…mais ce n’est pas tout!
Salut les Stalkers!
Voici un compte-rendu de mon (tout petit) test du jeu…la partie d’initiation proposée dans le livret tutoriel.
Mon profil de joueur: En fait, disons que je n’ai pas de préférence. Tout dépend de l’état d’esprit du groupe de joueurs. Dans ce domaine, je suis pour l’éclectisme. Plutôt coopératif que compétitif mais il y a des fois où il faut savoir perdre. Sans rire, j’ai besoin que le jeu soit immersif pour accrocher pleinement. D’où, une propension à prendre systématiquement des jeux avec figurines plutôt que Meeples ou standees. Et donc, évidemment, je suis un bon client pour les jeux avec narratif. Et, par dessus le marché, je suis plutôt fan de cette licence des jeux vidéos.
Les jeux vidéos: Pour ceux qui l’ignorent, ce sont des jeux Type FPS dans les alentours irradiés de Chernobyl. Un monde ouvert, très hostile forcément et où on se retrouve le plus souvent seul, le tout dans une ambiance particulièrement angoissante. C’est La Zone!
Mon pledge: Adventurer pledge V.O. qui comprend Core+SG, le mode Zone Survival (qui permet de jouer des sessions uniques hors campagne principale) et la boîte des figurines des ennemis (humains, mutants). J’y ai rajouté les figurines d’Anomalies, les Personnal Stories des Stalkers jouables et l’add-on des Factions. On notera que Awaken Realms a livré une Vague 1 bien fournie et assez cohérente vu qu’elle permet de jouer d’emblée avec les figurines (et les décors 3D éventuellement), les Histoires Personnelles de tous les Stalkers (la CB en fournit 4 et un compagnon chien…+ le hunter optionnel).
On dispose aussi des 6 premières Histoires de la campagne générale, décomposées en plusieurs missions. On reçoit aussi le matériel pour sauvegarder son évolution dans la campagne (classeur, cartes, stickers…). En Vague 2, il devrait donc y avoir les SG manquants (dont d’autres figs de Stalkers…dont on a déjà les profils), les Factions, etc…
Le matériel: j’en ai déjà parlé mais il est de grande qualité. Même les figurines sont bien faites pour la plupart, avec l’exception du perso hunter offert à ceux qui suivaient la campagne avant son lancement (sacré downgrade). La boîte est assez peu imposante finalement vu tout ce qu’elle contient. Et elle inclut plusieurs trays de rangement bien foutus, d’autant qu’on peut sortir ceux qui nécessiteront de piocher des token pendant la partie. Très bon point qui appelle néanmoins deux remarques plus négatives: Comme d’hab’, rien n’est vraiment bien prévu pour un stockage aisé des Tuiles de toute taille une fois depunchées! Classique! Et sinon, j’ai pesté contre les petites boîtes de scénario qui ferment…trop bien! J’ai déjà un peu abîmé la première du coup. Le mieux est l’ennemi du bien.
Outre de très (trop?) nombreux token, il y a une foultitude de cartes bien illustrées dans l’esprit de la licence: profil des Stalkers, , des ennemis ou créatures, des Anomalies, les Events, les decks IA, les Blessures et, bien entendu, l’équipement et le loot pléthoriques. Le tout est vraiment beau. Les Tuiles sont plus austères mais fonctionnelles et représentatives de la Zone finalement. On peut y distinguer les cases, les murs, fenêtres, portes et les parties contaminées par les radiations. L’influence des Anomalies est représentée par diverses formes de templates transparents susceptible d’occasionner des effets néfastes si on y pénètre.
Notez que je n’ai pas pris les Playmats. A l’usage, si les 4 prévus pour 4 joueurs me semblent totalement superflus vu la qualité du « playerboard », le cinquième, l’universel qui permet de poser les paquets de cartes nécessaires à la mission, serait déjà plus utile. ça fait quand même un peu cher, d’autant qu’il n’est pas spécialement beau!
La partie tuto:
A propos de cette vague 1 de S.T.A.L.K.E.R. je me suis contenté du tuto jusqu’à présent (et non sans procrastination, la vie pouvant être parfois compliquée). J’aurais voulu enchaîner par la première mission de la campagne mais plus le temps dimanche soir! ça viendra…
Les 8 pages de « Gameplay Example » passent en revue, de manière scriptée évidemment (tirage de cartes spécifiques), l’aspect infiltration du gameplay. On a un Stalker qui a repéré, de loin, une Anomalie dans des ruines. Il veut récupérer l’Artefact qu’elle contient certainement mais il rôde quelques Bandits dans ce coin partiellement irradié (lieu composé de 2 tuiles seulement).
