Pour papoter des jeux Games Workshop

Je pense qu’il veut parler des kits de unités de base en plastique et modulables.

Elle a été réduite au (quasi) strict minimum : tu veux lancer un ort, tu prends 2D6 et tu compares à la valeur de lancement ; tu veux dissiper un sort, tu dois être à portée du lanceur, lancer 2D6 et comparer au résultat adverse.

On est très loin de la gestion d’une réserve de dés de la V6 à la V8 (avec des différences dans leur génération suivant les version), des cartes de la V4-5 ou même des points de magie de la V3. Tout ça créait un «jeu dans le jeu» et donnait un peu plus de caractère et d’originalité à ce pan du jeu.

4 « J'aime »

Pour la partie magie il semble qu’ils vont proposer quelque chose d’un peut meilleur

Tout à fait, c’était base pour unité de base et modulaire par opposition aux nouveautés « monobloc » façon gardes maritimes ou patrouilleurs.

C’était clairement pas clair :rofl:

Comme dit @Nekhro c’est hyper basique : D26 comparé avec la valeur de lancement, avec en plus (à première vue) surtout des sorts difficiles à lancer. Je trouve que ça manque vraiment le jeu dans le jeu qu’on avait avant. Quand tu pouvais soit mettre la pression avec un sort moyen, mais que tu avais peut-être la possibilité d’en lancer un plus gros après soit balancer un gros en y mettant toutes tes ressources.
De mémoire, c’est la V7 qui était la plus réussie là dessus.

Sans compter que je trouve dommage de ne pas pouvoir lancer de buff/debuff sur les unités au cac. Par contre, j’aime bien qu’on ne puisse pas lancer de sorts au cac en dehors des spéciaux CaC.

Après, je trouve toujours dommage le côté aléatoire des sorts, qui n’ont pas de logique. Si un sorcier connaît des sorts de CaC, il s’équipe pour (et inversement). C’est pas le matin quand les armées se déploie qu’il dit soudain à son général : « alors en fait heu… j’ai oublié mon sorts d’épée enflammée et de bouclier magique, mais je sais faire pousser des fleurs et lancer des boules de feu. Par contre, je garde mon armure et mon dragon si ça vous embête pas ».

Oui. Mais j’attends de voir. Car là, c’est tout un pan de jeu à revoir entièrement si on veut retrouver un truc un peu plus sympa. Et tout ce qui existe déjà (unités, règles spéciales, objets magiques, etc.) n’y sont actuellement pas adaptés.

Bon apres faut pas déconner non plus le jeu est trés bon quand meme

1 « J'aime »

Ok, merci d’avoir précisé. :wink:

Après, j’avoue, les figurines, ce n’est pas ce qui me hype le plus. Elles accusent leur âge. Mais comme toujours avec Games, plus je les regarde, plus je leur trouve du charme.

2 « J'aime »

j’ai l’impression que les listes d’armées etant tres oldschool, on doit pouvoir tout faire en 10 mm avec des gammes pour warmaster!

Tu as vu ça où ?

En tout cas ici on sort d’une journée inter asso sur the old world et c’était bien cool.

Ps moi la magie j’aime beaucoup cette simplification justement.

Photos

6 « J'aime »

Je me souvient plus trop

De ce que j’ai compris, c’est 2d6 contre la difficulté du sort et basta. Pour contrer, 2d6 contre le résultat de ton adversaire. A priori, c’est un peu trop simpliste.

J’ai le même retour du côté des gars de mon assos.

Oui c’est un peu l’idée.

Pour être plus précis c’est 2D6 + niveau de ton sorcier contre la difficulté du sort.
Et dissipation à 2D6 + niveau du sorcier qui dissipe. (Et une dissipation fatidique à 2D6 nat).
Avec une portée de dissipation dépendante du niveau de ton sorcier.

C’est effectivement simple. Mais perso ça me va bien.
On est loin du temps où j’étais en mono jeu et aujourd’hui je me réjoui de règles plus abordables pour ne pas avoir à retenir trouzemilles regles imbitables par jeu. (Et encore, TOW à sa multitude de micro règles et autres flou artistique comme tout bon jeu games fini à la truelle).

Ceux qui se plaignent autour de moi de ces changements de règles sont ceux qui ont beaucoup joué aux règles précédentes et qui passent leur temps à lâcher leur « en V6 c’était comme ci », « en V8 c’est mieux parceque »…

Le fameux « c’était mieux avant » quoi.
J’ai fait tout pareil sur 40k à ma reprise sur la V9 et la découverte de la perte du blindage entre autre.
Maintenant je relativise et je me rend compte en entendant les anciens joueurs battle que finalement on cherche sûrement tous à retrouver les sensations du passé, mais au final on passe juste pour des vieux « schnock » ^^ (sans offense, aucune, c’est pour l’expression).

