Printable scenery - des décors à faire toi même

Quelqu’un a vu ça ?

https://www.kickstarter.com/projects/printablescenery/apocalypse-ruins-modular-gaming-ruins-for-rpg-and/comments

Pas mal de décors, 3 thèmes différents, modulable, adapté pour le 15 et le 28mm.

J’y connais pas grand chose en impression 3D, ceux qui y touchent, ça vaut le coup pour de l’impression en PLA ? Car si je me lance, je veux un truc pas trop dangereux pour les poumons de ma bestiole de 2 ans.

Et d’après ce que j’ai compris le PLA n’est pas super pratique pour les finitions : à part poncer à la main, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions. Et pour un mur de pierres, je vous laisse imaginer…

Bref, le deal est super, ça m’intéresse à mort, mais le résultat ne sera-t-il pas une grosse déception ?

J’allais en parler dans la récap hebdo, j’ai vu ca cet aprem. Ça semble assez sympa et faisable sans souci.

pour la nocivité, te fais pas chier, les deux plastiques classiques sont sans souci. Le PLA sent bon le maïs grillé par contre :wink:

T’es chiant, j’ai viré mon pledge de 210$NZ il y a quelques heures à peine, et maintenant j’hésite à le remettre ! Ça sent l’arbitrage avec MD, ça.

Mais un grand merci pour les infos.

J’ai pas dit non plus que c’était bien. J’aime bien le concept, ca semble assez bien « sculpté » et ca ne devrait pas poser de souci d’impression car composé d’un tas de petite pièces sans grande difficulté technique.

apres, c’est pas donné non plus. Faut en avoir un gros usage pour rentabiliser (ou au moins un peu d’usage). Ça va prendre une semaine pour imprimer le moindre décor. Et fait it bien sur l’imprimante qui va avec :wink:

Mouais, je ne serais pas aussi affirmatif. Le PLA semble relativement OK (même si une ventilation et une exposition limitée est quand même conseillée en cas de longues impressions), l’ABS lui semble quand même pas mal plus nocif.
Ce sont des observations préliminaire et il n’y a pas encore d’étude sérieuse sur le sujet, moi je me méfierais un peu par précaution.

Bon, du coup je sais plus trop quoi faire. A la base, je suis tenté pour faire du décor pour Frostgrave. Mais c’est aussi une excuse pour me monter une imprimante 3D, qui me démange depuis plusieurs mois.

L’offre du KS est quand même super intéressante, et j’ai peur de regretter d’être passé à côté de l’occasion si je finis par me prendre une imprimante dans 1 ou 2 ans. Et d’un autre côté, si je pledge pour ne pas prendre d’imprimante ensuite…

Et pour ajouter un peu de complexité au choix, je me suis dis que ce serait ça ou MD. Pour le moment, je suis quasiment certain de lâcher MD, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une grosse surprise en fin de campagne…

Du coup, le niveau de détail ne devrait pas trop souffrir, avec une impression en PLA, sans post-processing (sur une machine montée avec un budget d’environ 500€, très certainement sur base Prusa steel ) ?

Yep, ça devrait être bon. Les Prusa sont de très bonnes machines.

Mais aucune raison non plus de tout prendre d’un coup. Les gars vendent du fichier .stl donc c’est dispo n’importe quand ensuite (au pire lors de leur prochain KS).

Surtout Si tu n’as pas deja d’imprimante! Mais, en effet, c’est pas une mauvaise idée de se lancer avec un projet d’impression en tête.

Note imprimante: pars quand même sur l’idée d’imprimer en ABS à terme, donc avec plateau chauffant. Au moins parce que en ajouter un plus tard est assez chiant (tout le reste est commun normalement).