Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

Y a un certain nombre d’informations obligatoires sur un ticket de caisse qui prennent déjà beaucoup de place:

• le numéro du ticket de caisse
  • le nom du commerçant
  • l’adresse du commerçant
  • l’horodatage (c’est à dire à quel moment a eu lieu l’encaissement, soit le jour, le mois l’année et l’heure)
  • le libellé du ou des articles/prestations
  • le prix unitaire
  • le montant HT
  • le taux de TVA applicable
  • les remises appliquées
  • le montant TTC
  • le moyen de paiement

Après on peut jouer sur les tailles de polices et les espacements, mais là on rentre dans des problèmes de lisibilité (et sans en être certain, il me semble qu’il y a des normes minimal à respecter pour ça, notamment sur la taille de police des prix).

1 « J'aime »

La loi a été votée en 2020. L’inflation était de 0.5%; pas sûr d’un lien entre les deux.

1 « J'aime »

Certes, mais quand tu as 2-3 articles et un ticket qui fait 20cm de long voire plus, je ne pense pas que la quantité d’infos soit le problème.

1 « J'aime »

Je l’ignorais, par chez moi elle n’était pas réellement appliqué, durant tout ce temps. Peut-être les automatismes qui ont la vie dure.

Sur un tout autre sujet (ça ne concerne pas ce cas-ci), y a tout un tas de loi où les industrieux préfèrent payer l’amende, qui leur revient moins cher que suivre la loi. Autant dire que la seul loi véritable, c’est le profit.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Nekhro ; je m’étais fait la réflexion une fois où j’avais acheté deux articles et où j’étais reparti avec un ticket de 20 cms.

1 « J'aime »

La loi a été votée en 2020 mais l’application était pour après, début 2023 je crois

2 « J'aime »

Initialement début 2023, repoussé à août 2023 il me semble.

Des mairies preferent payer l’amende plutôt que de construire leur quotat de logement social.
Des personnes préfèrent frauder les transports en commun et payer l’amende éventuelle.
Etc.

Ce genre de comportement est loin d’être specifique à l’industrie.

2 « J'aime »

Moi ce qui me choque que l’on puisse croire qu’une entreprise ne raisonne pas comme ça… c’est normal c’est la finalité d’une entreprise à but lucratif !

1 « J'aime »

Bien sûr que ce mantra est la norme. Son incidence probable sera que l’histoire de l’humanité se contra tout au + en centaines de milliers d’années, et non pas en dizaines de millions.

3 « J'aime »

Elle se compte déjà en centaines de milliers d’années…

3 « J'aime »

Oui, mais je crois qu’il veut dire qu’il n’y en aura pas beaucoup plus, qu’on a largement dépassé la moitié de l’histoire de l’humanité… (Alors que si l’histoire de l’humanité durerait quelques dizaines de millions d’années, on n’en serait encore qu’au début)

2 « J'aime »

On parle de gens qui fraudent alors qu’ils ont des moyens dans ce cas. Finalement le problème c’est peut être l’argent.

Le problème n’est pas l’argent. Le problème est qu’il n’est pas réparti équitablement ! :wink:

1 « J'aime »

On a trouvé comment réduire les émissions de Co2:

8 « J'aime »

Il y avait un échange assez intéressant dans Chaleur Humaine (podcast du Monde) sur cette théorie selon laquelle la démographie avait un impact direct sur l’émission de CO2. L’échange dure 1h donc je vais pas résumer là, mais effectivement l’idée c’était : pas ou peu de rapport.

Si si je sais très bien ce que ça représente en volume.

Mais dans le même temps, on se donne bonne conscience sur les tickets mais comme je le disais, on distribue des bons de réductions (plus nombreux qu’un gros ticket de caisse), des vignettes à la con pour s’acheter des playmobils ou des couteux de cuisine, il y a X prospectus différents dans la zone de réception du client, des présentoirs partout… Si on voulait vraiment aller au bout des choses, on ferait quelque chose contre ça aussi.

Et franchement, la taille d’un ticket de CB…

3 « J'aime »

Elle a une moindre importance car elle est la plus forte dans des pays où les habitants émettent le moins. Mais si ces pays émettaient autant que les pays riches, ce serait loin d’être anecdotique.

1 « J'aime »

Sachant qu’à terme la majorité des projections stabilisent le NB d’êtres humains sur la planète autour des 10 milliards (grosso merdo), voire moins.

Ça n’enlève rien au problème ceci dit.

2 « J'aime »

Oui, mais je vais un peu compléter mon message précédent.

Même s’il y avait une limite à nos émissions, on émettrait le maximum que l’on pourrait se permettre (si on ne doit pas émettre plus de 2T/an et par habitant à 8 milliards, on se permettrait quand même d’émettre 4T/an par habitant si on était 4 milliards, et ainsi de suite).

En revanche, ça aurait une incidence sur notre niveau de confort. Il n’est pas le même quand on émet 24T, 10T ou 1,5T. Passer un certains seuil, on doit pouvoir réduire nos émissions sans que ça altère trop notre confort de vie. Passer de 24T à 10T doit être supportable. En revanche, passer de 10T à 1,5T, ça va couiner beaucoup plus.

La démographie, c’est une partie du problème et une partie de la solution, mais ça n’est ni LE problème ni LA solution comme certains le disent (dans un sens ou dans l’autre).

4 « J'aime »