Ben punaise (oui, j’ai un gamin de 2 ans à la maison un peu trop loquace), cette news s’est faite attendre et j’en suis bien désolé !
J’en suis le premier responsable, j’ai violemment choke (oui, je travaille pour une startup parisienne) sur les statistiques.
Cela été une loooongue et pénible aventure, qui a débuté il y a quelques semaines déjà. J’ai commencé en tentant d’implémenter une solution simpliste, tellement que ce n’était plus la solution. Puis une solution un peu moins simpliste, mais que notre infrastructure ne peut pas soutenir actuellement. Enfin une solution plus complexe, mais efficace, mais que notre infrastructure ne peut supporter que partiellement.
Si récemment vous êtes allés sur le site, et que vous avez fait face à quelques hiccups (oui, je suis bilingue), ben c’était juste moi qui tentait d’insérer 2 millions de rows dans une toute petite base de données.
Comme vous l’avez deviné, notre infrastructure devient un vrai problème : cette dernière est trop limitée, la faute au service que l’on utilise.
À un moment on réalise qu’une app hébergée sur un compte ne peut pas se connecter à la DB hébergé sur un autre, forçant à tout migrer sur un compte unique, ce qui augmente nos coûts.
Puis on réalise que les DBs de base n’acceptent pas certaines technologies, il faut donc en créer une nouvelle, et opérer une migration, ce qui comporte son lot de risques.
Enfin, on réalise (et ça c’est notre faute) que pour certaines fonctionnalités il nous faut un peu plus de puissance, à un niveau qui devient vraiment coûteux, franchement pour pas grand chose.
Donc notre prochaine mission ce sera de migrer toutes nos petites créatures vers un nouveau service, qui a l’air vachement bien, beaucoup moins couteux, mais qui va être un chouïa plus complexe à gérer.
Le plan va être de tâter la bête (en implémentant un petit projet perso qui n’a rien à voir avec PJDS)
Puis d’y migrer le front (le site web en lui-même),
Puis d’y migrer tout le reste (le back, le scrapper, les bases de données).
Si tout se passe bien, on devrait diminuer nos dépenses d’1/3 pour 2 à 3 fois plus de puissance.
Enfin, tout cela pour dire que
Nouveautés
Statistiques : maintenant sur les pages des jeux, vous aurez un onglet « Évolution », qui permet de voir l’évolution du prix d’un jeu dans le temps, en fonction de sa boutique, depuis que le site persiste sa donnée, donc Novembre 2024 (déjà).
Et voilà 
@arturu , je ne peux pas plus t’aider que ce qui a été déjà évoqué. N’hésite pas si tu as connaissance d’un registre auquel je devrais inscrire le site.
@Laurent , je ne t’ai pas oublié relativement aux déconnexions intempestives. Je vais tenter un truc, tu me diras si ça fonctionne mieux.