[Projet] Capture fin de partie pour scoring détaillé

Tu te colles un ptit soft de bi au cul de ton 7wonders.

1 « J'aime »

Merci pour la question, qui est tout sauf bête !

La version aboutie qu’on imagine intègre en effet de la reconnaissance automatique, sans doute dans une application mobile.

Situation qu’on imagine : Tu finis un jeu avec tes potes. Tu prends en photos les différents éléments nécessaire au scoring et automatiquement/instantanément tu as :

  1. Calcul automatique du score et détermination du vainqueur
  2. Log dans l’appli de la partie
  3. De la donnée détaillée et personnalisée par jeu (exemple ci-dessus pour 7 Wonders)

Cela ouvre ensuite pleins de possibilités de suivre ses parties :

  1. Suivre juste les vainqueurs / scores comme le permettent les applications actuelles
  2. Se comparer avec d’autres joueurs (moyenne de tous les joueurs, moyenne des vainqueurs)
  3. Avoir une visualisation de statistiques détaillées pour différentes raisons (compétition, analytique, chambrage…)

Tout cela reste soumis aux limites/validations techniques :grinning: On a encore quelques idées marrantes en réserve.

Pour arriver à cette version aboutie, cela nécessite un certain investissement temps et argent.

C’est pour cela que nous y allons par itération (et éviter de perdre notre temps et notre argent si personne n’est intéressé). La première question à laquelle nous cherchons la réponse est : Y a-t-il des gens qui recontrent les mêmes « besoins » ? Si oui, seraient-ils intéressés par ce qu’on essaie de faire ? Si non, pourquoi ne ressentent-ils pas ces « besoins » (pas de volonté de suivre les vainqueurs ou les scores, n’utlisent pas de solution de scoring car chronophage à utiliser etc…) ?

D’où cette 1ère version, sur Sheets, avec une saisie manuelle de la donnée de notre part le temps de pouvoir se payer une reconnaissance automatique !

N’hésites pas si tu as d’autres questions/commentaires :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une très bonne question à laquelle nous n’avons pas la réponse !

Je pense que plus nous fournirons de profondeur de statistiques, moins de gens seront intéressés. ( Pas intéressés tout court, pas intéressés car compliqué à comprendre, pas intéressé car pas curieux etc…). Possible que 80% des joueurs se contenant de 20% de profondeur de statistiques.

Personnellement (et je suis conscient que je ne représente absolument pas la majorité des joueurs), j’aime aller un tout petit plus loin. Par exemple, je suis en train de travailler sur une mouture similaire pour Clank!. Je me suis toujours demandé combien de Bottes j’avais en moyenne dans mes decks, comment se structuraient mes points PV (est-ce que je fais toujours la même chose ?), est-ce que celui qui remonte en premier ne gagne jamais, quelle est la taille moyenne du deck des vainqueurs etc…

L’objectif de notre projet est double :

  1. La partie statistique comme tu le mentionnes (et partie sur laquelle j’ai insistée dans mon post initial)
  2. La capture automatique à partir de photo de fin de partie

Autant la partie statistique s’adresse sûrement à une minorité de joueurs, autant nous pensons, peut-être à tort, que la simplification du calcul et saisie des scores dans une application peut intéresser plus de personnes.

Très bonne remarque. En effet, nous avons dans l’idée de nous adresser à terme à la fois aux joueurs mais également aux auteurs/éditeurs/autres acteurs du monde ludique. Nous avons choisi de commencer par nous adresser aux joueurs, car les besoins auxquels nous tentons de répondre initialement sont des besoins ressentis en tant que joueurs.

Ce rejoint la remarque de jfmagic16 sur l’utilité de proposer beaucoup de détails.

Nous pensions en effet prendre un soft de BI pour la dataviz, mais nous avons l’impression que les systèmes de facturation de licences et requêtes ne sont pas forcément adaptés. Les solutions actuelles semblent s’appuyer sur des solutions « maisons »

Merci pour vos questions/commentaires et n’hésitez pas si vous en avez d’autres :slight_smile:

Je pense que les joueurs qui useraient ce genre de statistiques sont ceux qui jouent énormément ou veulent perfer ; de nos jours ce genre de joueur joue énormément en ligne (typiquement joueur de JCC) ; et les données pourraient être extraites bien plus facilement d’un logiciel que d’une situation sur table.

