Salut à tous, comme j’en ai discuté sur le topic de DC United, je prépare depuis un long moment un jeu d’escarmouche pour que nos figurines soient utilisés différemment.
J’ai pris 3 directions de règles que j’ai petit à petit approfondie et je vous partage un léger aperçu de ce que j’ai en tête. Reste à définir lequel est le plus intéressant.
L’initiative :
Soit
un système d’initiative sur une rivière qui alterne les joueurs par l’initiative des personnages en jeu. (Donc si on joue deux personnages rapides, il se peut que l’on joue deux fois avant l’adversaire)
Soit
un système au tour par tour, personnage d’un coté et ensuite personnage de l’autre tirer aléatoirement.
Soit
un système ou l’on possède 6 cartes numérotées de 0 à … Le chiffre correspondant au nombre d’action que l’on peut faire par tour pour l’ensemble de son escouade.
Lors d’un tour de personnage :
Soit
Un système ou l’on possède 5/6 cartes numérotées de 0 à 6 (le nombre de carte correspondant aux nombres de personnage de l’escouade). Le chiffre de la carte = le nombre d’action que l’on peut faire par tour et par personnage (En sachant donc qu’il y a aura un personnage qui aura 0 activation.)
Les actions sont les suivantes :
- Attaque
- Déplacement
- Compétence
- Utilisation d’un objet (par exemple)
Soit
un système de cube d’activation propre/ou général à chaque personnage/équipes. (Exemple on peut faire trois actions dans son tour :
- Le déplacement est une valeur qui ne coute pas d’activation mais qui reste à définir
- Attaque au cac (activation de X cube rouge)
- Attaque à distance (activation de X cube vert)
- Compétence (activation de X cube bleu)
- Recharge (permet de récupérer X cube au choix pour la prochaine activation)
Toutefois les touches se font avec deux dès 6. Ce qui apporte de l’aléatoire.
Soit
un système comme Conan, avec dé jaune, orange et rouge. (Chiant !?)
Les classes :
Les personnages sont classés dans des familles !? :
Brute : Hulk
Mage : Dr Strange
Rapide : Quicksilver
Equilibré : …
Composition d’une équipe :
Pour rendre le jeu équilibré, on doit définir son escouade de cette façon :
Soit
par un nombre de point (valeur de coût de la figurine, l’exemple d’une escouade de 30 points)
Soit
par sa valeur de classe allant de C/D à S pour les meilleurs. On peut par exemple prendre seulement une figurine de classe S, deux de classe B etc. Mais pour ne pas pénalisé les classes les moins fortes il faut trouver un équilibre qui donne de l’intérêt à l’équipe.
J’utilise une échelle de puissance générale pour classer les personnages sur 100 de cette façon :
100 : Classe S
90/95 : Classe A
80/85 : Classe B
65/75 : Classe C
50/65 : Classe D
Attention toutefois, c’est pas une science exact, comme le disait Stan Lee dans ses univers, c’est celui qui créer l’histoire qui décide qui gagne ou qui perd. Donc c’est important à prendre en compte que l’échelle est subjective. Exemple de cette vision :
Wasp et Elektra sont en classe C, ce qui à première vu n’est pas logique car Wasp est supérieur à Elektra avec des capacités plus puissantes. Cependant, Elektra est une combattante très complète et peut parfois surpassée des personnages dotés de pouvoirs surhumains ou de technologie avancées (regardez le caid par exemple !) Mais la puissance n’est pas seulement dû aux capacités physique et à ses compétences, mais aussi de ses pouvoirs Specifiques ou de son équipements (Iron man ?) Elektra est une experte en arts martiaux, et en assassinat. En confrontation direct, elle se fera plier en deux mais dans des situations tactiques ou en utilisant sa ruse, elle pourrait dépasser certains autres personnages.
S’ajoute à tout ce petite monde, une carte caractéristique de chaque héros avec ses valeurs, et une carte de ses compétences propres. (On peut faire des trucs cool pour son petit plaisir, genre 180euros pour faire 600 cartes plastiques, histoire d’avoir une qualité top ! )