Projet communautaire : Heroes Wars

Salut à tous, comme j’en ai discuté sur le topic de DC United, je prépare depuis un long moment un jeu d’escarmouche pour que nos figurines soient utilisés différemment.

J’ai pris 3 directions de règles que j’ai petit à petit approfondie et je vous partage un léger aperçu de ce que j’ai en tête. Reste à définir lequel est le plus intéressant.

L’initiative :

Soit
un système d’initiative sur une rivière qui alterne les joueurs par l’initiative des personnages en jeu. (Donc si on joue deux personnages rapides, il se peut que l’on joue deux fois avant l’adversaire)
Soit
un système au tour par tour, personnage d’un coté et ensuite personnage de l’autre tirer aléatoirement.
Soit
un système ou l’on possède 6 cartes numérotées de 0 à … Le chiffre correspondant au nombre d’action que l’on peut faire par tour pour l’ensemble de son escouade.

Lors d’un tour de personnage :

Soit
Un système ou l’on possède 5/6 cartes numérotées de 0 à 6 (le nombre de carte correspondant aux nombres de personnage de l’escouade). Le chiffre de la carte = le nombre d’action que l’on peut faire par tour et par personnage (En sachant donc qu’il y a aura un personnage qui aura 0 activation.)
Les actions sont les suivantes :

  • Attaque
  • Déplacement
  • Compétence
  • Utilisation d’un objet (par exemple)

Soit
un système de cube d’activation propre/ou général à chaque personnage/équipes. (Exemple on peut faire trois actions dans son tour :

  • Le déplacement est une valeur qui ne coute pas d’activation mais qui reste à définir
  • Attaque au cac (activation de X cube rouge)
  • Attaque à distance (activation de X cube vert)
  • Compétence (activation de X cube bleu)
  • Recharge (permet de récupérer X cube au choix pour la prochaine activation)

Toutefois les touches se font avec deux dès 6. Ce qui apporte de l’aléatoire.

Soit
un système comme Conan, avec dé jaune, orange et rouge. (Chiant !?)

Les classes :

Les personnages sont classés dans des familles !? :
Brute : Hulk
Mage : Dr Strange
Rapide : Quicksilver
Equilibré : …

Composition d’une équipe :
Pour rendre le jeu équilibré, on doit définir son escouade de cette façon :

Soit
par un nombre de point (valeur de coût de la figurine, l’exemple d’une escouade de 30 points)
Soit
par sa valeur de classe allant de C/D à S pour les meilleurs. On peut par exemple prendre seulement une figurine de classe S, deux de classe B etc. Mais pour ne pas pénalisé les classes les moins fortes il faut trouver un équilibre qui donne de l’intérêt à l’équipe.

J’utilise une échelle de puissance générale pour classer les personnages sur 100 de cette façon :
100 : Classe S
90/95 : Classe A
80/85 : Classe B
65/75 : Classe C
50/65 : Classe D

Attention toutefois, c’est pas une science exact, comme le disait Stan Lee dans ses univers, c’est celui qui créer l’histoire qui décide qui gagne ou qui perd. Donc c’est important à prendre en compte que l’échelle est subjective. Exemple de cette vision :

Wasp et Elektra sont en classe C, ce qui à première vu n’est pas logique car Wasp est supérieur à Elektra avec des capacités plus puissantes. Cependant, Elektra est une combattante très complète et peut parfois surpassée des personnages dotés de pouvoirs surhumains ou de technologie avancées (regardez le caid par exemple !) Mais la puissance n’est pas seulement dû aux capacités physique et à ses compétences, mais aussi de ses pouvoirs Specifiques ou de son équipements (Iron man ?) Elektra est une experte en arts martiaux, et en assassinat. En confrontation direct, elle se fera plier en deux mais dans des situations tactiques ou en utilisant sa ruse, elle pourrait dépasser certains autres personnages.

S’ajoute à tout ce petite monde, une carte caractéristique de chaque héros avec ses valeurs, et une carte de ses compétences propres. (On peut faire des trucs cool pour son petit plaisir, genre 180euros pour faire 600 cartes plastiques, histoire d’avoir une qualité top ! )

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Question neuneu. T’as essayé Marvel crisis protocol? Ya également un autre jeu (en dl sur wargame vault ) vo sur les supers héros. Dans les 2 cas ces systèmes sont assez plébiscités.

