Première découverte de la Belgique : vos conseils?

Juste un conseil, si tu comptes aller à Pairi Daiza, essaye de prévoir une autre jour qu’un WE ou un mercredi PM pour avoir moins de monde, surtout s’il fait beau.

Je parle en connaissance de cause, j’ai un abonnement.
Et d’ailleurs, toujours si tu y vas, vérifie s’il ne faut pas réserver, car même pour une seule journée car avec la pandémie, ils avaient limité le nombre d’entrées/jour et je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

1 « J'aime »

Pour avoir passé près de 30 ans à franchir la frontière, je pense pouvoir parler en connaissance de cause.
Desproges disait, « les étrangers sont nuls ». Il en est de même pour les flamands.
Quand j’étais gamin et que mes parents demandaient leur chemin (le GPS n’existait pas à l’époque) à des flamands, il fallait systématiquement faire l’inverse de la réponse donnée. Ça devait être leur petit jeu, mais des qu’ils voyaient une plaque française, c’est à croire qu’il fallait faire suer. Peut être le fait de ne jamais avoir digéré que la capitale des Flandres est en France (c’est Lille, ou Rijsel en flamand).
Quand mes potes sortaient en boîte, c’est systématiquement eux qui étaient fouillés par les flics flamands, alors que les locaux fumaient des pétards à côté…

D’ailleurs au sujet de la voiture, bombonne anti incendie obligatoire, sinon tu repars à pied, c’est arrivé à un couple d’amis sexagénaires (15 bornes à pied, sans même une once de délicatesse pour madame).

Enfin dans la mesure du possible éviter d’avoir affaire à la police belge, particulièrement raciste contre les français. Un de mes amis s’est fait gravement agresser devant moi, les flics ont abondé dans le sens de l’agresseur à tel point que c’est l’hôpital qui a porté plainte pour rétablir la balance, et cela s’est terminé avec des poursuites de la part de la police des polices contre les flics qui avaient traité le dossier (un a été viré, l’autre muté).

J’adore la Belgique. J’adore les Belges. Mais il vaut mieux être sur ses gardes, être Français n’est pas toujours bien vu.

Salut,

Bon, après, aussi, cela fait des années et des années que l’on demande aux Francais d’arrêter d’imiter (mal) l’accent Bruxellois en pensant que c’est l’accent Belge et d’arrêter de faire des blagues à deux balles sur nous. Vengeance quoi! :rofl:

Voilà. C’est pour rire, je préfère préciser!

Sinon, @gaffophone, il y a « Le bois du cazier » si tu veux en savoir plus sur les mineurs (plus particulièrement les mineurs immigrés Italiens, c’est la région).

4 « J'aime »

C’est donc ça… :+1::sweat_smile::grinning::smile::wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est sûr que les flamands sont pas les moins racistes des belges, en tout cas d’après les résultats des quelques dernières élections.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut réduire tout les belges à cela :wink:

Faut pas non plus confondre racisme et xénophobie :slight_smile:

Merci pour les avertissements que je garde un peu en tête le jour où je me rendrai en Belgique, mais si on pouvait éviter de dévier sur des débats qui sortent du sujet, ça serait cool :wink:

1 « J'aime »

Un autre avertissement, mais pour @ZeRaccoon vu à jungle city Tournai ce week-end ( = sorte de parc Taho et Lina avec partie extérieure) :

Remarque moi aussi j’en fais partie moi aussi puisque les touristes nordistes ne sont plus les bienvenus !

La chasse au raccoon est ouverte !

2 « J'aime »

Merde ils m’ont repérés quand je vais a Dunkerque :grin:

1 « J'aime »

Ils parlent du comportement d’omnivore opportuniste en tant que nuisance mais ils oublient de parler des blagues :smirk:

1 « J'aime »

Les belges flamands, quand ils ont le choix, ils pledgent des jeux en anglais ou en français?

En anglais. Un certain nombre d’entre eux (une proportion assez importante) préfèrent parler anglais que Français, donc je pense qu’il n’y a pas d’hésitation.

1 « J'aime »

D’ailleurs il suffit de voir sur crowdfinder, une site avant tout belge néerlandophone, la grande majorité des KS et des jeux disponibles dessus sont en anglais, même quand il y a la possibilité de prendre la VF. Il y a parfois des VF, en plus des VE, mais c’est toujours bien plus confidentiels.

En très résumé, sans nuances, il y a un peu un rejet du français de la part des néerlandophones du pays. Et vice-versa, un rejet du néerlandais de la part des francophones. Et les flamands sont très calés en anglais, ils ont pas mal de cursus en anglais dans leurs études supérieures, et pas seulement les cursus de langues. En même temps quand tu as moins de 25 millions de personnes au monde qui parlent le néerlandais, ça donne envie d’apprendre d’autres langues.

Et quitte à en apprendre une, autant en apprendre une qui sert à quelque chose et pas le français :sweat_smile: