Pocket-Sub - Par Allez Cat Game - Fin le 14 Mars

Lien KS

Résumé : Un jeu abstrait où vous allez devoir coincer/couler les sous-marins adverses en posant des mines …

Tarif : ~ 17€ fdpin pour la version de base ; ~23€ fdpin base + mini-extension
Bonus : Pour les backers de Dice Hospital : Carte promo Medical officer offert.

Ce n’est pas mon type de jeu et ça me rappelle un jeu dont je ne retrouve pas le nom … Sinon c’est plutôt rapide, abordable et avec du matos sympa.

Je laisse les amateurs de jeux abstraits creuser le sujet :wink:

U-boot ? :mrgreen:

Bien tenté mais Nannn :mrgreen:

 

Sans plus regarder comme ça, ça me fait penser au premier jeu de Serious Poulp : Steam Torpedo.

Petite question de néophyte :

Pourquoi ce jeu est-il défini comme abstrait ? De mon point de vue, on est loin de l’abstraction avec une thématique claire et inclue dans le gameplay… Me trompe-je ?

Sinon, j’ai imprimé le PnP (enfin 1.5p…) pour tester avec ma compagne, mais il est rejoint le PnP de Chronicles of Crime le temps que ma compagne et moi sortons de notre vilaine grippe…

Parce que tu peux coller n’importe quel autre thème, et ça marche quand même. C’est un jeu de placement/mouvement.

Si on passe le thème pour trouver des ressemblances, ça a l’ai du même genre que Nowhere to go…

Mais dans ce cas, on peut qualifier n’importe quel jeu avec un semblant de mécanique comme étant abstrait non ?

Par exemple la mécanique d’un jeu de Monolith de placement de gemme d’énergie avec 3 états est applicable 1 n’importe quel thème (dixit Conan et Batman).

Je pensais qu’un jeu abstrait c’était une mécanique pure sans thématique logique. Par exemple un « Spirits of the Forest » ou un « Azul », « Patchwork » etc…

Tu as raison, ce n’est pas assez discriminant. Tous les jeux (ou presque) ne sont que des mécaniques de toute façon ; la limite jeu abstrait/pas abstrait est très subjective. Mais la « thématique logique » n’est pas un critère. Tous les jeux allemands non récents sont essentiellement une mécanique avec un thème plaqué. On ne les considère pas comme abstraits pour autant.

Je rajouterais donc pour jeu abstrait : mécanique forte, simple, et très présente. Il n’y a pas plusieurs mécaniques/manières de scorer par exemple, au contraire d’un jeu non-abstrait.

Sont cons de mettre dans leur description que c’est un jeu abstrait alors que pas vraiment… alors j’ai un jeu c’est pas un bestseller c’est sur, bon il marche a deux mais pas mieux qu’a trois ni mieux qu’a 4, bon ok il est joli mais c’est pas les illus qui claquent quoi, et le matos il est bien mais c’est sur qu’on peut faire mieux… euh a propos, vous en voulez de mon jeu ?