Projets de figurines et décors pour figurinistes

Dogs of war = armée mercenaire sortis pour warhammer à la grande époque. J’avais le codex. Il était cool :slight_smile:

Si j’avais une imprimante je pense que je me ferai un belle troupe en 10mm :rofl:

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On trouves les figs sur etsy. Une 12aine d’euros pour une troupe en 10mm (je pense quelques chose comme 6 socles)… j’ai du mal à me rendre compte si c’est cher vis à vis du coup d’impression ?

A imprimer ça coute pas grand chose, comparé au prix du fichier STL acheté sur leur boutique c’est 3/4 euros de plus la troupe. Comparé au patreon et à l’impression, c’est en revanche hors de prix. Ça peut être une solution mais sur le long terme, toujours moins cher d’investir dans une imprimante :slight_smile:

Alors pour ceux qui hésitent à faire du 10mm, je ne peux que conseiller très vivement Warmaster. Il existe en français et de mémoire il y a des règles gratuite disponibles en pdf. Il faudrait que je retrouve le lien mais c’est pas super compliqué avec google.
Les gros points forts du jeu :

  • C’est du jeu spécialiste GW. Donc pas orienté trop vers le commercial.
  • A l’époque GW vendaient une blinde le jeu mais avec l’impression 3D, considérez qu’une armée va coûter les STL et au plus une dizaine d’euros. de mémoire c’est 20 centime pour une unité (3 socles). Alors qu’on était à 12€ avec GW (et après quelques belles majoration de leur part en très peu de temps, comme toujours avec eux).
  • On peut aligner une vrai armée sur une table de taille raisonnable et avec des mouvement assez réalistes.
  • Ces un jeu assez proche de Blood Bowl dans l’esprit. Des règles assez compliquées mais assez logique. C’est le principe du recul qui est un poil dur à cerner. Pour le reste il y a 50 règles particulière comme le passage de rivière, les bateaux (de mémoire) la gestion de siège… Mais ce n’est utilisé que pour des éléments de décors spécifiques, des scénarios… Les armées sont ultra lisibles et tiennent en 2 pages. 1 avec la liste des unités (une dizaine différente par armée) et une page de règles spéciales, sortilèges (les magiciens sont propres à chaque armée) et fluff. Il y a potentiellement pas mal de chance mais on peut modifier très légèrement les règles pour ne pas en avoir trop… Voir proche de 0 hasard, juste des statistiques.
  • Le principe des socles est très astucieux et marche merveilleusement bien. Les socles sont identiques pour tout le monde (des rectangles). Les troupes ont un front long et une épaisseur faible tandis que les cavaleries ont le front faible et un côté long. Les troupes couvrent donc bien le terrain (parfait pour défendre des objectifs) mais les cavalerie ont une force de frappe concentrée sur une très petite zone (parfait pour engager mais qui rend vulnérable aux attaques de côté)

