Poncer ou dépenser

Et ils/elles font bien comme ils/elles veulent :innocent: comme pour les jeux quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est tellement ça…c’est d’ailleurs ce qui fait que j’ai beaucoup de mal avec la catégorie intermédiaire, nombre de ces jeux sont dans cette catégorie je trouve.

Un party game sa richesse va venir des groupes de joueurs, il va se renouveler comme ça, Just One est presque inépuisable par exemple.

Mais tous ces jeux très beaux et très faciles à jouer, qui plaisent à leur première partie, ils sont agréables mais une fois passée cette bonne première impression je n’ai souvent aucune envie d’y rejouer.

Alors qu’un jeu qui m’aura mise en difficulté à sa première partie, qui m’aura déboussolée dans son appréhension ( typiquement Pax Pamir) va clairement appeler une deuxième, une troisième, une dixième partie pour commencer à le cerner un petit peu.

Problème : personne ne voudra en faire 10 parties autour de moi parce que chacun voudra faire tel ou tel autre jeu. Et peut être moi la première je vais plutôt être emballée par la nouveauté, la découverte…

1 « J'aime »

Iels. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’avais dit un truc plus haut, et Kalkaoual le reformule dans son message aussi.
Supposons que tu joues tout le temps avec 3 personnes une fois par semaine, toujours les mêmes, que chacun de vous 4 achètent 5 jeux par an, c’est pas grand chose 5 par an, même pas 1 tous les 2 mois… et vu que vous jouez tout le temps ensemble ben aucun intérêt de prendre un jeu qu’un autre à déjà pris… sauf que sur l’année ça fait 20 jeux, que si vous décidé d’y jouer 2 fois minimum à chaque, vous arrivez à 40 des 52 semaines cramer sans jamais vraiment approfondir un jeu.

Et pourtant, individuellement, chacun à fait des efforts, vous avez pris que 5 jeux ! Du coup, c’est lesquels des 4 qui doivent se sacrifier et laisser l’autre ou les autres décider lesquelles des nouveautés on prend ?..

2 « J'aime »

Sauf si on compte des PnP ou des Clashs of decks, 5 jeux par an ça me semble beaucoup.

58 messages ont été scindés en un nouveau sujet : AFK ASAP pour une IRL CWOWD

Alors pour ma part je doit être à peu prêt à ça, mais chez plusieurs personnes de mon entourage, on est sur du 1 réception par mois minimum… x) peut être que ma vision est un peu biaisé du coup x)

Mais dans tous les cas, plus un groupe de joueur augmente, plus le problème est présent. on aura beau faire l’effort individuellement de baisser notre consommation de jeu, ça reste un loisir social, donc à part de trouver le groupe de joueur parfait avec exactement les mêmes gouts que toi, ça me parait compliqué de demander à tout un groupe dans son ensemble de se limiter à un nombre de nouveauté suffisamment petit pour ne pas avoir ce genre de soucis…

1 « J'aime »

Et là tu pars du principe que tu ne joues qu’à un jeu par soirée…

Compliqué, c’est compliqué.

Comme je le disais hier personnellement je dis non , jouer qu’à des nouveautés , toujours des premières parties ça ne me plaît pas, ce n’est pas un plaisir pour moi, et un loisir ou je suis forcé/ je me force: non merci.

Je comprend que celui, ceux qui achètent des jeux aient envie de jouer avec, c’est normal, mais perso me mettre à table sur un nouveau jeu chaque semaine ce n’est pas mon truc, je ne reste pas dans un groupe de joueurs qui pratique le hobby ainsi, parce que je vais être un boulet, tout en n’y prenant pas plaisir.


Perso actuellement

  • avec mon épouse / en famille: pas de problème on joue, re-joue à nos jeux , cela représente 98-99% de mes parties.

  • avec 2 copains de jeu: un fan de Zombicide qui achète peu de jeux (+/- le Zombicide de l’année et 1 autre Cmon tous les deux ans environ) et un cwowdien qui achète beaucoup, voir beaucoup beaucoup (financement participatif principalement).

