Mais le jeu n’est pas déjà localisé en francais via la campagne … ?
J’avais compris ça en voyant le drapeau français moi.
Si c’est bien édité en français dans la campagne, mais pour une sortie boutique faut encore :
- payer les droits à l’auteur
- payer la production (et sans doute rebosser tout pour faire des économies d’échelle)
- payer la distribution
- espérer faire une marge alors qu’il y a un clone dans la nature (Bretwalda)
Ah mais oui … c’est moi qui suis à l’ouest, j’ai mélangé sortie boutique et vf pendant campagne.
(bébé en bas âge dans les parages, je ne suis pas au top de mes capacités ^^)
Hey
J’ai fait 2 parties du jeu ces derniers jours, en ligne à 4 joueurs
je vous fait donc un petit retour sur les différents éléments du jeu, si cela peut intéresser ceux qui sont intéressés à pledge (ou pas !).
Les deux parties ont durées environ 4h, nous sommes allés au bout des 6 manches dans les deux parties avec une victoire sur le fil du prince devenant roi avec 2 colonnes majoritaires.
Déjà, sur ce point, on a l’impression qu’il y a un petit souci…
il y a une condition de victoire qui indique : si un joueur est à 10 sur les 3 branches et qu’il convoque un conseil, il gagne immédiatement. OK Cool, mais c’est super dur, un peu comme dans beaucoup de jeu du genre, il y a le problème, le fameux problème « MUNCKIN » qui dit que : tout le monde tape sur celui qui arrive au plus proche de la victoire jusqu’à ce qu’un joueur gagne car plus personne ne peut lui taper dessus
Et sur ce point, PRINCIPES fait presque PIRE… la condition d’être à 10 sur les trois pistes étant très compliqué et assez facilement démontable par n’importe quel joueur ( 3 adversaires) pendant le tour où tu aurais éventuellement la possibilité de caler un conseil. Il faudra donc tout miser sur la seconde possibilité de victoire : A la fin des 6 manches, le joueur avec le jeton PRINCIPES devient ROI.
DU coup… sur nos 2 dernières parties.. c’est très simple, ça a toujours été le joueur en dernier qui gagne. l’ordre du tour étant décidé par le PRINCIPES actuel, il sera forcément 1er joueur et le joueur à sa droite ou gauche dernier, ces joueurs n’auront qu’à mettre leur jeton-conseil en 3ᵉ action et attendre, se préparer. Faire un conseil au dernier moment, récupérer le jeton et victoire sur le fil ! A CHAQUE FOIS (bon ça ne fait que 2 parties avec les 4 mêmes joueurs). Mais c’est quand même un peu frustrant…
Mais alors, mise à part ça, c’est sympa comme jeu ?
Oui, mise à part la fin, qui manque d’un truc et qui pose soucis (peut être une erreur de règle de notre part?) le jeu est sympa, assez simple d’explication, il tourne bien, il y a une bonne tension etc… c’est un peu un fief simplifié donc moi j’aime beaucoup !
Explication des règles rapides :
4 joueurs s’affrontent pour la couronne Polonaise,
Ils vont devoir unifier la Pologne, faire preuve de noblesse, courage et dévotion auprès du peuple, de l’église, mais aussi des voisins belliqueux les entourant sur chaque frontière.
Les joueurs vont jouer des familles avec des pouvoirs spécifiques à chacune d’elle + auront 3 générations de princes leur donnant également d’autres pouvoirs. Ils vont avoir 6 manches, divisé en 3 générations de 2 manches pour prendre place sur le trône. Pour cela, il faudra convoquer le conseil (une des actions possibles du jeu) et être légitime.
Pour être légitime, les joueurs vont devoir monter sur 3 branches :
- GLOIRE : Monter sur la gloire en prenant possession de terres
- PEUPLE : Monter sur la piste peuple en gagnant des combats (attaque, défense, bâtiments ou tuiles spécifiques)
- CLERGÉ : Montrer sa dévotion au clergé en construisant des églises ou bien avec certaines actions
Pour cela, les joueurs vont à chaque manche choisir 3 actions face caché qu’ils vont poser devant eux dans l’ordre de leur choix.
Il existe 6 actions possible :
- Progrès : prendre (1/2/3) tuiles progrès disponible sur le marche en fonction de l’'ère en cours (1/2/3). Ces tuiles progrès seront placées sur notre plateau joueur nous offrant des améliorations d’actions
- Taxes : Taxer votre peuple vous fait descendre de 1 sur la piste « peuple » puis vous récupérez une pièce par pièce de terres que vous contrôlez qui sont dessinées sur la carte
- Rassembler : recrutez des unités pour votre armée (Fantassins ou Chevalier) qui sont limités par le nombre de pièces, cette action vous permet de recruter 3 unités, les fantassins sont gratuits, les chevaliers coûtent 1 pièce d’or. Ils peuvent apparaitre sur votre capitale ou la zone ou se situe votre prince.
- Mouvement : Déplacer vos troupes, 2 déplacements pour les fantassins, 3 pour les chevaliers.
- Construction : Vous pouvez faire évoluer vos Gords en ville, votre capitale en Forteresse et construire des bâtiments. L’action de base permet de fonder une ville (amélioration) + construire deux bâtiments : Fortifications (+2def), Eglise (+1 piste clergé), Joute (+1 piste peuple)
- Politique : piocher 3 cartes puis en garder 2, ou bien, convoquer le conseil pour prendre la place du prince légitime à la couronne. (si majoritaire/ou à égalité sur 2 pistes).
Voilà, c’est pas plus compliqué que ça !
ensuite tout est indiqué sur les cartes et tuiles, qui vont vous apporter des bonus.