Pour parler un peu des règles (des souvenir que j’en ai) :
C’est du tour alterné. A son tour on commence en faisant ses déplacements de troupe. Les artilleries bougent de 10cm, les infanteries bougent de 20cm, les cavaleries de 30, les volants de 60. Mais le mouvement n’est pas trop garantie. Il faut pour ça passer un ordre avec un général ou un commandant. On a un score de commandement et des malus en fonction des conditions (plus le commandant les loin, -1 par ordre déjà passé…). Quand un ordre rate, l’unité ne peut plus bouger du tour et le donneur d’ordre ne peut plus en donner. Donc s’amuser à faire 3 déplacement à sa troupe si on a encore des trucs à bouger est très risqué. Ce passage est le principal facteur de chance. Mais certains ordres sont gratuits, comme de charger un adversaire à courte portée au début de son tour.
Une fois les troupes bougées, on peut déplacer ses commandants. Ils ont une grande portée et se placent pas trop loins de leurs alliés car ils ne peuvent combattre seul, ils se replient vers l’unité la plus proche quand ils sont sur le passage d’un adversaire. D’où la stratégie d’envoyer une cavalerie sur un chef adverse pour le forcer à se replier sur un allié et après charger l’unité en question pour tuer le commandant en question.
Enfin les combats. Je ne sais plus s’il faut faire les tirs en premier ou pas. De mémoire, les tirs ont une force très réduite, sauf avec les elfes. Mais le fait de toucher des adversaires les obligent à se replier. Or s’il y a des allier derrières, ils se retrouvent désorganisé (en gros c’est le boxon dans l’armée). Le principe des attaques est de faire la somme de ses dés (score par unité X nombre de socle en vie dans l’unité). Donc pour des tirs on va par exemple lancer 9 dés (avec des elfes à 3 en tir et 3 socles). Pour toucher on doit faire le score de l’armure ou plus. Donc contre des paysans, 4+. Si le nombre de touche égal les PV, un socle est éliminé. Si c’est le double, on en perd 2. Bref, c’est rapidement statistique car le nombre de dés peut vite grimper avec les troupes d’élite ou certains buffs.
En combat contact, c’est identiques mais en plus la troupe qui engage peut poursuivre l’adversaire. Il y a aussi tout un tas de facteurs de bonus quand on attaque de côté ou par derrière.

Et enfin, pour les équipes, on retrouve les principes chères à GW. Les humains sont les armées de base avec les stats de base, les nains on 1PV de plus pour toutes leurs armées, les elfes ont +1 aux scores de tir, les skavens n’ont pas de règle d’unité mais avancent en masse… Chaque liste a aussi ses unités imposées et ses limites par tranche de 1000 point. Donc les elfes sont obligés d’avoir des fantassins et des archers quand les bretonniens ont obligatoirement des paysans et des fantassins, mais avec une cavalerie illimitée.

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Bon, on se fait un PG mini Rat ? :rofl:
Je vous rachete dès socles imprimer après :slight_smile:

Pour l’instant j’ai testé l’impression sur de la cavalerie elfe de forest dragon et l’impression est bluffante. Je vais pas garantir la solidité et je me demande si je ne devrais pas tester d’imprimer en abs pour ce genre de truc. Mais niveau finesse, on est bien au dessus de ce qu’on avant en métal.

C’est d’ailleur mon gros reproche à pas mal de patreon, en particulier minimonstermayhem. C’est superbe mais à chaque fois c’est trop fragile. Sur mes elfes en 10mm, les mecs ont fait des éléments de moins de 0.5mm… Un poil risqué pour un jeu de gestion de masse.

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J’ai retrouvé le lien du pdf :
http://fbruntz.fr/warmaster/evolution/evolution.html

Cette version Evolution est une condensé Français des règles de Warmaster (la version initiale) et et de sa version historique (une sorte de v2 qui utilise les soclages 15mm de DBA/DBM) afin d’avoir une bonne cohésion. Ils en on profité pour rééquilibrer les armées.
Attention, je précise que même parfaitement équilibré, les armées dépendent pas mal du terrain. Les sylvains ayant des bonus dans les bois, les bretonniens sont surtout bon en plaine, les Chaos sont abominable dans une fortification… Bref, même avec de l’équilibrage il est préférable de déterminer le terrain en premier et de choisir son armée en conséquence, ou alors de faire un terrain très générique, ou encore de faire un scénario en conservant les factions en présence.
Pour les Anglophones, il existe aussi une version Warmaster Revolution qui est un peu différentes et qui ressemble un peu moins aux règles d’origine. Mais là je n’en sais pas plus.

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J ai socle une partie de mes armées DBM avec les socles warmaster :kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes:
C était de très bon socle

Plusieurs personnes m’ont demandé comment sont les figs de loot.

Ici les figs de sci fi, en 32mm

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Hello,
Je me tâte sur le projet de Reaper Bones 5 qui est dispo via leur plate-forme.