5 « J'aime »

Mais ils ne sont pas allé au bout de leur logique, je trouve le résultat « branlant ». On enlève toute la gestion des D6/cartes et la phase de magie pour une meilleure répartition des sorts en fonction des sorts : OK.

Par contre, pourquoi garder le tirage aléatoire des sorts qui est une phase « inutile » et potentiellement super frustrante ? A part pour avoir l’excuse de "on sait pas équilibrer les sorts et leur coût …
Le système psy V4/V5 était bien pour ça : tu veux tel sorts puissant : c’est 25pts. Le moins puissant ? C’est seulement 15pts.

Pareil, si on simplifie, pourquoi garder la dissipation ? Un malus fixe (fonction du niveau magique par exemple) fait aussi bien le taff (et peut gérer la RM et les nains au passage).

Oui, mais là encore, c’est un peu que GW ne va pas jusqu’au bout de ses idées (AMHA).
Si tu fais le tri, une bonne partie des micro règles sont là juste pour faire office de rustine pour des règles de bases qui sont mal fichues, ou trop permissive.

Genre la base de « on fait un jeu régimentaire, mais où on joue figurines par figurines » est la source d’une quantité de texte, nota, exceptions, sur-couches et sur-règles monstrueuses. Des tailles fixes de régiments sans formations et reformations dans tous les sens permet une des règles de bases plus « saines » et tu évites d’avoir des tonnes de rustines dans tous les sens.

T’images la simplicité que pourrait avoir le jeu si avec des tailles de régiment plus standard, on pouvait faire des mesures à partir du milieu du premier rang et appliquer des « pénalités » forfaitaires au mouvement s’il n’est pas rectiligne ou croise des décors ! Finis les calculs d’arc de cercle au rapporteur avec des abaques de pi :nerd_face:

J’ai quand même noté qu’ils avaient timidement pris ça en compte, avec le nombre de colonnes d’un rang fonction du type d’unité.

as-tu essayé Kings of War? :laughing:

Comme ce que tu décris existe déjà, fallait bien faire autre chose! en tout cas, après avoir vu un ou deux rapports de batailles, finalement je crois que Warmaster restera indétroné: l’échelle me parait bizarre: Il y a assez peu d’unités au final, je pense que si on en mets plus, ca devient très difficile à gérer et interminable, et donc l’échelle cale pas avec un jeu régimentaire. C’est l’échelle warband avec des unités organisées, je trouve ca bizarre. En fait ca me rappelle quand je jouais a la V3: on avait des armées énormes, on jouait a 4 pour que ca soit épique et qu’on ait l’impression d’armées qui se mettaient sur la mouille, et au final la partie durait 2 jours.

3 « J'aime »

J’avais survolé les règles à une époque, mais je trouve que KoW va « trop loin » dans son principe avec au final un système trop fermé. KoW c’est Warmaster à l’échelle 28mm quasiment (de mémoire).

Il y aussi de très bonne idée dans ToW, comme les ordres dispersés. Je pense qu’il y a vraiment moyen de « rigidifier » les régiments à ToW pour simplifier le mouvement, le contact et diminuer la microgestion sans pour autant avoir un système immuable à la KoW.

faut que je lise les regles de la V3. C’est bien moins compliqué que warmaster, dans mon souvenir. Je me souviens que le manque de type de formations m’avait rebuté, mais ca date.

J’avais lu/vu plutôt des bons retours des règles de KoW. Mais chez Mantic, on sait que ce ne sont pas les règles qui pèchent…

4 « J'aime »

Ouais mais on s’en fout on proxy en 10 mm, l’échelle idéale pour KoW!!!

2 « J'aime »

Préco Nomades pour la semaine pro. Mon petit doigt me dit que GW n’aura rien fait pour compenser leur règle à la con qui fait que les nomades, censés être LE gang des Ash Wastes, ne puisse pas avoir de véhicule, règle qui fait que très peu de personnes jouent nomades et que ceux qui le font fassent sauter cette règle…

Pour le reste, les figs ont l’air cool.

1 « J'aime »

Le hobby, c’est des figs, des potes, et une pizza.

6 « J'aime »

Tu sais si elles se trouvent en vf ?

Édit : assez osé de leur part, ils ont plein de boîtes méchants contre méchants. C’est pas courant.