Polaris

Polaris, pour ceux qui ne connaissent pa,s est un jeu de rôle type SF se déroulant sous les océans.

Cela fait un moment qu’on entend parler d’un jeu de plateau en cours de développement dans cet univers et, là, il sera présenté lors du salon Octogônes cette année.

https://www.black-book-editions.fr/news-1781.html

 

Je n’ai pas trop d’info sur le jeu, mais s’il y a des Lyonnais (ou voisins) qui seront sur place et qui ont le temps d’y faire un tour, je veux bien un retour sur ce jeu vu que je ne pourrai pas y aller pour ma part.

Ooooh, c’est vieux, ça!!!

Ho mon dieu, Polaris… que j’aurais aimé aimer ce jeu. A chaque nouvelle version du JDR on nous promettait la même chose : des règles enfin accessibles et un univers enfin cohérent… et on avait toujours le même mélange grandfoutraque de tous les poncifs de la SF, les bulles en plus (même pas de champagne, les bulles !)

J’espère vraiment que pour le jeu de plateau ils ont bossé les règles pour ne pas avoir à attendre le V7 pour avoir un truc pas trop compliqué.

Pour le coup, je trouve les règles de la V3 bien améliorées.

 

La création de perso est toujours une galère et nécessite de bonne base de calcul, mais une fois ce cap passé, le jeu est assez fluide.

Pour l’univers, je l’aime beaucoup pour ma part et je lui trouve une certaine cohérence interne.

En espérant qu’il soit basé sur le JDR sur lequel j’avais bien accroché à l’époque, car il était assez complet avec une ambiance relativement angoissante du au monde sous-marin.

Il est lié au JDR, ça c’est certain. C’est Philippe Tessier, l’auteur du jdr, qi présente le jds à Octogônes. Reste à voir la force de ce lien et quelle partie de Polaris a été exploité dans le jeu (parce que pour le coup, dans l’univers de Polaris, tu peux faire de l’aventure, exploration d’épaves, de la diplomatie, jouer des pirates, du développement de colonie, etc. assez facilement).