Principes (Bretwalda en Pologne au XIIIème siècle) - de Leo Soloviey - le 20 mai 2025

Vous êtes pas contents de pas avoir reçu Bretwalda ? Leo Soloviey aussi ! Dépouillé de son bébé et visiblement un peu remonté, il a décidé de se lancer en auto-édition avec une suite pitchée en Pologne au 13ème siècle. Le style reste similaire mais le jeu a reçu un coup de polish.

Évidemment il va pas dire que c’est moins bien, il faudra en juger au fur et à mesure qu’il distille des infos. La traduction française est souhaitée mais pas encore officiellement confirmée.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 120 min
:gear:: Contrôle de territoire, baston

Coût estimé : 90-100€ HT

La page Gamefound : https://gamefound.com/en/projects/leo-soloviey/principes

11 « J'aime »

C’est légal? ou un jeu de mots avec principes justement?

C’est ultra beau.

1 « J'aime »

Alors de ce que je comprends de l’actu sur Gamefound et des réponses de l’auteur sur bgg, ça n’est pas un remake de Bretwalda mais plutôt une suite (l’auteur dit qu’il veut faire une série de jeux historiques). Par contre il dit qu’il y a beaucoup de points communs entre les deux titres.

J’ai remplacé par « suite » du fait de l’interprétation légale qu’on pourrait effectivement imputer au terme « remake » au sens où l’auteur essayerait de planter un couteau dans le dos Phalanx. Je doute qu’il se lance si c’était litigieux.

2 « J'aime »

J’attends toujours bretwalda, mais le bonhomme donne très envie de le suivre. J’ai trouvé sa dernière actu très intéressante.

2 « J'aime »

Pour un jeu qui se passe en Pologne, cest normal, non ?

10 « J'aime »

Proto à la maison ! c’est tres beau (enfin quand on aime ce style), ca fait bien penser à Bretwalda. Le livret de règles est velu mais très clair, très detaillé, ultra positif !

7 « J'aime »

La chance ! Amuse toi bien.

1 « J'aime »

Tu avais testé Bretwalda ?
Il m’avait semblé que Principes se voulait plus simple que Bretwalda, mais dans sa dernière update sur GF, l’auteur indique maintenant une complexité équivalente.

Oui j’avais fait une vidéo sur Bretwalda aussi à l’époque mais ca remonte un peu … Mais le livret de règle est velu … mais c’est super clair, les aides de jeux parfaites, non Principes est pas trop compliqué sur sa partie règle !

1 « J'aime »

Super update de l’auteur qui explique tout le process de conception du matos du jeu

https://gamefound.com/en/projects/leo-soloviey/principes/updates/6

Le mec fait tout lui-même, c’est impressionnant !
On sent le passionné :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

J’ai échangé avec lui il l’est ! il est top !

1 « J'aime »

Quand tu vois que phalanx sont infoutus de finaliser la prod des figurines de bretwalda (et tout le reste). T’a un mois c’était toujours pas la bonne couleur, depuis pas de news.

J’adore son boulot et sa façon de présent son processus de création. Faudra voir quand il s’agira de produire, c’est une autre affaire quand même.

Lancement très bientôt… J’ai hâte car suis vraiment hypé par ce jeu et sa DA… J’adore les post de l’auteur

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Cool je vais regarder ça merci !

Et oui ça démarre dans 4 jours. Je m’attendais à un départ bien plus tard dans l’année. Rip mon budget.

2 « J'aime »