Je suis allé lire les 42 message sur le fil dédié mais rien de récent… Certains d’entre vous ont pledgé leur projet ? avez vous des photos de fig provenant de leur KS ? je lis qu’il y a une différence de qualité entre leur vente direct et leur vente via KS, est-ce le cas ?

Merci d’avance pour le retour :v:

Projet KS du sculpteur grec Michael Kontraros à venir le 4 Novembre pour les fans de Cthulhu. Les figurines seront en 75mm et 38mm. Il y aura aussi les versions bustes.

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Salut,
J’ai les 3 derniers reaper bones. La qualité est assez moyenne mais le prix est très abordable et le plastique mou est indestructible. Et pour avoir fait des parties avec des gamins, c’est vraiment appréciable.
La finesse n’étant pas aussi bonne que le plastique dur ou la résine, les figurines sont moins détaillées. Donc plus simple à peindre. Tu conserves des beaux drapés et quelques petits détails mais rien de plus. C’est aux antipodes de figurines résine que j’ai ou sur un simple pied tu peux avoir de la peau recouverte par du cuire et de la fourrure, le tous attaché par des chaines et des lanières… Bref, les superbes figurines en résine jouent avec les matières. Parfait pour les bons peintres mais moins sympa si tu es débutant ou si tu veux peindre une figurine en 30 minutes.
Le multipart est aussi très limité. Au maximal tu auras 5 parties, mais le plus souvent c’est monobloc ou 2 parties. Là encore c’est affaire de choix. Plus il y a de parties, plus c’est aérien. Et plus c’est compliqué à peindre.
Et voilà un exemple de peintures faite par un pote :

Les persos, les sacs, livres et décors dans le fond, c’est du reaper.
Je précise aussi que j’ai le dernier KS et que je peux te le vendre au tarif KS si tu es pas trop loin. Depuis que j’ai une imprimante 3D, j’ai moins besoin de matos.

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Pour précision quand même Reaper sur leur site c’est du metal, pas de la résine.
Leurs KS c’est des tirages en plastique mou de leurs figurines métalliques et donc effectivement c’est pas ma même qualité.

En théorie les deux sont possible à l’achat.
Les premiers Reaper que j’ai acheté, je suis passé par miniaturicum, un site allemand comparable à Wayland en Angleterre.
https://www.miniaturicum.de/?k=95&lang=eng
Les prix sont intéressant et si tu montes à près de 100€, c’est largement plus rentable que philibert. Et au moins ça reste en Europe.
Pour les qualités, il y en a plusieurs.
Le moins bon c’est le plastique mou. Il est aussi plus résistant et moins chère.
Après tu as le plastique mou transparent. Généralement sur les figurines de spectre, les élémentaires…
C’est la même qualité et prix que le plastique mou mais c’est très sympa pour les transparences.
Tu as le plastique noir. Il me semble que c’est un plastique plus dur, plus fin et un poil plus chère.
Et enfin les tirages métal. Les plus chères, les plus fins. Mais à titre personnel, je n’achète plus de métal. C’est trop fragile.
Sauf problème de fin de série, les figurines métal sont toutes disponibles en plastique mou. Et il me semble que c’est pareil pour le plastique dur.
A titre personnel, le mou est mon préféré. Je n’ai pas testé le noir mais le métal n’est plus le bienvenu chez moi.

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Le KS The Grimness Fortress du français DecoQuest Workshop vient d’être lancée

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Un fantasy series like espagnol ( dans les 50 cents la fig)
The Adventurers & Monsters plastic miniatures edition by Juegorama — Kickstarter

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Pas mal !

:see_no_evil::expressionless::wink::kissing::flushed::heart_eyes:

J’avais regardé et je suis dubitatif sur la création réelle de ce projet : on est à la moitié de la campagne et pas encore financé

De plus, 7 ème projets et pas vraiment une réussite pour les autres projets.

Je pense juste qu’il y a un risque…