L’exemple que tu prends de Clank et le parfait contre exemple de ton application : analyser les decks en fin de partie est la plus mauvaise manière possible d’analyser ton jeu, car ca ne prends pas en compte le moment de la partie où tu as pris une certaine carte ; ni le nombre de fois que tu l’as utilisée, ni en combinaison avec quelle autre carte, ni à quelle endroit du plateau, et combien de PV tu avais au moment ou tu as pris cette carte, et quel était ton nombre de cubes dans le sac à chaque tirage en proportion du nombre total de cube, etc…

Quand à en plus vouloir monétiser çà auprès de joueurs de JdS, par définition radins, qui grattent chaque euro (promos, pledge groupé, etc…) bon courage :grin:

3 « J'aime »

Merci pour ton commentaire !

Encore une fois, nous n’en sommes qu’au stade du projet et nous cherchons à en tester la viabilité. Tu as raison de souligner ces 3 aspects qui sont en effet très important. Nos réflexions pour le moment sur ces sujets :

  1. Jeu en ligne : J’ai accès ma description sur la prise de photo, mais c’est sûr que des screenshots sont d’autant plus faciles à traiter (luminosité, reflets, place des éléments, résolution etc…). L’idée à terme serait de se positionner comme LE lieu incontournable pour l’historisation des parties, quelque soit le support (Online ou Physique). Pour le Online, l’idéal étant une connexion direct avec les applications/site de jeu en ligne ou un mod qui screene toute la partie. Mais avant de savoir si c’est possible, nous cherchons déjà à savoir s’il y a un public
  2. Fin de partie vs. Toute la partie : C’est sûr qu’avoir une photo fin de partie n’est pas suffisante. Ton commentaire sur Clank! est très juste car l’impact d’une carte va en effet dépendre d’énormément de facteurs (tu en as décris quelques uns déjà). Nous en sommes conscients mais nous avons pris le parti de tenter de faire quelque chose déjà à partir de la situation fin de partie. Les données seront moins pertinentes certes, mais la masse de partie pourrait donner une tendance. Il y a aussi des jeux que nous mettons de côté, comme Smallworld par exemple, où le score fin de partie va dépendre des différents peuples/capacités en cours de partie mais plus visible sur le plateau à la fin. Ce qui est sûr, c’est que ce sera plus facile de capturer toute une partie sur une partie Online qu’en Physique :grinning:
  3. Monétisation : Ah, tu touches un point sensible là ! C’est une partie pas évidente à déterminer. Mais on s’est dit qu’avant de se faire de noeuds au cerveau pour ça, voyons déjà si cela intéresse du monde !

N’hésites pas si tu as d’autres questions/commentaires :slight_smile:

En toute honnêteté ça sent la machine à gaz pour un truc qui va concerner 3 joueurs hardcore. À la limite en greffon d’un TTS (mais je crois pas qu’il y ai grand chose à faire en dehors de scripts, ce qui serait vraiment super complexe) par exemple, sinon je pense pas que ce soit adapté au jeu sur table …

Mais bon courage quand même.

4 « J'aime »

Merci pour ton commentaire ! C’est de l’honnêteté de Cwowdiens que je cherche en effet :slight_smile:

C’est ce que nous essayons de déterminer : tout ça pour rien car personne intéressé (ou trop peu nombreux) ?
Pour TTS, bon point, nous n’avons pas plus creuser que ça, ça peut être compliqué.

Mon ressenti perso par rapport à tout ça :

J’aimerais depuis toujours faire de l’historisation et de la statistiques de mes parties MAIS je suis une grosse faignasse et ça m’a toujours saouler de devoir rentrer ne serait-ce que mes scores… sans compter qu’il faut en avoir le réflexe, chose que je n’ai pas, forcément.

Prendre une photo et avoir tout automatisé ce serait top en effet, mais encore faut-il qu’il y ait 0 contraintes en ce qui me concerne.
Par exemple, s’il faut bien positionner les éléments de jeu, comme les cartes à bien étaler, ou bien faire attention à l’angle, au zoom, à l’éclairage ou encore devoir prendre les photos en plusieurs fois pour que ça marche bien, je me connais, même si en théorie j’aime le concept, je vais vite laisser tomber.

3 « J'aime »

Merci pour le partage de ton ressenti !

Ton profil est en effet un profil de joueurs que nous cherchons à toucher :slight_smile: . Amener les gens vers cet usage d’historisation par notre projet. Il y a aussi un profil proche : ceux qui prennent déjà des photos (pour les garder ou pour les partager sur les réseaux sociaux).

