Pokemon JCC - de Takumi Akabane et Tsunekaz Ishihara - par The Pokémon Comp. Int. | VF par Asmodee

Il y a une différence entre les énergies et les énergies de base ?
J’ai reçu 6 pokeball je m’amuse avec mon fils a tout ouvrir

L’énergie de base compte pour 1 et n’a aucune autre « fonction »
Certaines cartes énergies sont plus polyvalentes.

Du coup si une règle stipule : pour faire ça défausser une énergie de base, les autre types d’énergie ne pourront pas activer la fonction susdite :kissing_closed_eyes:

J’avais vraiment compris les règles et leurs subtilités en jouant online, car le jeu te force à respecter les règles. Et puis tu peux jouer solo et scanner les QR code de tes boosters… Et … bref c’est pas mal!

1 « J'aime »

Par contre le manuel est en anglais. Quelqu’un l’aurait il en français ?

Je l’ai déposé (l’ai moi même mit sur méga) en Francais sur le lien ci dessus

2 « J'aime »

Oups je l’avez téléchargé auparavant en anglais et donc le fichier portant le même nom je ne l’avais pas écrasé. Désolé :pray:

1 « J'aime »

J’ai rejoué ce week-end avec ma fille et …

Je ne comprends pas l’intérêt de certains pokemons (typiquement ceux sortis y a quelques années voir au début du jeu) face aux derniers arrivés qui te donnent du GX, Vmax, Vstar etc … et qui sont inarretables pour les pokemons « vanilla ».

En terme de jeu c’est clairement inintéressant. Après je n’ai pas toutes les cartes donc peut-être que je passe à côté de certaines choses. Mais même sur des decks aggros, sortir des weenie comme dans magic n’a souvent aucun intérêt. Et on a testé un deck champion du monde pour voir, c’est un peu le même constat j’ai l’impression, il y a eu une course au grosbillisme.
Faire du « ramp » avec des pokemons qui vont chercher des énergies ou de la pioche lors d’attaques ne sert à rien ils se font one-shoot direct par des pokemons de base qui flirtent avec les 300PV et qui attaquent à 100+

Et ce n’est la double ou même triple récompense offerte quand on tue ces pokemons qui compensent leur surclassement à mon sens.

Bref on est passé à côté de quelque chose ou pokemon se joue vraiment totalement différemment de 1999 quand j’ai découvert le jeu ?

3 « J'aime »

Je pense que depuis 1999 c’est devenu une collection et plus un jeu.

Quand ils ont sorti l’académie de combat j’y ai un peu cru pourtant…

au pire rester avec les deck du jeux mais ça limite grandement l’intérêt ^^

Au pire oui …
Mais au mieux j’initie ma fille à Altered après lui avoir fait essayer Star Wars Unlimited :slight_smile:

Et du coup les cartes Pokémon deviendront pour elle, comme pour tous les gamins de son école, des objets de collection plutôt qu’un jeu. Dommage mais bon vu le non-plaisir pris à y jouer …

2 « J'aime »

Même constat par chez moi, et force est de constater qu’il doit en plus y avoir à peine 1-2 gamin qui savent que c’est un jeu et qui connaissent les règles.

J’ai l’impression que mon fils s’amuse plus à comparer les PV et la puissance des attaques qu’à y jouer finalement ^^

Pas grave, dans qq années on jouera à Magic !

1 « J'aime »

J’en suis au même constat.

Au delà de ne pas savoir que c’est un jeu, je crois que beaucoup de gamins (et leurs parents) n’ont aucune idée que quelques unes des cartes qu’ils achètent à prix d’or, valent parfois un joli petit billet … jusqu’à ce qu’elles finissent froisser dans une poche de pantalon à la récré …

Idem chez moi ^^

Le jeu est synonyme de power Creep mais très fortement. De façon abusé. Si tu mixes plusieurs générations de cartes tu dois équilibrer tes decks. Sinon c’est injouable. Selon moi des cartes un peu anciennes sont intéressantes voir très funs… Mais sans ce balancage et si tu cherches le Grosbill c’est impossible.

J’ai commencé avec la série 1 et 2 du temps de wizard. J’ai repris relativement au début d’asmodee (et déjà tu sentais que c’était avec un joli level up, mais l’équilibrage était facile. ) Faire coexister une carte de 300pv avec une de 30…pour moi ya pas photo. Soit tu house rule : 1 seul par deck / si les PVet ou l’attaque sont clairement démesurés : en cas de défaite du grosbill c’est game over direct ou tu lises tout en multipliant par 10 ou 100 si Pokémon « similaire ».

Perso j’ai jamais eu besoin de ça. Mais j’ai pas autant de déséquilibre.

1 « J'aime »

Ca confirme ce que je pensais.

Tes alternatives correctrices sont intéressantes mais au final pourquoi faire cela quand il existe tant d’autres jeux de cartes très bons et équilibrés ?

Merci Pokémon pour avoir donner envie à ma fille de jouer à des jeux de cartes et adieu :slight_smile:

Tu pars dans quel jeu ?

On a commencé Star Wars Unlimited. Ca a bien pris parce qu’elle adore l’univers de Star Wars.

Et je vais lui faire essayer Altered.
On jouera en mode « gentil » ^^

Mon fils de dix ans a l’académie de combat que l’on a complété avec deux ou trois préfabriqués. Il y joue régulièrement avec sa sœur ou moi.

Ce n’est pas ouf comme jeu mais il y a pire

2 « J'aime »

On a aussi l’académie de combat, celui qui gagne c’est celui qui a la chance de tirer sa carte foiled en premier.

1 « J'aime »

Pour avoir creuser pas mal dans le jeu, notamment côté deck compétitif, j’aimerais partager mon retour.

En premier lieu, ce jeu n’a que très peu d’écart avec Magic en âge, ce qui fait qu’il est inévitable que si on considère l’ensemble des cartes sans limite, on ne peut pas avoir d’équilibrage du jeu.

Le format ultra majoritairement joué est le format standard, qui joue avec les cartes d’une période de 3 ans environ (on sort une lettre par an depuis que ces notations existent, aujourd’hui on a le droit à F et plus récent, vers mars, on passera à G).

Ensuite, clairement, le volume de vente est du à la collection et non au jeu. mais c’est une aubaine pour les joueurs qui ne collectionnent pas, les cartes jouables sont très abordables par rapport aux autres tcg.

Pour en revenir au cœur du jeu, l’académie ou les deck basiques ne donnent pas du tout idée de la profondeur du jeu. Et l’ouverture de booster non plus, ils contiennent plein de weenies comme les vieux de mtg disaient il y’a 20 ans, qui ne poursuivent aucun but en terme de jeu. Un deck de joueur ne contient qu’entre 10 et 18 pokemon sur 60 cartes, souvent 5 à 12 énergies et le reste en cartes dresseur.
Un deck classiquement joué n’est jamais pioché carte à carte, on est très souvent en train de chercher une carte et puis mélanger, cela plusieurs fois par tours.

Pour les gens qui veulent découvrir le gameplay, qui reste accessible mais qui propose beaucoup si on creuse, le mieux est d’aller dans une séance de ligue, normalement gratuite et de se faire prêter un ou des decks pour essayer. La communauté est généralement bien accueillante et vous trouverez l’opportunité facilement.

Si vous voulez essayer depuis chez vous, pokemon tcg live existe, il est pas super en terme de réalisation mais il permet de jouer gratuitement (ne pas confondre avec le tout récent jeu mobile qui est pour le coup un truc à micro transactions sans gameplay valable).

9 « J'aime »