:face_with_monocle: Le compromis actuel est de jouer à des jeux en campagne : l’on joue à un même jeu avec une certaine régularité et quand on arrive au bout de la campagne on joue à un autre jeu.
En ce moment descent V3 proposé par notre ami cwowdien, ensuite se sera un autre (certainement de sa collection), …

Notre ami cwowdien a envie de sortir un de ces (nouveaux) jeux , je freine un peu « naturellement » :wink: … mais si demain il a vraiment envie de sortir ce jeu on va lui faire plaisir (! Non non pas JoA ou un autre MG , « no pasaran », faut pas déconner quand même) et je vais évidemment jouer avec lui (et si le jeu est bon on lui réclamera d’y rejouer la semaine prochaine)

5 « J'aime »

La vie du fan de peintures de figurines est en fait vachement plus simple:

  • j’aime les figurines: je dépense et je peint.
  • si le jeu est bien, je ponce en attendant d’avoir fini la peinture d’un autre jeu.
  • si le jeu est nul, je range et redepense sur un autre :grin:

Je n’ai pas encore atteint le stade de la revente, il me reste des cases de kallax vides. Et vu le prix actuel des jeux, j’ai encore un peu de temps…
Et ça me ferait mal au coeur de vendre un jeu que j’ai mis du temps à peindre :pleading_face:

2 « J'aime »

C’est malheureusement ce qu’il se passe pour moi en tout cas… l’immense majorité du temps, il y a au moins une personnes qui n’est pas dispo avant 21h, il y a toujours au moins une personne qui ne connais pas les règles, résultat la partie ne « commence » pas avant 22h, entre les règles, le papotage et les analysis paralysis on finit rarement avant 1h du matin, vu que j’habite en rase campagne, j’ai minimum 30minutes de voiture pour rentrée ou bien les autres ont ce temps là pour rentrer chez eux, résultat, à part une petite partie d’un petit jeu rapide, ben c’est un jeu par soirée…

1 « J'aime »

Moi je joue tellement peu souvent que j’ai l’impression de toujours jouer à un nouveau jeu. Même quand j’y ai déjà joué.

26 « J'aime »

J’ai cru que tu parlais d’everdell l’espace d’un instant.

1 « J'aime »

lol. la même.

Je ne suis pas en asso mais des soirées thématiques c’est peut-être la bonne idée: soirée nouveautés, soirée vieux jeux, soirée Best seller, selection, etc.

1 « J'aime »

Et pourquoi donc jouer sans cesse au même jeu ?
Tu trouves ton plaisir dans le fait de poncer un jeu : tant mieux. C’est ton droit et personne ne juge en terme négatif. Pourquoi « juger » négativement celui qui prend le sien dans la nouveauté et la découverte ?

Heuh non ! En tout cas , pas moi. Catane est un ok game et si on me dit tu enchaines 20 parties de Catane ou 20 parties de tes 20 jeux préférés (qui figurent dans le top 100), clairement mon choix est fait :slight_smile:

Je trouve au contraire que depuis quelques temps, ce qui explose sur le marché, ce sont les jeux « experts » avec des livrets de plus en plus longs/complexes et des set up interminables

7 « J'aime »

Moi cette année j’organise une année ludique :
Un jeu un mois une fois par semaine.
Ça me permet de jouer "plusieurs " fois à mes jeux (soit 4/5 fois à un jeu…ce n’est pas plusieurs dizaine de fois mais c’est mieux que rien).
Et ça me permet de faire découvrir des jeux à des gens qui jouaient un peu mais ne connaissaient pas du tout le monde ludique (euro game)… De leur faire jouer plusieurs fois et donc de découvrir un peu plus la profondeur des jeux.
Ça marche assez bien j’ai fidelisé 3/4 personnes. Ils ont découvert Marco Polo, Maracaibo, Daymio et ce mois ci Crystal Palace. On est pas dans la nouveauté (ça commencera cette été avec Carnegie).

3 « J'aime »

Dans une asso ?

Non chez moi…je ne suis pas dans une association pour une raison simple : 3 petits loulous à la maison, de 6 ans à 9 mois donc plutôt contraint d’être dispo si il y a des réveils et éviter le temps de transport (ça permet de commencer à 21h)…
Asso ce sera dans quelques années quand les petits seront autonomes et que je ne pourrait plus faire de sport en soirée (et la pour le coups je ne suis pas la pour gérer…c’est pour ma moitié…ca permet de se repartir les soirées :wink:)

Whahou ça veut dire que tu as plein de cercles de joueuses et joueurs différents, ou alors j’ai rien compris au principe :sweat_smile:

edit : pardon…