Poncer ou dépenser

j’aime pas les sondages orientés :crazy_face:

2 « J'aime »

Ne pas oublier les « ne se prononcent pas » (j’ai pas d’avis sur la question, mais je veux qu’on le sache !)

Et pis l’option « j’aimerais poncer, mais en vrai je dépense »
(Ou l’inverse, selon la pathologie dont on souffre)
Parce que tel quel, le sondage laisse la part belle à la confusion du normatif et du descriptif

3 « J'aime »

Du coup, on en revient au sondage ? :blush:

Faut-il poncer les beaufs ou dé-penser le concept même de beaufeurie ?

4 « J'aime »

Allez hop, le sujet de départ (que je trouvais intéressant sur un thème que je commence à partager justement ) est décoché.

1 « J'aime »

… la vache j’arrive en 11 h, 120 message … pas le courage!

Bon, week-end ou rencontre jeu, barbecue etc… une semaine sur deux je ne vois pas ma famille le soir, donc ça me tente… mais ça va râler dans la chaumière :wink:

1 « J'aime »

Sinon pour en revenir à poncer ou dépenser, j’ai envie de comparer l’attrait pour les nouveaux jeux à l’attrait pour la découverte de nouveaux paysages.

J’aime beaucoup aller à la découverte du centre ville de grandes villes ( par exemple se « perdre » dans les ruelles de Barcelone) ou des nouveaux paysages : explorer la nature : tiens où mène ce sentier ? Qu’y a-t-il derrière ce bosquet ? Et si je faisais le tour de cette petite île à pied ?
Ces découvertes (surtout dans une grande villle ou en forêt) sont déstabilisantes pour le cerveau, qui doit prendre de nouveaux repères et en même temps très satisfaisantes quand tu te repères bien et que tu découvres des choses inattendues.

Avec des nouveaux jeux, parfois tu es face à de nouvelles mécaniques ( pour moi dans Ark Nova la valeur des cartes action ( je sais que ça existait avant), un petit twist ( dans everdell : le moment de changer les saisons est différents selon les joueurs), ou une combinaison originale de mécaniques connues qui font que ton cerveau doit se réorganiser, s’adapter et ça procure du plaisir.
Donc selon moi chercher des nouveautés ludiques ce n’est pas ( que ) du consumérisme ( je possède donc je suis) , mais la recherche de nouvelles expériences.

Et j’ai eu une phase où j’achetais beaucoup de jeux car j’avais seulement 5-6 jeux initiés vf qui ne plaisaient pas toujours aux personnes de ma petite asso ( ou des vo pas accessibles pour tous), ou alors ok pour une ou deux parties par an mais pas plus, mais personne n’apportait de nouveaux jeux (c’était toujours pour moi les mêmes ok games qui revenaient toutes les semaines en gros et qui ne m’emballaient plus à force).
Chez moi à 2, on jouait beaucoup plus à ces jeux. Quand j’ai découvert everdell ou five tribes, j’ai voulu enchaîner les parties, mais après la 3e mon mari me dit stop car il arrivait à saturation. Heureusement pour Ark Nova toujours pas de saturation :slightly_smiling_face:.

Maintenant j’en suis à une vingtaine de jeux initiés vf ou francisés ( plus quelques arrivages ks à venir) et je trouve ça plus satisfaisant.
C’est plus facile de convaincre des joueurs de jouer à mes jeux, même si j’étais contente de tester Narak ( car j’envisageais de l’acheter… et je n’ai pas aimé), tout comme la semaine prochaine j’espère pouvoir tester iki ( je fis tester car envie de l’acheter aussi). Quand c’est un jeu qui n’est pas dans ma wish list, je ne crois pas utiliser le mot tester.

5 « J'aime »

Il est vrai que la mise en lumière sur une nouveauté ludique est devenue de plus en olus faible. Et au vu du nombre de sortie hebdomadaire un nombre de jeux ne trouvent pas son public faute de com ou d une vrai nouveauté.
Cette avalanche de nouveauté hebdomadaire ne sert pas à l expansion du monde ludique. Si le nombre de nouveaux joueurs augmentent alors chaque acteur du monde ludique aura une part du gâteau. Mais jusqu à quand ? je pense que nous arrivons à un point de bascule. Faisons le point en fin d année.:face_with_monocle:

2 « J'aime »

Il me semble que sur ces deux dernières années, le rythme des sorties (nouveautés et extensions) a été clairement à la baisse (je ne me souviens plus de l’article mais c’était estimé je crois entre 10 et 15 %). Par contre, c’est le retard pris pendant la crise Covid et les embouteillages au niveau du transport (des éditeurs se groupent pour mutualiser le transport) qui donne amha ce ressenti de trop plein : tout arrive en même temps. Idem pour KS : en ce qui me concerne, presque rien pendant 1 an demi et là, à partir de septembre, ça devrait se bousculer. J’ai l’exemple de Pixie Games qui sort en a peine 2 mois Origins, Tabannusi, Zapotec, Tekhenu l’ombre de Seth ( des jeux qui ciblent en gros le même public).

1 « J'aime »

tu as raison les bonnes résolutions ne durent parfois pas longtemps. Je crois que j’ai fauté. :shushing_face:

2 « J'aime »

@papichampi
Je ne comprend pas pourquoi mon commentaire se retrouve sur ce topic ?
Je répondai à @masterzao sur mes pledges sur l année 2022.:face_with_raised_eyebrow:

Désolé, victime collatérale du découpage.
Je l’ai remis dans le bon sujet. Mais du coup, il ne suit plus le message auquel il répondait. Mais du coup, il n’est plus dans le mauvais sujet.

3 « J'aime »

Merci c est pas grave. On peut tous reprendre une activité normale. :smiley:

2 « J'aime »

Normale… C’est à dire ? Poncer, ou dépenser ? :thinking: :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Alors moi je suis de la team poncer meme si j’avoue avoir quand meme avoir acheté certains jeux pour compléter ma ludothèque idéale et qui sont en attente de découverte

3 « J'aime »

Complètement dans la team poncer :smiley: .

En même temps vu comme je galere à choisir, heureusement ^^.

2 « J'aime »

Pour répondre sur le fond du sujet, je dirais que je suis de la team déponcer.

Je suis ce qu’on pourrait qualifier de monomaniaque, si un jeu me plaît, je vais objectivement le poncer (j’ai quand même une grosse quinzaine de jeu qui approchent les 50 parties - grosse dédicace à TFM avec ces +200 parties).

Mais je suis aussi un acheteur important et j’aime la découverte et la nouveauté :slight_smile: par contre j’ai la revente très facile ^^

1 « J'aime »

Team ponçage

En ce moment je veux jouer qu’à Nemesis et tout décortiquer, voir tous les objectifs avec les strats qui vont bien. Choper un pledge Lockdown, pour lui aussi lui faire la misère, tater du Void seeders et du Aftermath (je veux vos pledges)…
C’est pourtant pas faute d’avoir plein d’autres jeux que j’adore, mais du coup mis en stand by.

3 « J'aime »

Je fais également parti de la team poncer. Mon max étant 7 parties pour le jeu 6 qui prend.

7 « J'aime »