D’accord avec 90% du message …
Sauf ça
D’accord avec 90% du message …
Sauf ça
Pour pousser le truc, j’ai pris 2 decks de ligue pour jouer avec mon fils : Mew et Lezargus.
C’est un peu plus intéressant, mais le concept reste quand même aller chercher ton pokémon le plus fort pour le mettre en jeu.
Ok il y a qq combos sympas, mais je trouve ça ultra limité comparé à la richesse d’un MTG ou Lorcana (pour veux que je connais).
Ma grande de 9 neuf ans adore Pokemon. En revanche, c’est clairement l’aspect collection quelle préfère. Le jeu en lui-même, je le trouve très moyen (pour pas dire chiant). Elle aime plutôt bien de son côté.
Malgré tout, je trouve que c’est une très bonne porte d’entrée dans l’univers des jeux de cartes. C’est mignon, jouable facilement (même la petite de 6 ans y joue) et ça ne dure pas des plombes.
On s’est bien ennuyé sur Lorcana (que je trouve être une grosse arnaque ludique) et pareil sur Star Wars Unlimited.
Du coup, on joue à Marvel Champions (là, on s’éclate) et la suivante, c’est de l’initier à Keyforge qui fonctionne toujours très bien à la maison.
En lisant les messages, je vois l’écart entre le jeu tel que découvert avec les decks débutants et la réalité du jeu compétitif.
Pour avoir connu Magic il y a presque 25 ans, j’ai eu la même impression entre une première découverte avec portal (pack de 2 decks débutant) et le jeu dans la meta de l’époque.
Dur de découvrir seul ou en famille la profondeur du jeu. Il y a de la gestion de séquences, du tempo, des ressources et des proba dans ce jeu.
Est-ce meilleur ou moins bon qu’un autre TCG, dur à dire, tellement ça dépend des goûts. Mais il est gravement sous estimé en terme de richesse et complexité.
J’avoue que j’ai poussé loin la critique mais s’ils avaient mis autant de moyens dans un jeu live du tcg au lieu de ça…
Perso je fais souvent les AP de Pokémon et pocket correspond parfaitement à mes envies. Ravie du jeu :D.
Mouais déjà en 1999 je ne le trouvais pas aussi profond que les jeux de son époque.
Aujourd’hui quand j’ouvre un display je vois les possibilités mais je trouve ça limité quand même à base de cyclage de deck pour mettre en plumage une synergie assez convenue.
Après je peux en avoir une image tronquée mais j’ai quand même l’impression qu’en terme de profondeur de jeu, il y a bien mieux que pokemon.
en 25 ans, pas mal de jeux ont évolué (sans jeu de mot ou bec un pokemon).
MTG des années 96-98 et MTG de maintenant, c’est pas le même non plus.
Et potentiellement les plus profonds de ces années là ne sont plus des jeux en vie aujourd’hui.
Je ne dis pas que c’est le meilleur ou le plus profond mais qu’il est sous estimé, du fais contraste entre les decks « simples » et les decks compétitifs.
Ce qui est en tout cas notable, c’est la diversité actuelle de la meta, permettant la coexistence de plus d’un dizaine de deck capable de remporter un tournoi dans le format standard
Mon avis a moi sur les Tcg : Magic : t’as trop de mot clé, de texte, de timing + la contrainte de mana. Sans deck chiadé ou un starter très basique face au même type de deck/niveau en face. C’est pas fun. 30% dépend de la création du deck construit / 30% du tirage et ptet 40% du skill.
Flesh and blood : un feeling plus jds, plein de choix, extrêmement tendu, un meilleur équilibre sur l’importance de la qualité du joueur face au tirage et a la qualité du deckbuild. Le jeu a aussi vocation à être beaucoup plus expert. Limite trop.
Lorcana : je trouve ça parfait en terme d’équilibre en casu.
Et donc Pokémon . La surenchère de PV/force ne me convient pas. Les sets d’il y a une quinzaine d’années me semblent déjà comme une limite de gameplay qui était suffisante.
Pour moi Pokémon c’est tous les défauts de Magic (hors mot clef/timing) mais ça garde quand-même un attrait indéniable pour qui aime les petits monstres. J’adorerais découvrir le jeu en compétitif et méta…mais je ne connais pas les pokémons sortis depuis 20 ans .
Je suis d’accord sur Magic et Pokémon.
