Pour papoter des jeux Games Workshop

Je n’ai pas testé x-wing

J’ai fait 3 parties d’AI, seulement. Les règles sont simples et le jeu est rigolo parce que:

• il y a de la programmation (i.e. tu donnes des ordres cachés, puis toi et ton adversaire les révélez un par un… Donc d’ici à ce que ton vaisseau finisse par viser à un endroit où il n’y a plus d’adversaire, il n’y a qu’un pas
  • tu lances des tonnes de dés

Après, pour être honnête, je ne suis pas sûr que stratégiquement, ça soit extrêmement profond.

Et j’aime bien le fait que ça se passe sur des cases.

J’étais étonné que personne ne m’aie encore taggué, quand j’ai vu l’artixle :grin:

2 « J'aime »

X-Wing est très bon mais je lui ferais quelques reproches. Il parait que la saison 2 gomme ces problèmes. Pour faire simple, tu te fais une équipe avec tes points et tu te lance soit en frontal, soit sur un scénario. Le principe est très sympa. Tu as un disque par vaisseau et tu programme tes ordres. C’est un jeu d’escarmouche avec 4 à 6 vaisseaux donc les ordres sont rapides. Mais après tu est tenu de respecter l’ordre, même s’il te fait entrer en collision avec un astéroïde.
Le plus gros reproche que j’avais était que chaque vaisseau est unique et qu’il faut encore lui ajouter un pilote, lui aussi unique puis éventuellement de l’équipement… Autant dire que la préparation d’équipe est à mes yeux une tannée. J’aurais de très loin préféré avoir des vaisseaux standardisés avec leur pilote et quelques champions comme Luc ou Vador. La saison 2 est meilleure il me semble mais comme je n’aime pas la nouvelle trilogie et qu’il fallait racheter tous les disques et une tonne de matos, on se contente de la v1 qui est très bonne.
Un des gros points forts est de bien coller à l’univers avec les 3 factions classiques des épisodes 4 à 6 :
L’empire, la rébellion et les mercenaires (Han Solo, Bobafet…).
Les gros points négatifs est pour ceux qui n’adhèrent pas à l’univers et le côté très limitant que ça a de tourner avec 3 faction (dont une où ce ne sont que des tie et une où c’est un beau bordel de trucs inconnus). Car on est conditionné par des affrontements entre ces 3 camps et ça tourne assez en rond sur la variété. Bien loin de ce que GW peut faire avec ses 25 factions du monde de W40k. Sauf que, comme signalé plus haut, GW ne suit vraiment pas bien ses gammes. Et je crois qu’au final, alors que leur univers permet 10 fois plus de choses, Star Wars garde plus de factions et plus de possibilités.
De plus, SW a déjà une tonne de matos de disponible et les prix sont assez établis il me semble. GW est trop incertain. Du jour au lendemain ils peuvent monter leurs prix de 10% et remettre ça tous les ans. Ils peuvent aussi abandonner une gamme avant même d’avoir fait plus de 4 ou 5 factions et avec des factions complètement incomplètes. D’ailleurs, je crois qu’ils n’ont même pas publié les règles de toutes les factions et toutes les unités. A voir avec @Irishwizz

2 « J'aime »

assez d’accord avec ton analyse, et je rajoute que la v2 de XWing aide beaucoup le casu car il y a des pilotes pre tires qui valent un certain nombre de points de menace pour faire des squads rapides (et un super outil en ligne pour en faire plus). Moi j’ai tout l’empire et les rebelles de la trilogie originale et avec ces 2 factions il y a tellement de quoi faire que j’ai upgrade ma V1 a la V2 sans sourciller. les regles et l’equilibrage sont super pour ces 2 factions et apres j’ai arrete de suivre, j’ai bien assez. Mais je trouve XWing vraiment super, tres tactique une fois la strategie de customization du squad effectuee, avec des tas de trucs chouettes tres immersifs comme la force, les boucliers, les munitions, les competences, les equipements… et le skill du bon joueur avec juste ce qu’il faut de chance dans les des pour te tenir en haleine. J’aime ce jeu parce qu’il y a une courbe de progression pour les gens qui s’investissent alors qu’il reste tres accessible et divertissant meme pour mes filles. Franchement une belle reussite pour ma famille ce jeu dans sa deuxieme edition qui corrige bien l’equilibrage et les defauts de la premiere edition.

bon; maintenant je vais regarder AI de plus pres quand meme!

