Première découverte de la Belgique : vos conseils?

Salut à toutes et à tous !

Comme je sais que pas mal de Belges fréquentent ce forum, il m’est venu à l’esprit l’idée de leur demander conseil.
Oui, toi là qui est Belge ou qui connaît très bien la Belgique, tu vas certainement pouvoir m’aider ! :slight_smile:

Cela peut-être être étonnant mais malgré mon âge qui commence à être avancé et malgré des voyages un peu partout et même jusqu’au Japon, je n’ai jamais eu le plaisir de me rendre en Belgique. Pourtant tout m’attire dans ce pays : les mêmes choses que beaucoup de personnes (bières, cuisine, architecture, etc…) mais déjà depuis tout jeune je rêvais d’aller dans le pays de Franquin.
Et pourtant ça n’est jamais arrivé.

Du coup on envisage de faire la découverte avec Madame (et peut-être les enfants mais on ne sais pas encore) et c’est là que j’ai besoin de vous, sur à peu près tout : quelles villes visiter en priorité ? quels conseils pour trouver des hébergements sympa ? Les bonnes adresses de visites, de restaurants ?

Bref, je prends tous vos conseils, toutes vos suggestions, et je ferai le tri après. Merci d’avance !

Bonjour

Étant liégeois depuis 20 ans mais ayant habité la région du centre auparavant, je peux déjà te conseiller de visiter les ascenseurs à bateau de Ronquieres ou bien de faire l edcursion sur le canal u centre avec ses anciens ascenseurs.
Pour ce qui est de Liège il y a la fameuse montagne de Bueren mais aussi les coteaux et bien sûr le carré qui regorge de cafés.
Il y a bien sûr également la ville de Bruges et la capitale pour ne citer que celles là.

2 « J'aime »

Gand est sympa aussi dans mes souvenirs. Bruges aussi.

Tu fais gaffe, ya des endroits ou t’as pas le droit de rouler, ou de te parker, si t’es pas belge, ca sera expliqué en néerlandais, puis tu recevra une amende de 100+ euros par une société de recouvrement.
Si t’es flamand en revanche pas de soucis.
Evite de suivre une voiture belge dans certains endroits des villes, elle peut passer, toi non.
Voila.
La belgique, plus jamais.

Pour ce qui est de la Wallonie et de Bruxelles, je ne peux que conseiller ces deux guides très bien réalisés et téléchargeables gratuitement
365.be

Et pour les Flandres
Visit flanders

1 « J'aime »

C’est super constructif ca comme analyse :laughing:

Sans entrer dans la guéguerre Wallonie vs Flandre , la Belgique, c’est pas que la flandre ou des flamands … et si tu vas en flandre, forcément ils parlent en général pas francais …
En prime, un panneau d’interdiction de stationner, c’est le même partout qu’il soit en français ou flamand.
Et ne pas pouvoir se garer ou non n’a rien à voir avec le fait d’être belge ou pas.
En Flandre, tu as beaucoup de carte de riverain donc les gens payent à l’année un abonnement et le droit de pouvoir se garer. Donc rien à voir avec le fait d’un droit de Belge ou pas (même si forcément, il y aura plus de proprios belges).
Si tu n’en as pas, il y a des parcmètres …
Et si tu as payés plus de 100 euros et reçu une amende, c’est pas juste un problème de stationnement mais une infraction au code de la route.
Ne pas payer un parking payant, c’est en général 1 journée de stationnement à payer donc en général 25/30 euros la demi-journée et ce n’est en rien une amende.

C’est comme si je disais que je vais en montagne en Autriche sans chaines à mes roues, que je suis une voiture en montagne et qu’à un moment donné je reste coincé dans la neige.
Et qu’en plus, le dépanneur autrichien ne le parle pas français donc du coup, j’y remettrai plus jamais les pieds …

Je suis pas pro-Wallon ou pro-Flamand, que du contraire mais lire de telle âneries sur mon pays, ça me hérisse le poil :wink:

6 « J'aime »

Gand, tu suis une voiture belge, tu recois une amende de 100e, t’es pourtant sur la meme route, t’as été pris par la super caméra (on l’appelle Jackpot jcrois dans le métier, jtassure j’ai fait gaffe parce que j’y suis déja passé dans ce pays et je connais les coutumes) c’est au mieux pas clair, au pire fait… « un peu exprès »

