Promojds : la centrale de toutes les promos de jeux de société

Yo les gens ! Je viens trèèèès rapidement donner ici des nouvelles parce qu’il est tard :slight_smile:

Données manquantes

Comme il a été remonté plusieurs fois, certaines données n’étaient pas présentes dans le système, notamment sur Philibert. On a ensuite réalisé que ce bug était présent sur toutes les boutiques qui avaient plus de 5 pages de soldes :smiley:
Une fois les scrappers fixés, nous avons pu observer qu’il nous manquait la moitié des deals.
Et qu’une partie de l’archi que j’avais conçu n’avait pas les reins assez solides pour traiter toutes ces données. Après un petit coup d’opti, en coupant les bords bien près, ça a l’air d’être en bonne voie pour être résolue.
En tout cas, après 3 jours sans nouvelles données, nous avons actuellement sur promojds.fr 10 000 promotions actives :upside_down_face:

La vue tableau

On en a pas mal parlé avec @comtezero, c’est vraiment un sujet intéressant que de pouvoir observer les besoins de chacun, et de réfléchir à comment y répondre. Je remercie d’ailleurs ceux qui font l’effort de décrire ce qu’ils ressentent et espèrent, c’est très enrichissant.
Nous cherchons à créer une plateforme destinée au plus grand nombre. Notre approche est donc plus éclectique qu’élitiste, dans le sens où on va chercher à répondre aux besoins du novice comme de l’expert. Contrairement à ce qui a été formulé, je ne pense pas que les deux personas soient incompatibles, je suis persuadé qu’il est possible de pondre une plateforme sur laquelle le maximum se sentira à l’aise.
Pondre un tableau avec trois colonnes ne me semble pas répondre à cet objectif.
Cela étant dit, il serait faux de dire que la vue actuelle est parfaite et ne mériterait pas d’être plus compact. Mais je ne me vois retirer aucune donnée :

• Image : pour faciliter l’identification du jeu / pour satisfaire les plus visuels d’entre nous
  • Nom du jeu : pour savoir avec précision de quel jeu il s’agit
  • Prix actuel, prix ancien, rabais : indicateur de si la promo est intéressante
  • Dates : principal identifiant de la promo / aide pour me repérer temporellement et savoir ce que j’ai loupé depuis ma dernière visite
  • Boutique : peut être important pour répondre aux affinités des visiteurs (j’ai la commande facile chez Philibert, moins chez Archichouette).
  • Le lien : pour accéder à la promo facilement.

Et en réalité, toutes ces informations, c’est très peu. Il devrait donc être possible de réduire l’ensemble pour avoir une vue qui n’est pas un tableau mais qui s’en rapproche quand même. Et ça tombe bien, on a deux trois solutions pour ce faire.
Plus haut, @Nsan a partagé un screen du store steam, que je trouve vraiment pas mal d’un point de vue design en terme de gestion d’espace.

Ma dernière recherche steam

Voilà, la discussion est loin d’être terminée, mais il y a des pistes. Les devs ne débuteront pas avant l’implémentation des images, histoire de ne pas faire deux fois l’erreur de réaliser un design qu’avec une partie des données.

Focus actuel

Dans l’objectif d’avoir une plateforme plus stable, j’ai retravaillé la connexion, pour finalement la rendre moins stable qu’avant. Donc je vais bosser dessus dans les prochains jours à venir, avec d’autres bugs :slight_smile:
S’en suivra les images, puis la « compactisation » évoqué plus haut.

@+ les gens

43 « J'aime »

Bon courage, j’ai hâte car je ne peux plus utiliser votre site qui était avant ma page d’accueil. Depuis le changement, ça affiche juste une page blanche sur mon téléphone (iOS 15 et peu importe si Chrome ou Safari), la nouvelle adresse est bloquée par le firewall au bureau :sob:
+1 pour la vue tableau (si toutes mes wishlist pouvaient ressembler à Excel… Même CamelCamelCamel et Momox m’obligent à scroller des pages et des pages à cause des images inutiles :triumph:)
Ça sent l’abonnement VIP pour revenir à une vue compacte :stuck_out_tongue: (#OkkazeoGate)

3 « J'aime »

Même pb sur ipad. (Voir plus haut) :pleading_face:

1 « J'aime »

Il y a peut-être plus simple reflexion au niveau du design.
Tu reprends le front end de la v1 (identique !) et tu le plug sur la data de ton nouveau backend. Tu mets la page sur promojds.fr/geeks et tout le monde sera content.