1 « J'aime »

Je pense que tout a bien été résumé. Il y a aussi plein d’articles de blog sur le sujet. Je tiens à insister sur le fait que je ne pense pas (mais je n’ai pas joué à x-wing) qu’AI soit aussi profond que x-wing… D’un autre côté, AI, tu achètes 3 boites d’avions et tu as ton armée, pas besoin d’acheter les nouvelles sorties à chaque fois pour pouvoir voir telle ou telle arme. Pour une fois, avec GW, autant en profiter :grin: (allez, 4 boîtes max)

Je suis allé voir un peu ce que GW proposait comme armées et j’ai été surpris de voir qu’il n’y a que 4 factions !
Mes garçons ont 7 et 9 ans, peut-être que c’est mieux AI car moins stratégique…

@Humakt666 Elles ont quel âge tes filles par curiosité ?

edit : je suis allé voir le prix sur philibert… 18 € le x-wing, ça pique un peu (heureusement que GW nous a habitué à vendre un organe à chaque achat) ! Il faut compter combien de vaisseaux pour commencer à jouer ?

Compte 2 boite de base. Mais je ne connais pas de rebel capable de jouer sans un L Y et un L A. Question de fluff et de plaisir des yeux.
A noter que GW t’impose un montage complet + peinture alors que SW est preprint de bonne qualité

1 « J'aime »

14 et 10, mes filles. Bon apres, maintenant X Wing c’est cher. mais il y avait pas si longtemps il y avait une promo de malade sur le matos V1 donc moi j’ai complete comme ca vu que j’avais investi dans les packs de conversion V2.
Apres ca depend ce que tu veux jouer comme compo, mais au max tu peux aligner un swarm max de 8 petits vaisseaux, typiquement des ties ou des Z-95. sachant que c’est dur a bien jouer surtout avec le nerf de la V2. Donc en fait, achete les vaisseaux qui te font plaisir, et surtout, surtout, ne t’emmerdes pas a aller chercher les cartes qu’il te faut dans des extensions, c’'est un attrape couillon. utilise un squadron builder en ligne et imprime tes escouades c’est tellement plus pratique! je joue jamais avec les cartes, trop chiant.

tu fais tout avec ca:

ou ca:

seul soucis, faut traduire un peu a ses enfants.

sinon oui, un y-wing, un a-wing et un b-wing en plus de la boite de base c’est bien. Chez les imperiaux c’est plus technique, mais un advanced avec Vader c’est fluff, et moi j’aime bien les intercepteurs. Apres, comme dit, moi j’ai pas pu resister au faucon; au slave 1… j’ai au moins un truc de chaque et ceux qui manquent… c’est fou ce au’on peut imprimer en 3D de nos jours, sachant que le kit de conversion a 25 balles te donne tous les cadrans necessaires pour jouer jusqu’a la retraite.

option budget pour jouer a X-Wing 2.0: une boite de base, les kits de conversion des factions qui t’interessent, et un pote qui a une imprimante 3D resine.

mouarf je viens de voir que sur infinite arena, le gars a mis qq options en plus: imprimer les cartes correspondant a sa liste, fabriquer ses propres quick builds, etc…

Nouvelle fig GRATUITE GW.

Apparemment le message de WH plus a été entendu.

Les gens étant outrés d’avoir des figs « gratuites » pour 65 euros.

Message reçu.

Il faudra donc dépenser 200 euros pour celle là. mdr Du génie, nous ne sommes rien face à ton marketing GW. Noter le rocher épique … le petit détail qui troll bien.

6 « J'aime »

Ca va ensemble ça ? lol

This exclusive model will be added – free of charge – to any individual order with a checkout value of more than £150 (or the regional equivalent) on Games-Workshop.com until midnight on the 28th of October, so you’ve got just one month to get yours. He won’t be available anywhere else either, so don’t miss your chance.