Ya écrit, quelque part, en neerlandais, que c’est pas ouvert « aux non résidents »
bref, j’ai pas envie d’etre constructif, c’est les faits.
T’as aussi les zones pollution je crois vers anvers ? ou tu rentre dans le piège a con, et une fois passé on t’explique que si t’es pas dans la bonne catégorie de caisse t’as une amende.
Jsuis sur qu’on te l’explique avant, a un moment, sauf que personne le voit. Suffit de parcourir les forums type guide du routard sur ce genre de comportements en belgique, c’est relativement affolant.
Sinon bonne bière et gens sympas, en particulier le mec qui m’a couru derrière pour me dire que j’allais prendre 100 balles d’amende si je me garais « LA » (la place qui ressemble vachement a une autre place ceci dit.
C’est con c’est un joli pays. A faire en train je suppose.
Maxi lien sur l’enregistrement « préalable » des véhicules non polluants francais vs neerlandais
Europe vs pays bas (ben ouais pourquoi pas)
On continue ?

je suis de lille mais je connais bien la belgique un conseil si tu passe par gand, bruxelles ou anvers fait ton passe lez enregistrement lez gand par exemple

1 « J'aime »

Dans l’ensemble, les villes qui méritent le détour:
Bruxelles, Liège, Bruges, Gand, Leuven, à la limite Namur.

Si tu aimes la bande dessinée, évidemment le centre belge de la bande dessinée, et dans Bruxelles il y a de nombreuses fresques disséminées dans la ville avec des personnages de BD, ça peut faire une balade sympa et un bon moyen de visiter la ville plus ludiquement.
Je peux aussi citer le musée Hergé à Louvain-La-Neuve mais c’est fort cher pour ce que c’est.

Sinon on a quelques musées sympatoches, pour les amateurs d’art il y a bien sûr le musée Magritte ainsi que la fondation Folon, moins connue mais magnifique.
On a également le musée des instruments de musique à Bruxelles (dont rien que la façade vaut le détour) et la maison Adolphe Sax (l’inventeur du saxophone) à Dinant.

Dans les Ardennes, aux alentours de Bastogne on a beaucoup de choses liées à la bataille des Ardennes, des mémoriaux, des musées, des cimetières américains, …

Et sinon en faisant des vérifications pour tout ce dont je voulais parler ci-dessus, je découvre le musée de l’érotisme et de la mythologie . Aucune idée de ce que ça vaut :man_shrugging:t2:

Voilà un peu un tour des choses à visiter, il y en a sans doute d’autres, si je me souviens de quelque chose je rajouterai plus tard.

2 « J'aime »

Salut,

Il y a pas mal aussi de truc à voir ans le Hainaut, mais c’est plus des promenades et autre. Sinon le sud est vraiment pas mal, les Ardennes, du coté de Spa. Tu as le domaine des haute fagnes qui est juste superbe, plein de petits villages paumés ci et là… Mais c’est de nouveau beaucoup de balades, et comme le souligne @LapinGillou, pas mal à voir lié à la WWII.

Dinant aussi, avec la citadelle nottamement et pas mal de petite choses à visiter. Et si tu aime le patrimoine militaire, tu as les ceintures de fort autour de liège, à Tancremont par exemple ou tu saura le visiter.

Louvain-La-Neuve, c’est pas à visiter mais si tu passes par là il y a le musé Hergé.

En fait, en relisant les post déjà écrits, je me rencontre que c’est la redite :wink:

Ah oui, Ostende, le Fort Napoléon et le Mercator. Et puis la ville est belle.

En fait, tu sais en quelques jours parcourir la belgique entière je dirais, en tout cas les spots les meilleurs, du nord au sud (faut pas longtemps pour la traverser de part en part :wink: ). Alors, loue une voiture et laisse toi aller :wink:

1 « J'aime »

Très bien tout ça, ça me fait pas mal de choses à envisager, merci à vous !
Reste à voir si j’y vais en voiture ou en train alors :sweat_smile:

Sans oublier l’Abbaye d’Orval :smiley:

Vas y à vélo!

Les villes que j’allais conseiller ont presque toutes déjà été citées !
Je vais quand même apporter des petits conseils :