Tu as raison sur l’exécution : elle doit être parfaite.

Et ce n’est pas simple à deux niveaux principaux :

  1. Exhaustivité des éléments pour scoring :
    Cela va donc nécessiter quand même une réflexion de la part de l’utilisateur de se dire de quelles photos il doit envoyer (plateau central ? plateau individuel ? autres éléments ?). Il faut que nous arrivons à trouver une solution soit de guider le user (prends la photo du board central, puis du joueur 1, puis du joueur 2 etc…) soit qu’on fasse un retour immédiat pour dire qu’il manque des données (et lui dire lesquelles).
    Possible que rares seront les jeux où une seule photo suffira. Peut-être Kingdomino si la photo est assez large pour prendre en une fois le domaine de tous les joueurs.

  2. Qualité de la photo :

    • Je mets de côté les parties Online (les screenshots sont de qualité suffisante normalement) pour lesquelles l’utilisateur chargeraient des photos dans l’application pour bénéficier de l’historisation (le scoring étant normalement déjà fait par le support online mais nous le resimulerons)
    • Pour la partie physique : En effet, on a fait plusieurs tests et ce n’est pas évident pour nous humains de toujours distinguer tous les éléments, notamment du fait des éléments que tu cites. Est-ce qu’une machine sera plus efficace et sera plus tolérante (car elle aura dans sa mémoire plusieurs points de repère) ? Nous ne savons pas tant que nous n’aurons pas développé.

Merci pour ta réponse, j’espère ne pas avoir donné une impression négative quant à ton projet, il me botte vraiment, j’ai préféré quand même donné un portrait un peu grossi de mon profil « envie de ça mais très fainéant » parce que je sais bien qu’en pratique ça risque de faire l’effet d’un pétard mouillé pour moi.

Tu semble avoir bien conscience des ces problématique (et heureusement), c’est rassurant.
C’est clair qu’une appli dédié que tu lance en un clic depuis ton smartphone, tu sélectionne le jeu et puis hop t’as direct l’appareil photo qui s’enclenche avec accès à quelques conseils dédiés + envoi et traitement automatique des photos prises (encore tout guidé), ce serait top.

J’imagine qu’avoir un bon stock de données photos diverses par jeu serait un bon point de départ pour affiner la reconnaissance d’image, n’est-ce pas ?

Et j’imagine que tu as déjà pensé à utiliser les ressources humaines disponible ici pour t’aider à la constituer si jamais ton projet se concrétise ?

Bref, bonne chance et bon courage dans l’avancée de tes idées. :wink:

1 « J'aime »

Perso je trouve l’idée assez inutile ou du moins qui ne me correspond pas (de même que ceux qui mettent leurs stats de nombre de parties jouées).

Après la contrainte des photos est lourde pour tout le monde. Bien cadrer, bonne lumière, bien ranger les éléments sur les plateaux, cartes compteurs, ressources lisibles si décomptées… Si en plus tu as des versions différentes (éditions, pays/langues) des éléments bonus, custom, des extensions.

Après je salue toujours ce type d’initiative. Good luck

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire. Ta réponse ne m’a pas du tout parue négative ! Et quand bien même, j’apprécie les gens ici pour leur honnêteté, leur franc parler, car de ce que j’ai pu lire, il n’y a jamais de mauvaises intentions et toujours du respect.

Je recherche avant tout des avis des gens qui ne me connaissent pas et qui jugent une idée, un projet, un propos, froidement.

Pour répondre à ta question sur le stock de photo : En effet, c’est généralement la façon dont fonctionne une « IA » de reconnaissance d’image. Elle ingurgite des milliers de photos pour affiner sa détection d’objets, de cartes… Le problème avec cette technique est la taille de l’application ! En effet :

  • Soit on rend disponible le scoring automatique à partir de photo même en mode offline, ce qui est ce qu’on cherche, mais la contrepartie est la taille de l’application, avec pour chaque jeu, des milliers de photos pour que l’application détecte, puis calcule le score. Plus il y aura de jeu, plus ca sera problématique.
  • Soit on ne la rend possible qu’uniquement connecté, ce qui rend l’application plus légère (car tout est stocké autre part que sur ton téléphone) mais tu ne pourras pas en bénéficier tout le temps (connexion internet requise)

On s’est un peu renseigné et il existerait une technique moins gourmande en photos qui fonctionnerait. Mais pour en avoir le coeur net, il faut développer pour un jeu et donc mettre de l’argent :slight_smile: . Nous souhaitons retarder au maximum cette échéance là.