2 « J'aime »

hands_on_hips

5 « J'aime »

Pourtant philibert propose :

Notons la désignation différente, mais absente ici :

Le site référence la VA :

Mais la VF est absente de votre référencement.

@Kouyne @arturu Je n’ai pas oublié pour le bug IOS, il faut juste que je réussisse à le tester/reproduire pour trouver d’où cela vient.

@Otto_von_Gruggen Les seuls jeux référencés sont ceux qui sont/ont été en promos. Pour le moment promojds n’a pas vocation à faire comparateur de prix, juste aider à trouver une bonne affaire :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui oui, mais ici les 2 jeux sont en promo chez Philibert

Les captures dans mon panier n’étaient peut être pas claires.

1 « J'aime »

Alors oui c’est différent !
Je viens un peu d’investiguer, et en fait c’est un cas particulier sur lequel on n’a pas vraiment de solution : les scrappers fonctionnent par catégorie, symbolisée par une url. En l’occurrence, si des jeux sont en promos mais dans aucune des catégories, ils ne seront pas captés par le système. Ici, si tu vas sur l’url vente flash de Phiphi, tu verras que les deux références que tu as partagées ne sont pas présentes. Donc soit ils se sont plantés dans leur référencement, soit on n’utilise pas la meilleure url pour les capter.

Vente privée ici.

L’autre je ne retrouve pas sa catégorie effectivement.

Malheureusement, par définition, les ventes privées ne sont pas récupérables par les scrappers, eux-mêmes étant utilisateurs anonymes des plateformes marchandes.

1 « J'aime »

Si ça peut être utile, RAS avec iOS 18, en tout cas l’affichage sur la page de base, j’avoue ne pas avoir essayé quoi que ce soit :smiley:

1 « J'aime »

Hello ici !

Juste un petit message pour féliciter le travail de @comtezero et @Enima !

Je n’ai pas malheureusement pas encore eu l’occasion de jeter un oeil sur cette nouvelle monture. Cependant je vois de nombreux retours sur cette nouvelle version.

Ayant pas mal analysé l’ancienne version et même fait une petite maquette pour illustrer tous mes retours, j’essaierai de jeter un oeil sur cette nouvelle monture pour réitérer l’exercice (sans maquette) et ainsi que proposer des pistes de solution concernant mes retours et ceux des autres.

Bonnes soldes à tous, et bon courage aux mainteneurs de projets communautaires (je sais ce que c’est :wink: )

7 « J'aime »

Absolument bravo à @comtezero et @Enima !

Et n’allez pas trop vite avec les améliorations, car votre appli me coûtait très cher !

2 « J'aime »

Petits retours :

• Je maintiens que l’ancien prix et le pourcentage ne servent à rien. Mais dans sa version actuelle ca ne gêne pas , surtout que le prix remisé est mis en avant

• Sans image à afficher, je pense qu’il est préférable d’omettre le placeholder pour le moment

• Il y a un problème de layout des cartouches de chaque promo:

• actuellement
+-------------------------------------+
| IMAGE |                    Boutique |
|       | Jeu                         |
|       | Prix                        |
|       |                        Lien |
+-------------------------------------+
  • _
    • souhaitable
+---------------------------------------------------+
| IMAGE | Jeu                     |        Boutique |
|       | Prix                    |   Elastic GAP   |
|       |       Elastic GAP       |            Lien |
+---------------------------------------------------+
  • _
    • Pour parler technique, je ferai une flex horizontale avec trois morceaux, puis des flex verticales pour (1) les infos de la promos, (2) les liens.
  • j’ai des interrogations sur l’affichage de la date, autant je trouve que cela peut être utile, autant je trouve que cela peut être marginale. Vu que vous utilisez une techno de client-side rendering (Angular), je pense qu’on peut facilement gérer un affichage compact, voir même directement en CSS (il suffit de rajouter une classe sur la liste pour réduire les padding/margin, masquer la date, …)
  • La recherche rapide devrait afficher plus de suggestions
  • La recherche rapide derait utiliser une base indexée (e.g. elastic search) ou utiliser des solutions de recherche full text (MongoDB, PostgreSQL, Fuse, etc.).
  • Sur mobile, je suggère de rajouter un bouton de fermeture de la fenêtre des filtres
  • Sur desktop, je peux pas sélectionner du texte dans les zones de saisie via un double clic
  • Le filtre ne comporte pas de prix minimum
  • Le filtre par réduction me paraît pas pertinent sans avoir un prix de référence
  • le filtrage par jeux est … perturbant. je comprends l’idée mais je pense qu’on s’attend plus à une recherche full text
  • la pop-up de suggestion du filtrage par jeux devrait se fermer après avoir cliqué sur un jeu
  • le tri devrait pouvoir se faire par nom de jeux
  • concernant la pagination (enfin la partie graphique :slight_smile: )
    • le blanc sur gris c’est moyen :slight_smile:
    • le « bleu » sur gris c’est encore pire :sweat_smile:
  • la pop-up de suggestion de la recherche rapide nécessite de cliquer sur le texte et non n’importe où sur la ligne
  • Une fois qu’on a sélectionné un élément (Jeux ou Boutique) on ne peut pas « retirer » cette restriction

Bon en vrai pas grand chose à redire, le plus bloquant je pense que c’est la recherche. Et éventuellement le comportement des zones de saisie vis-à-vis de la souris qui donne l’impression de se battre contre un boss :smiley:

Et encore désolé pour cette liste sans mise en forme particulière :sweat_smile:

8 « J'aime »

De ce que j’ai constaté, ça le fait quand on lance la recherche, par contre, si on actualise après, là on peut faire le double clic pour sélection, mais ouais, c’est un peu bizarre comme comportement

Yop les gens :slight_smile: Des nouvelles rapides parce que c’est l’heure d’aller dormir :

Authentification plus stable

La connexion devrait persister pendant 15 jours désormais. Je rappelle qu’il faut être connecté pour ajouter des jeux à sa liste de notifications. De mon côté ça marche pas trop mal, j’ai vu deux trois notifications partir, cela arrive bien dans vos boites mails ?
C’est la porte d’entrée à des fonctionnalités sympas qui arriveront dans les semaines/mois à venir.

Compatibilité étendue des navigateurs

@Kouyne fait partie des 0.05% de la populace mondiale qui utilise safari 15.5. Et comme on ne laisse @Kouyne dans un coin, la compatibilité du site a été étendu, signifiant simplement que ça doit fonctionner sur son Ipad.
@arturu je suspecte que c’est bon pour toi aussi mtn, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me donner la version de ton tel (que je t’invite évidemment à mettre à jour :p).

Le site est indexé sur google

Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle, surtout en sachant que je n’ai pas du tout travaillé sur le référencement. Mon taff prochain va donc être de clean cette partie de l’application, en référençant mieux les pages, notamment. Ça repousse le taff sur les images / la « refonte » graphique d’une petite semaine. Mais si vous êtes ici, vous avez l’habitude.

Merci @loganmzz pour ton retour d’une haute précision ; principalement il faut retravailler la recherche, je suis bien d’accord. Je précise que la recherche textuelle est bien intégrée, il suffit d’appuyer sur entrée / cliquer sur la loupe :slight_smile: Mais elle ne repose pas sur une lib spécifique, ce sera fait fin 2027 je pense.

J’arrête le code « loisir » pour la semaine, je reprends la semaine pro :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

C’est trop mignon ! :smiling_face_with_three_hearts:
Effectivement, ça marche, merci ! :kissing_heart::two_hearts:

3 « J'aime »

Yes ça marche ! (et j’aimerais bien mettre à jour mon tel mais pb de stockage :sweat:)
Donc mille mercis en plus des mille mercis que je vous adresse tout le temps. Je vous filerais bien un coup de main mais mon domaine c’est plutôt Excel/Power BI donc je devrai me contenter de tipper pour les frais d’hébergement quand vous le proposerez.

1 « J'aime »

Le site ne fonctionne pas à travers un proxy (celui de ma société en tout cas), car il détecte un problème de cors, l’url du backend étant différente de celle du front.

Résumé