  • Brugges est pour moi incontournable. Si tu décides de venir en voiture, je te conseille de te garer au parking juste à côté de la gare. C’est un parking payant qui te coûtera la faramineuse somme de …2 euros ? je crois voire 5 max pour toute une journée ! De là tu peux rejoindre le centre à pieds (mais c’est un peu fatigant quand même si tu fais l’aller-retour !). Sinon, tu vas à la mini station de bus en plein mileu du terminus central face à la gare avec ton ticket de parking en main, et tu demandes des tickets de bus. Tu obtiendras gratuitement un ticket valable pour ta famille. Il reste à chercher un bus qui va au centre « zentrum » ? et à sortir au bon endroit ! En allant de l’allée principale remplie de commerces vers le centre, tu verras où faire des promenades en péniche guidées, un tour en calèche, (c’est pas donné !). Il y a aussi une brasserie à visiter il me semble. On se dirige souvent en fin de journée vers un couvent ? où il y a des cygnes, puis on traverse un parc pour regagner le parking de la gare à pied. Je te conseille de te « perdre » à Brugges, le centre-ville n’est pas trop grand, et on découvre des boutiques ou architectures sympa au coin d’une ruelle (attention beaucoup de pavés, donc je déconseille les talons pour Madame!). Par contre les moules-frites sont pas données, un vrai piège à touriste ! Il y a plein de chocolateries et des vendeurs de gauffres :yum:
  • Je te conseille aussi Découvrir Pairi Daiza | Pairi Daiza c’est le Beauval belge avec des décors à couper le souffle … le parc est divisé en zones de différentes régions du monde. Une journée c’est un peu court pour tout voir !
  • Ostende, ça fait un moment que je n’y suis pas allée. On peut y voir de beaux bateaux le long du port. Ses plages de sable blanc sont immenses. Un concours de sculpture sur sable y est organisé l’été je crois.
  • Tournai est une belle ville aussi. Leur site est très bien fait pour les touristes https://www.visittournai.be/ Il y a une belle cathédrale avec parfois des projections le soir, un petit train touristique. Avec mes jeunes enfants, on va souvent à jungle city https://www.jungle-city.be/ c’est un mini parc d’attraction intérieur (et extérieur selon la saison) avec toboggans et parcours de motricité dans les structures en mousse type macdo, châteaux gonflables, etc. C’est pas trop cher. Leur tikki bar est trop beau. Et il y a un minigolf aussi là-bas. Par contre la nourriture … bof bof. On a fait aussi le Parc accrobranche Tournai - Parc de loisir en Belgique - Ecopark Adventures qui propose des parcours familiaux (dès 3 ans dans les filets en haut des arbres). Pas testés encore, leur parcours d’acrobranche qui passe au-dessus d’un point d’eau, et te fait repartir dans l’autre sens, ni leur jeu type escape game.
  • Namur est très jolie aussi.
  • A Dinant il y a un téléphérique sympa
  • Les grottes de Han sur Lesse sont bien aussi
  • A Bruxelles, il y a bien sur l’atomium, le parc mini europe. J’attends que mes enfants soient un peu plus grand pour les emmener au Musée d’histoire naturelle. Les animations ont l’air vraiment sympa pour les enfants.
  • Le parc plopsaland La Panne est bien pour les enfants (jusque 11 ans ?). C’est facile de trouver un bon code de réduction. Le dino splash est leur nouvelle attraction. Il y a aussi à côté Plopsaqua.
  • Si tu veux faire du ski en intérieur il y a l’ice mountain Piste de ski intérieure & Aventures - Ice Mountain Adventure Park | Ice Mountain
  • On est déjà allés aussi au https://pass.be/ à côté de Mons. C’est une sorte de petite cité des sciences avec cinéma 3D sans la foule parisienne :sweat_smile: Mes enfants sont fans d’un circuit à billes à moteur, et il y a une grande aire de jeu.

Pas testé encore, j’aimerais y aller avec les enfants : Accessibilité et contact - Technopolis

3 « J'aime »

Top tout ça, merci @Leskiv27 !

J’ajouterais bien que si tu aimes la nature et les balades en forêt, la région à ne pas manquer selon moi c’est la Gaume. En plus il y a une sorte de micro-climat là-bas, de mon expérience il y fait souvent meilleur qu’ailleurs en Belgique.

Et si jamais tu passes par le musée Hergé (LLN) ou la fondation Folon (La Hulpe) et que tu as une envie de jeu(x)/bière(s) avec un membre du forum, fais-signe, j’habite juste à coté :wink:

1 « J'aime »

ça me semble quand même de grosses généralités pour quelques problèmes de parking dans une ville. Et puis, nul n’est sensé ignorer la loi non ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une culture de l’arnaque aux amendes par chez nous…
Sinon, je plussoie pas mal de choses déjà dites :

1 « J'aime »

Après, c’est pas le seul pays qui a ses particularités.
Je me suis pris une prune en nouvelle zelande. Je m’étais clairement fait ciblé, parce qu’étranger (enfin véhicule de loc) avec une manière de fonctionner au mieux « étrange », ou plus clairement fait pour avoir les gens et particulièrement les touristes. Avec l’entreprise de loc qui se prends sa com en doublant le montant de l’amende en frais de dossiers.

Ben justement, je n’ai pas l’impression que ce soit une particularité du pays.

c’était le sens de mon message, probablement pas assez clair.