Pour tester la traction que cette proposition (envoi de photos pour calcul de score et statistiques détaillées propre au jeu) pourrait avoir, nous proposons un tout premier jeu : 7 Wonders. Alors, oui, le scoring n’est pas instantané, mais à partir de photos, nous proposons de calculer le score, l’historiser et de fournir des statistiques détaillées propre à chaque jeu. Et pouvoir te comparer à la moyenne des joueurs que nous avons et des vainqueurs. Tu peux essayer si tu veux, on est réactif sur la saisie de la partie :slight_smile:

Pour continuer à toucher d’autres potentiels utilisateurs, sur le même modèle Google Sheets, nous dupliquerons à quelques jeux pour voir si ça intéresse plus de monde.

Pour la ressource humaine, en effet, c’est ce que je suis en train de faire :slight_smile: Vos commentaires sont précieux et si vous voulez tester, cela sera nous aidera aussi d’avoir le retour des gens qui auront simulé le service.

Merci pour les encouragements !

Merci pour ton avis ! Que tu trouves l’idée inutile est un commentaire important pour nous.

La trouves-tu inutile car tu ne suis actuellement pas de statistiques sur ton activité ludique, hormis le calcul de score pour déterminer le vainqueur ?

Tu abordes le point des versions qui est très juste. Typiquement, si jamais l’idée se concrétise, ce n’est pas dit que 7 Wonders soit un des premiers jeux développé. L’édition 2020 a quand même pas mal changé l’esthétique des cartes, en plus de quelques équilibrages (il me semble). C’est dommage pour nous car c’est un jeu à forte distribution, forte notoriété, mais il faudrait pour nous développer 2 jeux différents en fait.
Le sujet des extensions est très bon aussi ! Oui, ca ajoute du travail alors que qu’on perd une partie des joueurs (ceux qui n’ont que le jeu de base). Mais il faudra le faire pour ne pas se couper des joueurs les plus férus d’un jeu (au point d’acheter les extensions) qui seraient justement des potentiels utilisateurs de statistiques!

Merci pour les encouragements :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai pas 7W, seulement la version Duel… (ni Clank! d’ailleurs)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Le 7W duel a en effet une excellent diffusion et est un des jeux auxquels nous allons nous atteler prochainement

Oui je ne fais pas d’historique de mes jeux, je ne tiens pas de liste de ceux que j’ai et pour ceux fournis sans carnet de score, le tableau final est fait sur le premier brouillon qui traîne, donc des stats hum hum🤣

Alors la problématique des jeux au delà des extensions, c’est plutôt les modules, variantes, scoring liés aux nombres de joueurs, présence d’automa supplémentaires ou durée /difficulté voulue configurables dans certains jeux. Bon courage pour avoir une base d’analyse comparable et appliquer le bon scoring.

Sinon il faut aider la photo par un questionnaire :thinking: (dans tous les cas le travail est énorme de votre côté).

2 « J'aime »

Tout d’abord bon courage pour votre projet.

Ensuite, je n’en serai pas le coeur de cible, ni même la cible tout court. Et je serai encore moins enclin à payer pour. Je m’explique :
Pour moi, le jeu est un plaisir, que je gagne ou que je perdes (même si je préfères gagner :grinning_face_with_smiling_eyes:).

Mon plaisir est finalement d’être confronté à un problème et d’arriver à le résoudre en s’amusant. De m’adapter, d’avoir de la chance, de contrôler ou pas, de vivre les péripéties des autres joueurs, d’avoir une certaine tension au moment de la fin du jeu.

Toujours pour moi, statistiques = performance = travail. Ce n’est pas ce que je recherche ici.
D’ailleurs, jouer avec une personne qui maîtrise le jeu eu point d’y jouer en compétitif est le meilleur moyen de me dégoûter dudit jeu. Ça rend ce dernier froid et mécanique.

Donc, le jour où j’en arrive à avoir besoin de statistiques sur mes parties, c’est que ce n’est plus un loisir mais un « travail ». Et j’aurai arrêté de jouer aux jeux de plateau avant.

Si je prends une image, c’est comme si je pratiquai un sport en loisir et que l’on me proposait un outil pour le pratiquer avec une visée « compétition ». En ce qui me concerne je fuis.