Deux jeux qui ont mal vieilli selon moi. Et je dis cela, malgré tous les formats que Magic a créé pour essayer de se maintenir en vie. Je ne dis pas que certains ne sont pas intéressants, mais il y a eu tellement mieux depuis.
Et je n’ai pourtant aucun mal à reconnaître tout ce que je dois à Magic (beaucoup à Pokemon) mais j’ai tellement pris plus de plaisir avec plein d’autres jeux que j’ai trouvé tellement plus profond (mais qui pour beaucoup se sont cassés la figure depuis parce que les p’tits monstres de Pokemon (ou plus récemment les héros Disney de Lorcana) c’est tellement plus vendeurs que des mécaniques de jeux. Pour MTG c’est différent, il y a posé une révolution voici 30 ans et il continue d’en retirer une rente qu’il fait survivre avec brio.
Bonjour,
je m’incruste dans la conversation.
Mon vécu tcg : les débuts de magic jusqu’à 1999, la première année de pokemon (et je sais que cela a bien changé depuis niveau règle), j’ai fait Lorcana jusqu’au set 4-5, et maintenant je suis sur Altered.
je suis l’actualité du tcg principalement youtube (gameplay et autre).
et je suis un peu du même avis sur pokemon. Sans y avoir rejoué depuis, j’ai l’impression que tu as un gros thon (dracaufeu ex par exemple) et que tu articules ton deck autour, qui est de manière simplifié : trouver ses pokemons de base et les évolutions au plus vite, et lui rattaché les énergies au plus vite, et ensuite attaque du pokemon avec le plus de dégats possibles.
Certes il y a quelques subtilités, mais pas sûr que le gameplay soit si profond que cela.
Pour se mettre à un tcg, je considère l’accessibilité (en gameplay, mais aussi pécunier ou stock) en premier lieu, et ensuite que l’on sente une évolution de sa maîtrise, profondeur de jeu.
Magic a un problème pour moi, c’est le nombre de cartes différentes, de règles différentes, de format différents.
Flesh & Blood demande un skill assez haut, donc pour commencer dans les tcg ce n’est pas le plus simple, et en plus il peut être difficile de trouver du monde pour jouer.
Pokemon est accessible en tout point, mais c’est la deuxième partie qui me dérange : on a l’impression d’avoir fait le tour assez vite en terme de profondeur de jeu.
Lorcana est sympa, accessible en terme de gameplay, bonne profondeur de jeu. Le souci est niveau pécunier. Pour ne pas te faire rouler dessus, il faut avoir les cartes légendaires en 4 exemplaires, le tout pour un deck de 60 cartes, donc ça monte vite.
Et donc pourquoi ne pas envisager Altered ?
Alors certes il y a une toute petite partie jeu de plateau (la piste entre les joueurs), mais c’est accessible en terme de gameplay, en terme pécunier (seulement 4€ le booster de 12 cartes, 3 sorties par an, et dans la construction de ton deck tu es obligé de jouer des cartes communes et limités en cartes rares et uniques), du stock. Et une profondeur de gameplay assez impressionnante alors qu’il n’y a pour l’instant qu’un seul set de sorti (les starters sont déjà très bien conçus, avec des cartes que l’on utilise dans les decks compétitifs). C’est sorti mi-septembre et nous sommes encore en train de créer des decks (là ou d’autre comme lorcana la meta est déjà faite en 2-3 semaines).
Il y a plein d’autres avantages (français, jouer en ligne avec ses cartes physiques, bienveillant, le sytème d’unique, l’impression à la demande)
Et Yu-Gi-Oh ?
C’est là où c’est traitre. Tu n’y as pas rejoué mais tu as l’impression… C’est un peu un aveu d’un avis basé sur un manque d’informations.
Certains decks oui, d’autres non. Certains decks contrôlent les ressources, acceptent le retard en épuisant la capacité de finir la partie de l’autre et t’achève avec une sardine.
D’autres ont des pokemons tapant bien moins fort mais ne valant qu’une récompense quand le gros en donne 2, donc on peut accepter de faire 2 fois moins de dégâts.
Certains ont des decks où tu n’arrives même pas à identifier l’attaquant principal en lisant la liste (spoiler, ça dépendra de ce que tu lui proposes en face)
J’ai entendu cette phrase sur beaucoup de jeux de plateau, et rarement de la part de gens ayant réellement fait le tour du jeu. On peut facilement avoir une impression sur un jeu, des fois on le trouve super parce que les joueurs avec qui ont a joué étaient top. D’autres fois, on a un jeu qu’on estime sans intérêts, soit parce qu’on a raté une partie de l’intérêt, que la table n’était pas bonne.
