Pour papoter des jeux Games Workshop


Je vous présente mon plus grand magicien de la terre du milieu Saruman, accompagné de son serviteur Grima.

Le SdA, un jeu d’armée qui gagne à être joué.
des règles simples et chaque partie est vraiment un plaisir.
Entre les guerriers valeureux, des magiciens, des monstres qui peuvent faire de gros dégâts, et des héros qui apportent vraiment un plus avec des actions héroïques qui pimentent le jeu.

Ya même quelques armées qui se jouent très bien en format contenu pour un coût modéré.

14 « J'aime »

Très jolies figs!

Perso, si je devais me mettre à un jeu d’armees med-fan, ça serait ASOIAF, dont je n’ai entendu que du bien.

2 « J'aime »

Il est un peu joué aussi dans mon entourage. Mais perso le thème ne m’attire pas du tout… Du coup ben je m’y suis pas intéressé. Alors que le SdA me parle bien plus.

Mais c’est sûrement un très bon jeu également.

1 « J'aime »

Je vient de débuter( apres y avoir au joué a son lancementil y a une eternité et fait une longuuuuuue pause et tout revendu) justement une petite force d’elfes de la Lothlorien et une autre des fiefs, et j’ai trouvé a une brocante un lot de figs de la Moria, Isengard et Mordor y en 200 figs.
Je vais petit a petit completer et prendre toutes les factions. Ce qui est chiant avec GW c’est que certaines ref ont disparues ou pas dispo.

1 « J'aime »

Déjà 4 armées !
tu es courageux si tu veux tout.
Tu as du avoir des fig sympa et pas trop chère en brocante, surtout si tu des monstres de la Moria.

J’ai opté pour l’isengard pour débuter.
J’attends mes elfes de Thranduil.
A terme, je prendrais sûrement de quoi avoir 1 armée du Bien et du Mal du sda et du hobbit.

Oui j’ai aussi récuperé la communauté de l’anneau et des rangers

J’ai plein de hobbits (peints) à vendre ! Pleins de piétons, et les 4 héros sur des poneys.

1 « J'aime »

Hep la
je suis preneur

Pour le moment je ne suis pas client des Hobbit, un jour qui sait…
J’y vais par étape :grin: pas plus de deux armées à peindre en même temps.

Je t’envoie des photos et on en reparle :blush:

1 « J'aime »

Les figurinistes ont été habitués aux mauvais jeux après 40 ans de Games Workshop :laughing:

10 « J'aime »

Mais à de très belle figurines :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

C’est sans doute pour cela que malgré les critiques et les prix, Games existe toujours après plus de 40 ans d’existence et qu’ils sont les leaders incontestés sur le marché du jeu de figurines. :thinking:

4 « J'aime »

Je suis allé checker leur rapport 2022, c’est affolant leur croissance et leur rentabilité, j’aurais pas cru.
Comme quoi prendre ses consommateurs pour des vaches à lait ça fonctionne.

5 « J'aime »

Et c’est le jeu qui est le plus joué en tournoi etc…

Je crois que c’est sur le fil de Shatterpoint où j’ai fait un comparatif entre les prix de Games et les prix de la concurrence (ATG, Corvus Belli notamment). Tu verras que la concurrence n’a pas grand chose à envier à GW en matière de prix. Le jeux de figurines (et je rappelle que ce n’est pas le créneau de Mythic Games qui fait du jeu de plateau avec des figurines) est un loisir de luxe, clairement. Mais si il est facile de pointer du doigt le leader, il ne faut pas croire que les autres éditeurs sont meilleur marché.