On démarre équipé d’un vêtement léger, d’une mitraillette, 6 balles, d’un détecteur, une paire d’écrous, du pain et une boisson énergisante.
Le Round se décline en plusieurs phases dont 2 Tours d’actions pour notre Stalker. Notez qu’il a 3 Actions « payantes » par tour en solo…2 seulement à plusieurs joueurs. D’ailleurs, beaucoup de cartes (IA, Events…ont des effets adaptés aux nombres de Stalkers présents).
En premier, on lit les conditions imposées par le premier Event (unique à la mission. Ensuite, ils seront aléatoires). Ensuite, c’est à nous d’agir…avec plusieurs possibilités telles que bouger, tirer, recharger, utiliser un objet etc…3 actions donc…x2 puisque notre Stalker peut enchaîner par un deuxième tour (lui ou un autre joueur évidemment). ensuite, viendra la phase des ennemis (qui réagissent éventuellement aussi pendant nos actions) et des effets de la Zone. Le Round se terminera par d’autres effets de fin (liés à l’Event par exemple).
Je mets la suite sous spoilers puisque j’y raconte la partie proprement dite du tutoriel: SPOILKER
Résumé
L’exemple de partie a choisi d’agir de manière relativement subtile. On peut être bien plus bourrin je pense mais c’est évidemment plus risqué pour son perso et, peut-être moins intéressant. Bref, à son Tour, notre Stalker se déplace vers l’ouest et flingue d’une balle de tête un premier Bandit, générant un beau vacarme ^^ (utilisation des dés jaunes et verts) puis se retire vers son point de départ, restant hors des lignes de vue (LOS). Génération d’un token Loot sur le corps et d’un token Bruit.
Pas de réaction immédiate de l’ennemi, qui ne nous a pas en LOS, on se déplace vers l’Anomalie sans être vu. Par contre, on doit lancer un D10 car nous sommes dans son rayon d’action. Le script nous fait réussir à passer sans encombre et on utilise, sans coût, notre détecteur pour mettre en évidence l’Artifact! Hop, in ze pocket! (A noter que cette merde est radio-active et on n’a pas de conteneur plombé…ça peut avoir vite des conséquences…mais pas trop dans ce tuto!).
Notre deuxième tour terminé, l’IA déclenche enfin des Actions des Bandits en fonction de l’importance du Bruit généré (couleurs différentes). Ils se dirigent sur notre token qui va lui-même se mettre à suivre notre trace (effets variés selon la carte IA tirée!). Les ennemis suivent le Bruit (le token). Ils remontent notre piste quoi. (Toute la procédure est un poil plus complexe que ce que j’écris).
Bref, le Round se termine par divers effets: les radiations générées par l’Artifact dans notre sac! ^^, un spawn d’Ennemi, une réduction du Bruit (car on n’est en LOS de personne) etc…
Au second Round, l’Event tiré provoque un enrayage de notre mitraillette…on choisit de pas recharger pour quitter la zone d’Anomalie au plus vite. Ce qu’on fait à nouveau sans dommage (merci le D10 scripté!) mais notre déplacement fait un peu de bruit…c’est dangereux vu qu’il y a nouveau 3 Bandits, assez proches (En vrai, on pourrait se casser direk! mais le Tuto veut nous montrer une autre technique d’infiltration!).
Une bonne gorgée de Red Bull (pour avoir une Action gratuite) et on va alors utiliser un de nos écrous pour générer un bruit plus fort, éloigné de notre précieuse personne ^^ (Decoy). Un des gars se détourne ainsi de notre direction et on en profite pour aller le poignarder vicieusement dans le dos! ce con ne meurt pas! Il est bien sonné ceci dit, ce qui l’empêche de couiner pour donner l’alarme et faire rappliquer les deux autres!
Je ne sais pas si on pouvait consommer une action pour le fouiller (ou l’achever, ça oui) mais le script nous fait fuir car on a bien rigolé sur ces cases irradiées des Tuiles et, sans protection adéquate, on commence à l’être nous-même un peu trop! Courage, fuyons avec notre petit trésor…irradié lui aussi!