Je ne force personne à quitter Altered pour Pokemon et de façon général, je recommande à tous de jouer à Aeon’s End parce que j’adore ce jeu mais libre à chacun de jouer ce qu’il veut.
Mais si vous avez l’occasion, venez essayer dans une journée de ligue quelque part pour voir à quoi ressemble le jeu maintenant, sur quelques parties, au pire, vous aurez rencontré des gens bien.
Ce n’est pas un aveu, c’est la vérité !
Je n’affirme pas que pokemon n’a pas de profondeur ou autre, je n’ai pas assez de vécu pour affirmer quoique ce soit dessus. C’est l’impression que j’ai avec mon biais, pour une mise en contexte.
Malheureusement je pense que mon impression première est la même pour beaucoup de personnes et que cela n’incite pas s’intéresser plus au jeu.
C’était un retour par rapport au post initial de Shix, qui avait le même avis que moi sur Pokemon et demandait un tcg pour sa fille, en proposant une alternative que n’avait pas parlé Le_Loup, Altered.
Effectivement, libre à chacun de jouer à ce qu’il veut, et aussi les sensations dépendent avec qui on joue.
Dans mon coin (Dijon), il y a une ligue assez active avec des tournois quasiment toutes les semaines, très sympas, et avec des jeunes aussi. Cela est aussi dû au fait qu’il y a une ou deux personnes derrière qui sont les référents. Sans eux, ce serait plus compliqué.
J’ai bien compris cette histoire d’équilibrage, si je ne m’abuse il y avait même des pojkémons qui offraient 3 récompenses, non ?
Mais même ainsi, certains pokémons badass (qui certes rapportent 2 récompenses) peuvent en aligner 6 petits (qui ne rapportent qu’une récompense mais 6 fois bah ça suffit) sans être mis KO.
Je trouve que ce système de compensation fait passer les jeux de Stegmaier pour des trésors d’équilibre.
Après je veux bien croire que le haut niveau propose des choses plus intéressantes que l’on ne voit pas avec les decks préco de base (c’est pour ça que j’ai pris un deck champion du monde où j’ai pu voir en effet des choses un peu plus poussées en terme de build et de jeu).
Mais pour du casu, je trouve qu’il y a mieux (et surtout plus équilibré et fun), typiquement Star Wars Unlimited si on aime l’univers (les précos font largement le taf et permettent des affrontements à peu près équilibrés) ou Altered en effet.
Et si je veux creuser, j’ai déjà Netrunner, Warhammer Conquest (le meilleur !), le trône de fer, L5R, Warhammer Invasion etc … que des jeux morts (ou presque … la communauté en fait encore vivre certains) mais qui me donnent encore de belles choses à vivre en matière ludique un peu plus poussée.
Après l’important c’est que chacun s’y retrouve en effet.
Et puis au final c’est toi qui a raison : il faut finir par se mettre à Aeon’s end et au moins tout le monde sera d’accord
Oui, il y avait quelques pokémon qui valaient 3 mais il ne sont plus joué et bientôt hors format.
Et il y a pas de pokémon qui valent 1 prix qui permettent de 2 shot un plus gros. voir certains de 1 shot sous réserve d’avoir bien setup son board.
Le vrai souci, c’est le volume de communes qui ne sont pas jouables et les deck pré construits de niveau 1 qui ne proposent rien.
le niveaux 2 (deluxe) ont deja plus d’intérêt mais seuls les niveau 3 (de ligue) sont à même de rassasier les joueurs expérimentés.
mais en résumé, peu importe le jeu tant qu’on a les bons joueurs. ( et la place de ranger toutes les boîtes de aeon’s end)
On a ressorti l’Académie de Combat v2 ce weekend, et on a fait quelques parties.
Déjà, battre le deck avancé avec l’un de deux decks d’initiation, c’est chaud.
Et je venais vous demander conseil pour choper des préconstruits (pas envie de tomber dans la construction, les boosters, tout ça) qui puissent rivaliser avec celui d’Evoli de la boîte.
Mais à lire les derniers messages…
Bon, est-ce que les decks de la v3 de l’Académie… sont pertinents à jouer contre ceux de la v2 ou même là c’est mort ?