Projet Gaia/Terra mystica : 2 joueurs

Après les Ruines de Narak, mon prochain achat sera un de ces 2 jeux là, certainement.

Je pensais attendre mais au vu de la réimpression de Projet Gaia (il est en cours de réappro dans les boutiques) et de celle, prochaine, de Terra Mystica (une boite anniversaire de prévue début 2022), avec en plus une sortie d’une extension pour jouer avec un automate, je me dois de pas louper le coche…

Le thème de l’un est l’autre me parle ainsi qu’à ma compagne, donc je ne me baserai pas sur ce point mais sur l’intérêt, à 2 joueurs, d’apprécier à leur juste valeur ces 2 titres.

Vos avis sur la question, sur une optique purement 2 joueurs ? Lequel serait le plus intéressant ? (aucun ? ^^)

Testé ni l’un, ni l’autre. Mais comme toi je joue essentiellement à 2 et les retour n’étaient pas terribles dans cette configuration. Je m’orienterai sur autre chose.

Alors j’adore vraiment les deux, même si j’ai une légère préférence pour Terra Mystica.

Par contre si c’est pour jouer à deux je dirai Projet Gaia sans hésitation, parce que contrairement à Terra Mystica le plateau est modulable et s’adapte au nombre de joueurs.
Dans Terra Mystica en revanche le plateau est beaucoup trop grand à deux, ce qui réduit grandement les interactions et rend le jeu beaucoup moins intéressant.

Par contre juste pour info Projet Gaia est légèrement plus complexe que Terra Mystica.

J’ai projet gaia mais joué uniquement en solo… Et l’automa est pas des plus sympas… Bon jeu même si sur le thème j’aurais préféré TM

Tu me fais avoir un doute : projet Gaia, 2 joueurs, se joue tout de même avec un automa ?

Non moi c’était en solo

1 « J'aime »

Je précise, il n’est pas difficile à jouer, mais très fort :muscle:

1 « J'aime »

Nous on joue à TM à 2 assez souvent et ça tourne bien.

1 « J'aime »

J’ai eu les deux , je n’ai gardé que terra mystica. Pourtant honnêtement projet gaia est mieux sur beaucoup de tableaux dont la sensation à 2 joueurs.
Mais chez moi les pions en bois et les illustrations de terra mystica ont pesés lourd dans la balance de l’un ou l’autre

1 « J'aime »

A 2 ca se joue sans automa ou avec (j’avoue que je suis un peu allergique à ca…) ?

Et donc sans cette aspect graphique, tu confirmes que Gaia est plus adapté à 2 du coup.

Oui le plateau s’adapte c’est un des vrai plus de projet gaia

Sans automa.
Après il est vrai que la carte ayant une taille fixe, on manque moins de place qu’à plus nombreux.
(jamais joué à un jeu avec automa en réalité)

Projet Gaia sans aucune hésitation.
Il est vraiment puissant et équilibré.
Sa modularité lui permet de s’adapter correctement au nombre de joueurs.
Et je trouve qu’il est équilibré quelque soit les races en jeu, alors qu’à Terre Mystica ce n’est pas le cas.

Je n’ai pas aimé Terra Mystica, me suis laissé tenter à essayer Projet Gaia à force d’en entendre du bien. Je ne l’ai pas regretté. Pour moi TM était une version bêta, PG est la version aboutie.

Après, certains peuvent se laisser influencer par le thème…

2 « J'aime »

idem ici : je suis plutot projet gaia…
j’aime :

  • les pistes de progression, bien plus intéressante que les pistes de culte de terra mystica…
  • je pense qu’il est aussi plus sympa a deux, le plateau s’adaptant, et il y a la possibilité (je crois) d’ajouter l’automa.
  • la phase gaia apporte des … apports intéressants :slight_smile:
  • … de même pour les pouvoirs des peuples…
  • Par contre, la gestion des terraformations est « simplifiée », et plus sécurisée (tu es sûr de na pas te faire voler ta planète terraformée)

Bon, le thème espace me plaît aussi beaucoup plus…

Dernière petite question : j’avais lu que l’écriture/traduction des règles de Projet Gaia était catastrophique (encore plus pour quelqu’un ne connaissant pas TM) => savez-vous si ce point est réglé (les erratas/faq sont ils intégrés ?)

Alors ouais c’est la traduction la plus catastrophique que j’ai jamais vue, il y a des erreurs de règles partout c’est horrible.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/projet-gaia-errata-non-officiel-des-regles-vf

Par contre j’ai l’ancienne version, mais il me semble que la nouvelle version éditée par Super Meeple a corrigé toutes ces erreurs.

Oui et elle est trouvable sur le net, je l’avais imprimée.

Aucun souci pour autant que je me souvienne (j’ai la v2)
Et j’avais effacé de ma mémoire toute réminiscence de Terra Mystica qui ne m’avait vraiment pas plu et auquel j’avais joué au moins 5 ans plus tôt.

Je ne sais pas s’il y’a encore des gens qui lisent les posts ici, ou si je me trompe d’endroit mais j’avais une question sur les Nevlas dans projet Gaia : leur compétence action gratuite de déplacer 1 pion puissance de la zone III du cycle de Puissance vers la zone Gaia pour gagner 1 Connaissance, ils peuvent le faire qu’une seule fois par tour ou autant qu’ils veulent? (vu que c’est une « action gratuite ») c’est pas très clair et jamais je n’ai trouvé de précision sur ça…Merci :wink: