Je me permets de poster ici car j’aimerais vous parler d’un projet qui me tient beaucoup à cœur : l’ouverture d’un bar à jeux de société
Passionnée par l’univers du jeu (et clairement adepte de vos précieuses recommandations !), je réfléchis sérieusement à créer un lieu convivial, ouvert à toutes et tous, où l’on pourrait jouer, boire un verre, faire des découvertes ludiques, participer à des animations… bref, un petit cocon pour joueurs et joueuses de tous horizons !
Avant de me lancer tête baissée, j’ai besoin de vos avis éclairés. J’ai préparé un questionnaire d’étude de marché pour mieux cerner vos habitudes, vos envies, vos attentes — que vous soyez joueur du dimanche, gros joueur expert, amateur de soirées jeux entre amis ou juste curieux.
Vos retours me seront ultra précieux, que ce soit via le questionnaire ou directement ici en commentaire. Si vous avez des suggestions, des idées ou simplement envie d’en discuter, je suis preneuse avec grand plaisir !
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre,
une petite remarque sur la première question Est-ce que tu vis ou passes régulièrement du temps en Bretagne ?
→ il faudra définir ce que tu entends par Bretagne sinon ça va râler
Le Mont Saint-Michel est-il en Bretagne ?
Nantes est-elle la capitale de la Bretagne ?
Passer l’est de Brest est-ce encore la Bretagne ?
→ C’est le bac de philo aujourd’hui, vous avez 4h pour rendre vos copies sur ces questions ^^
Tu devrais peut être recentrer l’étude sur les joueurs du coin où tu penses ouvrir.
Sur une région comme l’île de France, l’offre commence à être pas mal dense, une quesrion comme « Serais-tu intéressé(e) par un bar à jeux dans ta région? » est incongrue, y’a déjà pas mal de choix.
Et pas certain que les joueurs du coin aient un avis pertinent sur un nouveau lieu à 6h de voiture de chez eux - c’est déjà compliqué de trouver du temps pour aller jouer à 15 ou 20mn de route …
Merci d’avoir pris le temps de lire le questionnaire et d’y répondre, mais je me permets de préciser que mon intention n’est pas de le restreindre uniquement aux personnes habitant en Bretagne
Justement, l’un des objectifs de ce questionnaire est de recueillir un maximum de retours variés, venant de joueuses et joueurs de tous horizons. Cela me permet d’avoir une vision large et inspirante de ce que pourrait être un bar à jeux idéal, au-delà des spécificités géographiques. Même si le lieu d’implantation sera probablement en Bretagne, je crois que les bonnes idées, les envies et les expériences dépassent les frontières régionales !
En venant sur ce forum, je cherche aussi à bénéficier de l’expertise et de la passion des membres de Cwowd, peu importe où vous vivez. Que vous soyez habitués des bars à jeux, amateurs éclairés ou créateurs de prototypes, votre regard m’intéresse énormément.
Alors encore merci pour vos retours, et n’hésitez pas à me partager ce qui, selon vous, rendrait un lieu ludique vraiment vivant et chaleureux !
Coucou, si bien sûr ce sont des réponses anonymes.
Certes tu dois te connecter avec ton adresse mail car tu peux y répondre qu’une seule fois mais j’ai choisi de ne pas voir qui répondait
Bonne chance pour ton projet qui est je trouve courageux. Si un jour il abouti je viendrai y faire un tour
En Bretagne j’en connais un déjà qui est assez exceptionnel en terme de cadre et avec un salarié jeux complètement devoué faisant un taf de dingue avec derrière une gérante qui le soutient à fond. N’hésites pas à a te rapprocher d’eux pour échanger et murit ton projet. D’ailleurs
camarade cwodien.ne.s si vous savez pas quoi faire un jour hésitez pas à aller le voir pour échanger. C’est l’Arcadia, à Fougères. Le propriétaire est le joueur du grenier. l’établissement vaut le coup d’y passer un weekend (Et si vous le faites, n’hésitez pas à me prévenir :D)
Est ce que tu envisages de faire de la vente des high runners jds que tu mettrais en avant (skyjo, trio, Traitre a bord) ? Ça serait un moyen pour toi de valoriser financièrement le temps que tu passes dans l’explication de règles.
Dans ce cas tu devrais le dire explicitement sur le questionnaire (ça lèverait deux barrières aux réponses : la question de l’anonymat et le « pourquoi l’adresse mail est-elle obligatoire en ouverture du questionnaire ? » qui suscite forcément une crainte de voir son adresse utilisée pour du démarchage derrière
Bonjour et un grand merci pour ton message si encourageant !
C’est vraiment motivant de lire ce genre de retour, surtout à cette étape du projet où tout est encore en réflexion et en maturation.
Je ne connaissais pas l’Arcadia à Fougères, mais tu piques clairement ma curiosité ! Le lieu a l’air génial, et j’adore l’idée d’un binôme aussi passionné que complémentaire entre la gérante et le salarié jeu. Je vais me renseigner et essayer d’entrer en contact avec eux, ce genre d’échange est hyper précieux pour moi en ce moment. Merci mille fois pour le tuyau !
Concernant la vente de jeux, oui, c’est une piste que je considère sérieusement. Proposer à la vente quelques valeurs sûres, faciles à prendre en main et très jouées sur place (comme Skyjo, Trio, ou Traître à Bord, que tu cites très justement), ça me semble pertinent, autant pour les client·es que pour l’équilibre économique du lieu.
Et tu as tout à fait raison : ça peut être un bon moyen de valoriser le temps passé à expliquer les règles, tout en permettant aux visiteurs de repartir avec un coup de cœur ludique sous le bras. Ce serait en plus un bon prétexte pour renforcer les échanges humains autour du jeu, ce qui est au cœur de ce que j’ai envie de créer.
Encore merci pour ton message et tes idées — et je note l’invitation à venir tester l’Arcadia ensemble, qui sait ?