Pour papoter des jeux Games Workshop

Oui c’est confirmé que c’est Space Hulk :

(… et là je m’enfuis dans un grand rire machiévalique et avec un bruissement de ma cape de super-malfaisant, le super-héros qui diffuse des liens putaclicks)

2 « J'aime »

ça parle juste du tweet que j’ai linké plus haut :wink:

(et merde, quoi, linker un lien de spikey bits? Vraiment? :smiley: )

Je joue toujours sur ma V1 de Space Hulk, je n’ai pas cédé à la V3/V4, donc je lève juste un sourcil…
À voir si c’est effectivement ce qui sort (mais à ce stade, pour moi, guère de doute), s’il y a de vraies nouveautés niveau gameplay ou si c’est une nouvelle fois une espèce d’upgrade deluxe de matos (au passage assez prohibitif) sans changement de fond…

J’ai du mal à imaginer un truc mieux que ce qu’il y a dans les versions prétendantes. La v3 est quand même revenue à la v1 pour pas mal de trucs et n’a gardé que quelques upgrades de Terminators ainsi que l’alpha.
Avec cette version, il faudrait qu’ils revisite les scénarios et ajoutent des campagnes pour réellement y gagner.
Ce jeu a largement de quoi faire un super jeu en 3 ou 4 joueurs vu sa simplicité et les factions qui existent dans cet univers. Space Marines du Chaos, Grots masqués… On a le choix.

Ils vont être obligés de mettre des gobs pour faire quelque chose de mieux

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs, si jamais vos espoirs se concrétisent, c’est vraiment si bien que ça space hulk ?

C’est un grosse madeleine de Proust. Si certains en font des deluxe de compet, c’est qu’il en a encore sous le ventre.
Mais une mise au goût du jour optimiserait pas mal le bouzin!

4 « J'aime »

Pfff quel question ! ^^ je ne l’ai aps (seulement les règles ^^) mais c’est plutôt pas mal à jouer apparemment :slight_smile:

Soyons honnêtes : c’est un bon jeu (univers, tensions pendant les parties, ambiance « alien », mécanismes simples et propres, etc.), et qui de fait a plutôt bien vieilli. Mais toute une partie de la hype vient aussi de la difficulté (historique) de l’obtenir (v1 jamais traduite en français, v2 épuisée depuis longtemps, rééditions « en édition limitées » des v3 / v4, etc.).

3 « J'aime »

Plus qu’une fig à terminer pour finir de peindre ma v3…
Dilemme.

1 « J'aime »

Et bah hop tu revends bien cheros, et tu achètes la nouvelle édition pour avoir un nouveau projet peinture :smiley:

D’une manière très simpliste je dirais qu’un très bon jeu, ça ne se démode pas. Surtout quand c’est dans un univers qui est excellent et qui tient toujours 40 après sa création.

Pour résumer rapidement :
Le fluff, de mes vagues souvenirs :
Lors des voyages dans le Warp, il arrive que des vaisseaux se perdent. Ils ont alors tendance à s’auto détruire, à fusionner les uns avec les autres pour ne laisser qu’un gigantesque amas de metal. La dérive dans le warp durant des centaines d’année fait que ce sont de gigantesques cimetières. Mais parfois ils ressortent et on peut alors identifier ce qui s’y trouve en sondant l’extérieur du Space Hulk. En général les carcasses sont truffées de Monstres en tout genre. Les Terminators du Chaos étant une extension, les Genestealer étant l’adversaire de base qui vient pour collecter des génomes et autres informations.
Le jeu : complètement asymétrique en 1v1. Potentiellement 2v1 quand il y a deux escouades de terminators et potentiellement plus de camps quand on ajoute les Chaos. Sachant qu’il y a eu (de mémoire) des règles pour les Eldars et peut-être d’autres trucs.
Les terminators se voient confier des missions suicides pour éviter que le pire n’arrive. Ils ont 4 points d’action et un pool de points de commandement (joker) aléatoire pour faire leurs actions du tour. Le pool est géré avec des pions dans un bol et ne sont re-mélangé que quand tous les ordres sont sortis. Donc presque aucun aléatoire. Sachant que tout se fait de manière secrète, le score de point du tour est révélé à la toute fin de tour (pour éviter la triche).
Les tirs sont la seule part d’aléatoire. Sachant qu’un tir prend une action et que l’ont peut se mettre en alerte pour 2PA. Avec un risque d’enrayement. Cet élément est crucial car il permet aux terminators de ne pas être passifs durant le tour adverse (ce qui est souvent le cas dans les jeux GW) et ça permet aux Tyranides d’aller chercher l’enrayement des armes pour pouvoir charger joyeusement.
Les Tyranides ont des « blips ». Ce sont des pions dans un bol avec un nombre secret de Genestealer. On en tire au début de chaque tour et ils entrent par les entrées prévues par le scénario. Les genestealers sont de la chaire à canon qui doivent arriver au corps à corps pour arriver à tuer les Terminators.

