeu.fr

1 « J'aime »

Et on est d’accord, la matière c’est « jersey neoprene », c’est ca?

Je ne sais plus, le mieux c’est de leur demander quand tu fais le devis avec ton image et que tu explique ton projet.

Sur un autre forum, Sejy avait posté une vidéo où il parlait des différents supports d’impression.

En un petit 1/4 d’heure, tu as pas mal d’informations intéressantes:

3 « J'aime »