Ils pouvaient pas sortir Killteam à ce moment là ça aurait été réglé… Elle fait envie mais sortir 150 livres là à cet instant bof quoi ^^

Si jamais certain ne la veulent pas mais vont passer commande hein :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Kill Team couvre même pas les 150. C’est encore une fois abusé, pour une fig somme toute banale en prime si on excepte le socle.

Mais bien vu. Ces offres arrivent toujours dans des moments creux.

Leur service marketing est très très bon, on le sait.

1 « J'aime »

J’aurai bien rajouté un pins histoire d’être à 150€ mais là… xD

Rien n’égalera les tout-en-un-click de la boutique en ligne GW.

Oui, ils rament pour les sorties. La nouvelle boîte de base sort bientôt (avec deux nouvelles factions).
Je pense effectivement qu’AI doit être un petit peu plus simple. Mais c’est surtout une histoire de composition des armées, en fait. Dans AI, c’est plus simple parce que tu n’as pas une tonne de choix.

Reste que 7 et 9 ans, ça me semble encore jeune… Je pense qu’en dessous de 10-12 ans, c’est tendu…

Re la fig gratuite, je trouve que c’est une des figs de SM les moins jolies qu’ils vendent en ce moment… (edit: je confirme, c’est la fig de SM la moins jolie qu’ils aient). Et des offres « X gratuit si vous dépensez tant », ça fait des dizaines d’années que de nombreuses boîtes dans le monde proposent ça, c’est un des trucs de base du marketing…

2 « J'aime »

Et quand on sait que le shop GW est 10 à 20% plus chère que d’autres boutiques, on peut se dire que 200€ d’achat chez eux, c’est déjà 20 à 40€ la figurine… Merci bien la fig gratuite !
Pas mécontent de ne plus rien acheter chez eux.

2 « J'aime »

C’est clair que le calcul mental et le calcul de distances à 7 ans … c’est un peu chaud.

A 10 ans ça passe bien pour info (guidé un peu bien sûr). Faut quelqu’un (adulte) pour vérif les aditions soustractions etc … parceque en vrai c’est comique les résultats parfois. ^^

C’est de la randomisation de randomisation on va dire. O.o

Oh allez y a pas mort d’homme à corriger le random, les Dungeon master savent de quoi je parle. :wink: Ah ce fichu paravent … :wink:

2 « J'aime »

Bah alors? Je vous trouve bien silencieux, alors que sort ENFIN la nouvelle boîte AI avec les eldars et qu’ils ressortent enfin les ground assets orks et imperiaux! :grin:

Bon, il manque le thunderhawk, le livret de règles et les boîtes d’avions supplémentaires, donc j’attendrai, mais c’est déjà super!

(Oui, je ne recommande pas le starter: c’est vraiment juste un starter, il en faut deux pour faire des vraies parties, et pour plus ou moins le prix de deux core boxes, en achetant séparément, tu as les avions, mais aussi le livret de règles complet (celui du starter n’a pas tpus les scenars), un vrai plateau de jeu (c’est surtout ça le pb)

2 « J'aime »

J’ai immédiatement pensé a toi quand j’ai vu la news :slight_smile:
Je trouves que les volants de cette nouvelle boîte sont vraiment très chouettes, ça me tenterai presque (mais non, c’est pas pour moi AI)

De mon côté je suis heureux d’avoir pu preco l’édition limitée de Warhawk ce week-end, plus que 2 et j’aurai la collection complète… :slight_smile:

1 « J'aime »

Preview des sm hier et des eldars aujourd’hui. Je m’attendais à trouver plus d’infos sur les profils, mais on sait tout de même :

• les vaisseaux SM vont coûter cher mais seront très solides, puissants, rapides, et pourront MÊME en option avoir des pilotes tellement bons qu’ils peuvent réparer leurs avions pendant qu’il canardent l’ennemi
  • les vaisseaux eldars ont un mecanisme de camouflage qui les protège bien des attaques à longue distance… Problème pour leurs adversaires: ils ont l’air d’être très forts à courte et moyenne portée

Franchement, ça s’annonce très intéressant !

(Bien plus que les impériaux, qui n’ont pas grand chose d’intéressant mis à part les thunderbolts)

3 « J'aime »