6 « J'aime »

Alors il y a la politique tarifaire, et il y a la politique commerciale. GW est un peu plus chère que les plus chères, mais a la politique commerciale la plus gerbante que je connaisse. Quand je faisais du Space MArine, les boites contenaient 4 grappes de figurines alors que les socles comprenaient 5 figurines. Et le jour où ils ont retoucher ça, c’était pour baisser de 5% le prix et réduire à 3 grappes. Et les mecs n’ont pas peur de faire ça sur un jeu de masse.
Et tout est comme ça. Actuellement sur Blood Bowl, les mecs ont des boites de figurines qui ne correspondent pas au listes d’équipes. Donc oui on a 12 figurines pour 40€ (plus sous peu), mais les extras sont vendu parfois très chères et les boites de base ne permettent même pas de faire des équipes bonnes. Et que dire des updates de codex…

3 « J'aime »

Encore une fois, c’est une idée reçue, et (trop) largement répandue. J’ai retrouvé mon post…

Après, lorsque je lis que les figurines GW sont chères, je pense qu’il faut quand même relativiser. 10 Space Marines c’est 50€, soit 5€ pièce (les figurines à 20€, ce sont les commandants et autres lieutenants). La nouvelle battleforce du Chaos est annoncée à 170€ il me semble, pour 31 figurines (soit 5,50€ la figurine), avec qui plus est le Berserker de Khorne sur Juggernaut (qui individuellement à mon avis va aller chercher dans les 60€). Donc avoir des prix accessibles chez Games, c’est possible.

Si on compare avec des jeux que j’ai eu l’occasion de pratiquer (et pour rester dans les jeux dit « hobby »), Infinity, le prix moyen est à 7-8€ la figurine, parfois plus (un pack de trois figurines à 33€, c’est 11€ la fig !). Un tag, c’est 50€ pièce (pas vraiment moins cher qu’une pièce moyenne chez Games). Marvel Crisis Protocol ; un starter X-Men (4 figurines) à 60€ (15€ la figurine !).

Ces jeux ne sont sauvés que parce qu’il s’agit de jeu d’escarmouche, mais imaginez des jeux de masse à ce tarif là !

Star Wars Legion, un pack de deux droïdes assassin… 34€ (17€ pièce !). Un personnage ; 23€. Un pack de vétérans ; 35€ les 7 figurines (5€ la fig’ pour une unité de ligne, comme chez Games).

A Conquest The Last Argument of Kings, les personnages sont à 26€ l’unité, un Apex Predator (gros dinosaure) est à 115€ (le prix des grosses pièces chez Games). Sur les régiments de ligne, en revanche, on peut tomber aux alentours de 3,50€ la figurine.

Je trouve que lorsque l’on met cela bout-à-bout, GW n’est au final pas si cher… à condition de ne pas vouloir tout collectionner bien évidemment, leur grande force étant d’inonder le marché chaque semaine de nombreuses nouveautés, empêchant ainsi de se concentrer sur autre chose. Mais de nombreux autres jeux de figurines sont dans la même gamme de prix.

De toute façon, ne nous leurrons pas ; le hobby est un loisir de luxe.

5 « J'aime »

Pour moi, vous dites la même chose avec @bill : La boite est pas si chère ramenée au coût par figurine.

Mais Bill indique une autre info : La boite ne permet pas de faire une bonne équipe. Autrement dit : Pour les joueurs, c’est la dérouillée assurée sans achat de figs complémentaires.

Ce qui rend l’offre intéressante pour les peintres eulement.

A moins que je n’ai pas compris…

1 « J'aime »

Le problème, c’est que cela vaut pour tous les jeux, y compris ceux de la concurrence. Tu ne montes pas une bonne équipe avec juste le starter Code One pour Infinity, tu n’as pas une équipe complète avec la boîte de base de Marvel Crisis Protocol, tu n’as pas une armée au format prescrit avec le starter de Star Wars Legion ou de Conquest Parabellum.

C’est sans doute GW qui dicte le marché mais le fait est que tout le monde fait pareil.

Là où GW a un train de retard sur la concurrence, c’est concernant la dématérialisation des règles et des profils, voir leur mise à disposition gratuite (ce que font certains concurrents, mais pas tous). Certaines rumeurs indiquent que Games est prêt à franchir le pas avec la V10 de Warhammer 40.000 qui sortira cet été. Nous verrons bien.

2 « J'aime »