Les tuiles sont pas mal, cela prendre un peu de temps pour se développer, mais sur la 3e ère, on sent vraiment la différence (pouvoir avoir 9 cartes au lieu de 6, pouvoir rassembler 5 unités au lieu de 3, plus taxer, relance de dés, etc…) mais le fait de ne pas le faire ne semble pas non plus affecter, cela nous offre plus d’actions lors des 6 manches, ce n’est pas négligeable ! étant donné qu’il y a 6 manches, il faut faire l’action « progrès » à chaque manche pour pouvoir récupérer les 12 tuiles progrès (sauf avec une des tuiles qui permet d’en récupérer une supplémentaire en payant 2 pièces d’or). Donc cela nous prive tout de même de 6 actions sur 18.
Il y a pas mal de tensions lors des manches, les ennemis tournent sans cesse en fonction de la position de chacun sur les pistes et de nos possibles futures actions et des bâtons qu’on pourrait nous mettre pour accéder au trône.
Donc le jeu est très sympa à jouer, mais petit problème sur la fin de partie, je vais essayer de lire les règles un peu plus en détail pour voir si nous ne nous serions pas loupés sur les conditions ou autres Il y a peut-être aussi le fait que nous n’avons pas du tout joué politique, nous étions tous très « euro » à optimiser nos terres, augmenter avec le progrès pour nos futures actions. Et sur la fin, tout s’enchaine, les batailles font couleur le sang à flot !!!
Merci pour ton retour ! Et si tu baisses de 10 à 7 la condition de victoire ça donne quoi ?
Pour le temps de jeu total j’imagine que TTS n’aide pas, je sais que la manipulation peut être laborieuse.
Le jeu semble être en conflit avec Fief. Mais du coup, lequel privilégier ?
Merci pour ce retour !
Ca ne fait pas trop doublon avec Fief ? On retrouve juste la même ambiance de tension, diplomatie et trahison autour du plateau ?
Concernant les conditions de victoire, c’est effectivement un souci. Cela me fait penser à la condition de légitimité à atteindre dans Successors, ce qui est presque impossible.
C’est une possibilité dans les règles ? je n’ai pas vu ça
Si on baissait les conditions de victoire de 10 à 7, rien qu’à 8 même, ça changerait en effet beaucoup de chose, beaucoup plus de tension et possibilité de coup d’État je pense, car nous étions fréquemment autour de 7-8
Non, nous étions 4 joueurs bien rodé à TTS avec des milliers d’heures dessus, cela ne noue ajoute plus vraiment de temps de manipulation (voir des fois ça réduit quand le modd est bien scripté) là c’était surtout le fait de quelques points de règles incertain, donc retour au règle, débat etc… et aussi et surtout car c’est typiquement un jeu à discussion.
- Je vais aller attaquer machin dans cette zone
- quoi, moi ? mais tu es fou, regarde lui, il a déjà 2 terres là bas, au prochain tour il gagne
- Ha oui, bah je vais plutôt attaquer truc
- QUOI ?! mais n’importe quoi te laisse pas influencer par machin, si tu m’attaque moi c’est lui qui gagne au prochain tour
etc…
@Kibuen @Jean-Baptiste_R Tout à fait, c’est une version « simplifié de fief »
je pense qu’ils font un peu concurence l’un l’autre. Si vous aimez fief, mais que vous le ne sortez jamais car les parties sont trop longues, c’est le jeu qu’il vous fait ! mais si vous aimez prendre un dimanche après midi, jouerà fief avec vos amies, partir à l’aventure et être super roleplay, pas besoin de partir sur PRINCIPES.
fief, mais que vous le ne sortez jamais car les parties sont trop longues, c’est le jeu qu’il vous fait
C’est ça que je voulais entendre ! Qu’il prenne ma bourse pleine de beaux florins ce bougre !
Concernant les 7 points c’est pas dans la règle non, mais j’ai pas de scrupules à déplacer quelques curseurs quand je considère que ça améliore l’expérience de jeu, surtout un truc aussi simple à intégrer que les points de victoire.
Tu avais pu tester Bretwalda à l’époque ?
A tester alors, je proposerais et je te dis
@Ajira non pas testé, mais le jeu me plaisait bien, dans l’idée, jamais eu l’occasion
je suis passé à côté du stand à Paris est Ludique en 2023 je crois, mais pas le temps
Ha dommage, j’aurais bien été preneur d’une comparaison des sensations de jeu.
Mais merci quand même beaucoup pour ton retour !
Peut être que @Au_Meeple_Reporter peut répondre à cette question ?
Bretwalda remonte à a loin perso mais de mes vagues souvenirs ont reste sur des jeux avec une certaine filiation même si l’auteur explique bien (et à raison) n’avoir pas fait une simple transposition historique de l’un à l’autre
Après sur ce qui a été dit précédemment, le fait d’être le centre des attentions et des attaques est assez historique : forcément on s’attaque au prétendent le mieux placé et 'e plus influent !! Après avoir 10 points dans les 3 domaines est difficile. Ce qui est là encore assez historique pour avoir le soutien de tous !
Pour le dernier tour et la place favorisée du dernier a jouer, pas assez de partie pour avoir une certitude statistique, mais je pense que les cartes en main sont tres importantes pour pouvoir grimper dans un domaine fortement et bloquer les autres (ou prendre la victoire). Un aspect qui peut être sous estimé je pense en début de découverte
La campagne se termine ce soir à minuit, je reste sur mon king’s plede, les miniatures ont l’air super cool (comme pour bretwalda, même faiblesse). J’ai juste pas compris le délire avec la bande originale m’enfin.
petite question, vu que le late pledge vient d’ouvrir : sait-on qui fait la vf ?