Non, j’avais pas envie d’acheter encore du marvel alors que j’en ai déjà =) Mais je crois que l’on trouve tout sur internet. Il y a même quelqu’un je crois qui veut faire du protocol avec united.

bonjour
A rajouter à mon avis comme actions

  • échange d’objet
  • réanimation.

tu pourrais rajouter la possibilité de booster une action en dépensant 2 actions

  • sprinter + 1 case
  • augmenter la force d’une action de combat de + 1
  • augmenter la précision ou la portée de +1
    ect…
    j’ai pas mal de figs Marvel du fait d’un ks …elles sont sous utilisées

Arnaud

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Moi je fais du protocol avec United, j’ai acheté des réglettes avec des dés. :rofl:

==

Sinon c’est cet éditeur qui fait un max de contenu en dl ou pod (FCS Guide to Super Gaming )avec notamment :

Solo/coop façon rangers of shadow deep (variante officiellement approuvée) :

https://www.drivethrurpg.com/fr/product/342489/slugfest-solo-cooperative-super-gaming

Escarmouches avec 3 titres du plus simple au plus complexe

Super mission force :
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/211788/Super-Mission-Force?term=super%20miss&test_epoch=0

Super Skirmish Gaming :
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/409525/super-skirmish-gaming

Super system:
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/347725/supersystem-super-miniature-battles-4th-ed

Perso j’avais pas fait gaffe qu’il y en avait autant et je pensais qu’il y en avait qu’un seul (je pense que c’était super mission force) : ils ont plutôt bonne presse

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Réanimation je veux la réserver à des personnages capables de le faire, et ne pas que le jeu soit trop long. Des partis de 30min pour moi serait idéal.

Echange d’objet oui c’est un peu dans la catégorie, utilisation d’un objet.

En fait j’ai grossis le truc, mais la plus part des actions sont dans mes petites notes.

Le but c’est justement d’utiliser des figurines que l’on ne se sert pas =)

À un moment j’avais commencé à bosser sur une version de Krosmaster Arena pour nos figs de Marvel United.
Mais bon c’est un boulot pour un groupe pas pour une personne seule, et j’avais clairement pas le temps de m’y consacrer.
Allez hop, ajouté à ma TODO Later List

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Qu’est-ce qu’il y a sur les cartes ? Et 600 cartes, c’est pour combien de héros ?

idée vaguement en rapport, moi je me demandais s’il y avait pas moyen de monter un DC un peu dans le genre d’AQ, avec une mécanique qui utiliserait le deck de cartes existant des héros et vilains. Pour l’instant, c’est juste une idée dans ma tête, et probable que ça reste comme ça de nombreuses années encore…

Ça me semble compliqué vu la spécificité des mécaniques :

  • Nombre « limité » de lieux
  • Organisation en cercle
  • Les menaces/ sbires / civil sur chaque lieu

justement, l’idée serait d’utiliser les cartes, mais en modifiant la mécanique,pour faire un vrai DC, avec des tuiles de lieux juxtaposées, des scénarios, des missions.
Pour l’ennemi et les sbires, effectivement, je m’était dit aussi qu’il faudrait forcément beaucoup plus d’adaptation.
Je pensais sinon à un truc à la gloomhaven, où les persos ont leur deck, mais en beaucoup plus simple d’accès.

600 cartes c’est une idée d’impression c’est tout.

En gros les persos, ca sera une carte statistique et une carte compétence. Et l’avantage c’est que l’on a déjà en verso celle de united :wink:

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Je m’occupe dans un premier temps de Marvel, mais étant dans l’actu DC, pour Superman j’ai une petite idée. Forcément il sera de Classe S mais devant quand même trouver un malus pour pas rentre le personnage trop cheaté. J’ai pensé que si un joueur choisit Superman, le joueur adverse à un jeton Kryptonite qu’il cache derrière un personnage qu’il peut changer à n’importe quel tour, et si le joueur décide d’attaquer le personnage avec la kriptonite, ceci annule toute action d’attaque/compétence de sa part. Grisant, mais le revers de la médaille =D