NO SPOIL
Bref, on a appris ainsi diverses notions du jeu mais cela semble loin d’être aussi simple. On était pris par la main du début à la fin forcément mais cela laisse entrevoir des perspectives intéressantes . Notamment sur l’intérêt de planifier ses actions pour gérer les ennemis et l’environnement local tout en se focalisant sur les buts de mission. Je ne suis guère un spécialiste du jeu d’infiltration mais c’est quand même plus sophistiqué que du Zombicide
l’IA semble assez bien fonctionner même si certaines choses paraissent peu intuitives au départ. Il est vrai que notre perso est clairement boosté: 16 PV…contre un seul pour les Bandits, 1 point de MOUV en plus etc…par contre, les Bandits ne semblent pas affectés par les anomalies (étrange!). Il est vrai que le tuto fait l’impasse sur plein de choses telles que les effets des radiations (notre compteur Geiger s’affolait à la fin) ou encore des jets de dé sur l’Anomalie.
C’est peut-être parce qu’il y a beaucoup d’icônes différentes (sur les cartes) et de token différents peut-être mais toute la procédure m’a paru un peu lourde. Je ne suis pas sûr que le jeu soit agréable à 3-4 joueurs. Je serais plus partisan du solo ou soluo/deuxième joueur. Sur de plus grandes cartes et avec des objectifs plus complexes, ça peut probablement être kiffant d’imaginer diverses stratégies et essayer de les appliquer à deux joueurs. Il faut aussi être conscient que le hasard est présent et sans doute très influent sur certains lancés de dés. (ce qui est rébarbatif pour certains d’entre-nous).
Je vais détailler après les Plus et les Moins, selon moi.
Je vois un peu le jeu comme un Zombicide plus complexe (mais au prix d’une certaine lourdeur) mais qui va demander un investissement en temps de jeu régulier (faute de quoi, je pense qu’on oublie à quoi correspondent token, icônes etc…). Ce simple tuto est trop court pour avoir un avis définitif mais je ne suis pas sûr que ce soit un achat nécessaire si on n’est pas fan de l’univers S.T.A.L.K.E.R.
Même ainsi, il faut admettre que l’ambiance du jeu vidéo est impossible à retranscrire dans ce type de boardgame, déjà rien qu’au niveau sonore mais aussi les effets d’environnement tels que souterrains, marais, nuit noire, émissions…et la trouille que ça nous procure!
Mais je suis quand même bien tenté par la campagne disponible. Déjà parce que je l’ai payé! et puis, jouer sans avoir « les mains liées » par le script du tuto.
Ah, et je reviens encore une fois sur les décors 3D. Certes, c’est plus immersif et ça doit permettre de visualiser les LOS plus facilement mais leur stockage et le temps pris à les installer me semblent prohibitifs.
Bon, ça fait beaucoup de ligne pour « pas grand’chose » peut-être mais j’ai complètement perdu mon esprit de synthèse de mon époque d’étudiant!
Plus:
-
Matériel de grande qualité, beau et immersif. Rangement bien conçu, à l’exception des Tuiles.
-
possibilité de sauvegarde facile de la progression en mode Campagne.
-
Gameplay d’infiltration présent et sans doute plus jouissif que le bourrinage.
-
Très jouable en solo/soluo/duo
-
Planification avec un côté stratégique à ses actions pour réussir les objectifs.
-
Utilisation de Decoy pour s’infiltrer.
-
Fonctionnement des Anomalies avec des Templates.
-
Deux deck IA différents.
-
Tutoriel très détaillés et vraiment pas-à-pas.
-
Les dés et pioches de cartes apportent du hasard. Imprévisibilité de la Zone.
-
Radiations pouvant être pénalisantes.
-
Figurines et leur anneau plastique indiquant la ligne de vue.
Moins:
-
Mise en place un peu longue suite au nombreux éléments à installer (playmat nécessaire?)
-
Très nombreux token. Et sigles qu’il faut retenir. Gameplay un peu lourd du coup.
-
Probablement pénible à 3-4 joueurs à cause de cela.
-
Certains postulats paraissent illogiques (ex: 2 tours de jeu pour les joueurs.
-
Le hasard est présent avec les dés et tirages de cartes.
-
Le tutoriel ne répond pas à certaines questions et n’explique pas les effets néfastes de l’accumulation de radiations par ex.
-
Décors 3D chers et contraignants mais restant optionnels.
-
Jeu au « skin S.T.A.L.K.E.R. » mais ne peut évidemment rendre l’ambiance oppressante des jeux vidéos.