Je fais mes comptes à la mano et avec cette méthode que j’utilise depuis toujours, je n’ai jamais eu de souci de blé (enfin, on va dire ça).
Il y a tellement de choses qui sont débitées et qui ne sont pas juste un petit tour chez le buraliste ou le supermarché qu’avec cette méthode, je connais mon budget par anticipation (les chèques donnés à l’APE qui sont débités avec 3 mois de retard, les prélèvements de début et de fin de mois, les achats web de ma dame…).
J’ai essayé avec l’appli ou le site web et des fois, je vois que je suis dans le + et deux jours après (week-ends et compagnie), je suis dans le -. Donc avec les applis, je n’ai aucune vue en temps réel. Ca ne marche pas comme on le pense.
Ma femme m’a dit il n’y a pas longtemps « bah je comprends pas, j’ai fait un achat mais sur l’appli ça me disait qu’on avait encore des sous, et là, y en a plus ». Je lui ai dit que dans le carnet que je tiens, c’est VRAIMENT à jour.
Donc je veux mes put*** de tickets CB. D’autant que (peut-être que des gens ici peuvent me le confirmer) je crois que c’est une obligation légale de fournir un justificatif de paiement pour un achat avec une CB.
C’est à mon sens pareil que les tickets de caisse. Perso je regarde toujours mon ticket pour vérifier les remises. Après économiser un ticket de caisse VS laisser un tas de catalogue à l’entrée du magasin… je trouve ça assez hypocrite de la part du magasin. Sans parler des banière de pub, de réduc, valable une journée ou deux, exposé partout dans le magasin et qui seront jeter le lendemain Non vraiment il fallait arrêter les ticket de caisse…
Ah, je faisais comme toi avant, avec le tableau Excel, un onglet par an et toutes les dépenses classées par nature. Je gardais tous les tickets, demandais à ma femme de faire pareil quand elle était seule et qu’elle utilisait le compte commun, etc…
C’était un ENFER donc j’ai arrêté. On passe son temps à penser « ticket ticket ticket » dès qu’on achète un truc, il faut penser à les garder et à les confronter au relevé bancaire tous les mois (qui reviennent très vite).
Bref, maintenant, moi je me contente de pointer le relevé et ça va très bien comme ça.
Mais quand je le faisais, ce n’est pas le ticket CB que je gardais, c’est celui avec le détail (tu y as le même montant avec en plus la liste des articles et il te sert comme preuve de paiement desdits articles, ce qui n’est pas le cas du ticket CB dont je me suis toujours demandé à quoi il pouvait bien servir).
C’est surtout que nous avons pour la plupart des cartes de credit et non de debit.
Dans le premier cas, c’est la banque qui paye et qui apres prends sur ton compte dans un delai qui peu varier. Dans le second, l’argent est directement pris sur ton compte.
Oui ou alors tout simplement la loi oblige maintenant le commerçant à demander au client s’il souhaite recevoir son ticket. Accessoirement je pense que tu n’imagines pas la quantité de papier qu’on jetait quand l’impression était automatique (et c’est sans compter ceux qui le jette après sans rien en faire).
Alors oui c’est loin d’être le seul élément impactant niveau environnemental dans un commerce, mais c’est loin d’être négligeable.
Évidemment que tu as le droit de prendre ton ticket de CB ou ton ticket de caisse, ou les deux. Mais je ne vois pas en quoi c’est gênant que tu doives le demander (ou dans la majorité des cas juste répondre « oui » au vendeur qui te le demande).
Y a un certain nombre d’informations obligatoires sur un ticket de caisse qui prennent déjà beaucoup de place:
le numéro du ticket de caisse
le nom du commerçant
l’adresse du commerçant
l’horodatage (c’est à dire à quel moment a eu lieu l’encaissement, soit le jour, le mois l’année et l’heure)
le libellé du ou des articles/prestations
le prix unitaire
le montant HT
le taux de TVA applicable
les remises appliquées
le montant TTC
le moyen de paiement
Après on peut jouer sur les tailles de polices et les espacements, mais là on rentre dans des problèmes de lisibilité (et sans en être certain, il me semble qu’il y a des normes minimal à respecter pour ça, notamment sur la taille de police des prix).
Je l’ignorais, par chez moi elle n’était pas réellement appliqué, durant tout ce temps. Peut-être les automatismes qui ont la vie dure.
Sur un tout autre sujet (ça ne concerne pas ce cas-ci), y a tout un tas de loi où les industrieux préfèrent payer l’amende, qui leur revient moins cher que suivre la loi. Autant dire que la seul loi véritable, c’est le profit.
Des mairies preferent payer l’amende plutôt que de construire leur quotat de logement social.
Des personnes préfèrent frauder les transports en commun et payer l’amende éventuelle.
Etc.
Ce genre de comportement est loin d’être specifique à l’industrie.
Moi ce qui me choque que l’on puisse croire qu’une entreprise ne raisonne pas comme ça… c’est normal c’est la finalité d’une entreprise à but lucratif !
Bien sûr que ce mantra est la norme. Son incidence probable sera que l’histoire de l’humanité se contra tout au + en centaines de milliers d’années, et non pas en dizaines de millions.
Oui, mais je crois qu’il veut dire qu’il n’y en aura pas beaucoup plus, qu’on a largement dépassé la moitié de l’histoire de l’humanité… (Alors que si l’histoire de l’humanité durerait quelques dizaines de millions d’années, on n’en serait encore qu’au début)