Le jeu est assez comparable à Clostrophobia en ceci que tant que les Marines ont tout leur effectif, ça marche sans problème. Mais plus on avance et plus le terrain se rempli de Stealers. Et plus les forces Marines doivent regarder derrière eux. Et quand ça commence à merder, ça part rapidement en sucette. LEs marines ayant 1D6 de dé de combat au contact, contre 3 pour les stealers, une fois qu’un stealer s’est infiltré dans ton groupe, c’est la merde intégrale. Se réorienter prend 1PA par quart de tour, autant dire que si l’avant dernier doit se retourner pour éliminer un Stealer, il devra y consacrer 3PA. D’autant qu’un stealer bloque la vue. Donc jouer un stealer peut parfois se limiter à avancer dans un couloir pour en boucher la vue et permettre à tes blips d’avancer non seulement sans se faire tirer dessus, mais aussi sans se faire révéler. Donc le joueur marines ne sait jamais contre combien d’adversaire il se bat.

Bref, jeu asymétrique à 100%, assez déterministe sur les placements mais pas sur les tirs. Très grosse tension et ambiance Aliens.
La v1 était excellente et a eu 2 extensions pour intégrer les armes lourdes, les variantes de tyranides…
La v2 fusionne tout et change fortement la gestion du lance flamme. La v3 revient coller à la v1 et fusionnant tout une nouvelle fois et en intégrant surtout toutes les figurines spéciales à la boite de base. La v3.5 est une petite évolution qui tient sur une page A4.
Le jeu est tellement stable que les terrains de la v1 sont présents dans toutes les versions.
La durée de mise en place un peu longue mais on joue en général en inversant les rôles car une partie dure en général de 1h à 1h30. Bien moins si l’on respecte les règles de chrono.
LE jeu est potentiellement compétitif mais je ne crois pas avoir vu de compétition dans des clubs. Il reste un super moteur pour faire des sessions de groupe quand on a plusieurs boites. Ce que je m’apprête à faire maintenant que j’ai mon exemplaire.

Bref, un « petit » jeu avec un budget conséquent (les terrains sont grands, les figurines grosses et nombreuses, 1 livre de règle super bien expliqué et imagé, 1 livre de mission), Les règles sont simples et fluides sans le sentiment d’inaction durant le tour adverse (Overwatch marines durant le tour Alien qui est le seul un peu long), les parties rapides et prenantes… Bref, un excellent jeu à tout point de vue, sauf le budget.
Actuellement, si tu veux en faire un, il faut 20 Genestealer et 12 Terminators. Soit presque 200€ rien que pour les figurines officielles. C’est probablement pour cette raison que GW a longtemps hésité à le ressortir et que ça côte ne peut pas descendre.
Si tu as une imprimante 3D, tu peux tout te faire pour 50 à 150€. Un peu comme toujours, l’impression 3D sauve les vieux jeux qui ne sont plus édités. Les fichiers de figurines étant légion vu la popularité des Space Marines et des Aliens.

8 « J'aime »

J’avais réussi à acheter la V4 (celle de 2014). J’ai eu l’occasion de faire une partie et j’avais été un peu déçu. Déjà ça prend une place au sol énorme, et puis GW, les D6 et l’aléatoire, c’est une longue histoire d’amour.

Après si tu accroches à l’ambiance 40k et alien, c’est une autre histoire.

En vrai je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer tant que ça.
Positif :
Règles simples mais pas simplistes
Stratégie ingame (bloquer les bonnes lignes de vue, calculer ses actions au poil car si on traine on en chie)
Varié : en terme de mission (objectif et environnement) et d’équipement pour le joueur Terminator
Stressant avec le sablier pour les Termi
Jets de dés simples et rapides
(Des belles fig ^^)

Le moins bien (qui n’est pas forcément négatif)
La table de jeu doit être grande (perso j’ai investi dans une table carré 140x140cm + rallonge 45cm au besoin)
La mise en place un peu longue (mais ça va si on inverse les rôles après la 1ere partie)
Rare et cher

On note que j’ai n’ai pas critique négative du jeu en lui même (phase de jeu).
ça me donne envie de rejouer tout ça purée !!

S’il y a une nouvelle version, il faut simplement que cela reste de l’affrontement (1v1) et pas du full coop comme warhammer quest … j’aime de moins en moins jouer face à une « IA » de jeu.

Vous me rappelez que j’ai une V3 achetée à la sortie qui prend la poussière dans un placard (ma dernière partie doit avoir 5 ans au moins…), je vais tenter de brancher un pote pour lui faire tester !

1 « J'aime »

Tsss dire qu’il y en a ici qui en cherche :roll_eyes: ^^

1 « J'aime »

D’ailleurs moi j’avais une critique : le sablier est clairement cheap et même pas équilibré ! Ca m’a toujours semblé particulièrement étrange vu la qualité du reste de la boite. Il fait clairement tâche en plus d’être inutilisable (les deux sens font pas la même durée…).

1 « J'aime »

J’avais déjà entendu parlé de ce défaut, perso, j’ai jamais chronométré le sablier, je m’en tiens au visuel du timer qui défile lors de la partie

Envoyez moi vos v3 ou v4 je vous dis :stuck_out_tongue:

Par son côté collector et la possibilité que ça plaise à mes enfants, c’est hors de question :stuck_out_tongue:

Moi je l’ai perdu d’ailleurs. Faut que j’en achète un nouveau