Mais je ne suis pas forcément représentatif de la communauté ludique.
Alors bon courage dans vos recherches et vos démarches.

2 « J'aime »

:rofl: Merci pour ton retour !

Aider la photo par un questionnaire est un bon point, merci.

Je comprends mieux ce que tu entendais par modules/custom. Quand on pense à certains jeux, en effet, cela pourrait être une vraie usine à gaz à monter. Avant d’engager trop de travail, nous essayons d’évaluer l’intérêt de notre projet. Car comme tu le mentionnes, je pense aussi que pour arriver à ce que nous projetons, le travail est énorme.

Tous vos commentaires nous sont sont super utiles.

Merci pour ton message et les encouragements !

J’adore l’image avec le sport ainsi que la description que tu fais de ton plaisir ludique.

Je ne sais pas non plus si tu es représentatif de la communauté ludique mais peu m’importe, car tu en fais partie, et ton avis est autant important.

Il est vrai que j’ai insisté dans mon post initial sur la partie statistique. Pour entrer dans un peu plus dans le détail, nous avons pensé que cette partie là (données statistiques) pourrait être utilisée de différentes façons:

  • Pas du tout utilisé : Les gens souhaitent juste utilisé la fonction calcul/historisation d’une partie/score/vainqueur à partir de photo.
  • Commenter la partie après coup : Une fois la partie rangé, commenté pas seulement sur le score mais peut-être avec un peu plus de détail sur la partie (Jusqu’où est allé la locomotive à Great Western, combien de forêt à Terraforming Mars…)
  • Confirmer des intuitions : Sans forcément analyser, juste se dire si oui ou non, celui qui gagne à Kingdomino fait toujours des mines
  • Avoir un peu d’aide pour comprendre un jeu : Le voir comme une soluce de jeux vidéo. Tu sais que ca existe, mais tu ne veux pas divulgacher ou progresser pour gagner. Peut-être qu’à un moment, tu voudras avoir quelques indications.
  • Compétitif : En effet, t’appuyer sur la data pour essayer de t’améliorer

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faudra PAS considérer les statistiques comme une vérité mais plus comme une tendance. Se baser sur une situation fin de partie nous enlève une partie (+ ou - grande selon les jeux) de l’histoire.

Je n’ai pas mis l’accent sur le premier pan du projet qui est l’historisation à partir de photos. Cette partie devrait (cela reste une intuition) intéresser une autre frange des joueurs que celle qui irait voir des statistiques. Peut-être plus de joueurs aussi, à voir selon l’exécution qui doit être simplissime. En effet, si cela demande trop de contraintes sur la photo (étalage de éléments de jeux, nombre de photos, résolution etc…) , autant rester sur BGstats ou Myludo !

N’hésitez pas si vous avez d’autres commentaires, merci encore !

1 « J'aime »

Je partage avec vous une initiative de statistiques pour The Loop d’une personne sur le Discord du Passe Temps. Je ne connais pas la personne.

Il a ouvert un Sheets à la communauté que tout le monde peut remplir et cela met à jour le lien partagé. Je trouve l’exécution très bonne !

Bonjour,

En fait, peut-être que de fil sera une sorte de blog personnel où je partagerai les différentes avancées de ce projet qui mènera peut-être pas plus loin qu’une idée sur le papier !

Après une 1ère tentative avec 7 Wonders sur Google Sheets, nous avons décidé de prendre un jeu plus récent et de passer sur Google Data Studio (outil de BI gratuit proposé par Google) : « Les Ruines perdues de Narak » :tent: :snake: :hiking_boot:

Tout reste Work in Progress (notamment le rendu graphique sur la visualisation, où je dois encore masquer des colonnes disgracieuses que je n’arrive pas à faire nativement avec l’outil) mais la mouture est opérationnelle.

    1. Etape n°1 : Envoyez des photos ICI
    1. Etape n°2 : Consultez la MAJ avec vos données ICI

Entre l’étape n°1 et n°2 : Il y a un travail manuel de notre part, donc un temps de latence. Passer ce travail manuel à un traitement automatique et immédiat est, d’après nous, ce qui nous différenciera.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires !

Bon week end prolongé à tous pour ceux qui l’ont :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour information, j’ai vu qu’une application était sortie Fin Mai sur Google Play qui permet de calculer automatiquement le score d’un Kingdomino/Queendomino.

Je ne suis pas l’auteur de ce dev mais j’ai pris contact avec lui pour en savoir plus

1 « J'aime »