Principes (Bretwalda en Pologne au XIIIème siècle) - de Leo Soloviey - livraison en mai 2026

Le pledge de base ne me choque pas, c’est dans les nouveaux standards du marché… Le reste en revanche est un poil trop cher à mon goût.

Le projet est ultra bien ficelé et l’auteur a quelque chose d’assez fascinant, c’est vraiment chouette et je lui souhaite tout le succès possible. En revanche, certains premiers retours annoncent un jeu assez peu adapté pour moins de 4 joueurs, donc… Je vais passer mon tour. 100 balles pour un jeu qui ne sera que très très rarement sortable, je me vois pas sauter le pas, même si le jeu est incroyablement beau.

2 « J'aime »

Bah Stupor Mundi prouve que c’est possible de ne pas assassiner les pledgeurs.

1 « J'aime »

Ouaip. Mais c’était un projet beaucoup moins indie que Principes… et, pour le dire poliment, il y a un sacré énorme gouffre esthétique entre les deux jeux :sweat_smile:
Mais disons que maintenant, lâcher minimum 100 balles pour un jeu expert en crowdfunding est devenu tellement la norme que je ne m’attends plus vraiment à voir quoi que ce soit en-dessous.

1 « J'aime »

La campagne est « live », comme prévu.
https://gamefound.com/fr/projects/leo-soloviey/principes

Le pledge de base à 95€ (avec 1 expansion à 25€, un set de pièces en métal) ne me semble pas « si cher » que çà.

C’est plus le pledge « all-in » à 210€ qui m’a l’air rempli de beaucoup d’éléments assez annexes qui au cumul vont pas mal augmenter la note (mais comprends quand même une extension vendue seule à 35€)

Ca a surement déjà été dit avant mais il y aura bien (cf. commentaires) une version française.

Possibilité d’un pledge groupé avec des tarifs avantageux ?
Moi c’est le premier niveau d’engagement qui me convient très bien …

1 « J'aime »

138€ avec les fdp et la tva… :sweat_smile:

Sinon le pledge de base c’est celui a 75€ (114€ TVA in FDP in), sans l’extension :wink:

J’étais chaud mais vu le prix et le fait que j’attends Bretwalda, je pense passer mon tour…

Y a même pas une explication rapide du jeu dans la présentation…Soit le livret de règle ou des vidéos :confused:

C’est un peu le but de la page gamefound, t’as toutes les infos facile à trouver, suffit de scroller.

Les règles ou le mod tts c’est utile aussi mais plus relou à sortir, faut commencer à fouiner dans les updates.

On sait si la traduction sera assurée par un prestataire indépendant commandité par l’auteur ou bien par un éditeur ?
Et est-ce qu’on a une idée du niveau de complexité du jeu ? À quel autre jeu il se comparerait sur l’échelle de complexité de BGG selon vous ?
Le jeu m’attire pas mal, j’aime la DA et et les mécaniques font envie, mais je trouve que ça manque d’exclus pour encourager à financer..

Il doit être du même niveau que Bretwalda, le jeu précédent de l’auteur (3.13/5 sur BGG)

Pour la trad aucune idée, j’ai posé la question dans les commentaires

Et pour les exclus, je pense y’en a pas besoin, car il ne sera a priori pas distribué en boutique

2 « J'aime »

J’ai backé juste pour l’implication délirante du type. Je veux dire, lisez ses updates, c’est totalement fou. Rien que celle-là. Je soutiens sans condition ce genre de comportement, que le jeu soit bon ou non. Aucune importance si j’ai qu’un pauvre sac de pièces en exclu ou que ça ressemble à Bretwalda ou que c’est cher. En plus, il est seul sur ce projet et il y a donc des chances que je ne vois jamais le jeu mais je m’en fous.

8 « J'aime »

C’est également la raison (et l’update) qui me donnent envie de pledge…
Mais ça commence à faire beaucoup de pledges en cours pour ma part donc je me laisse encore le temps de me raisonner…

Ça me rappelle des n jeu dont je n’arrive plus à me souvenir du nom, qui était un genre de jeu d’échec évolué, avec des tuiles qui représentaient des unités de combat. C’était splendide, je l’ai pledge pour le look et le créateur.
Ensuite on a été livré un peu par miracle, et kali garde le jeu en essayant de le sortir. Pis j’ai revendu.

Donc je vais pas la faire 2 fois XD

Cette update-là était aussi particulièrement complète (et utile), entre les différences Principles / Bretwalda.
https://gamefound.com/en/projects/leo-soloviey/principes/updates/3

(oui c’est particulièrement long comme screenshot)

Bon j’ai demandé pour pledge groupé mais Léo ne prévoit pas cette option par peur de se compliquer la tâche, donc chacun son pledge …

1 « J'aime »

image
Je mettrais pas ma main à couper. Dans la quasi totalité des campagnes que j’ai suivies jusqu’à présent, quand le créateur dit que la disponibilité en boutique est incertaine, le jeu s’est retrouvé en boutique.

De la à ce qu’un éditeur prenne le relais sur la distribution en France. Mouais.

Franchement là vu que c’est un gars tout seul, premier projet, j’y crois pas trop qu’une VF sera distribué en boutique. C’est déjà inespéré qu’il propose plusieurs langues

Ca voudrait dire trouver un editeur/distributeur FR qui veut promouvoir le jeu et qui se manifeste avant la prod… Vu la frilosité de ces derniers ces derniers mois sur les jeux expert, ca me paraît peu probable

Que Philibert backe quelques dizaines d’exemplaires VF, par contre ca reste possible, mais faudra être reactif quand ca popera

Je sais qu’il y a un éditeur VF d’intéressé et qui doit tester très prochainement. Après de la à dire que ça se fera impossible à dire pour le moment

Ouf! :face_exhaling: