Oui IWW en expert c est du delire par contre GH pour l originalité on repassera ^^ l univers inventé est cool mais le jeu en lui meme c est du DC pas si original que ca quand meme
a la limite le systeme de combat sort un peu des sentiers battus pour du DC mais il a en lui meme rien de revolutionnaire
Il faut, je pense, essayer de regarder les nommés avec un œil extérieur.
GH, pour ma famille, c’est juste hors-norme.
Et IWW, toujours pour eux, c’est expert.
Le FIJ, dans l’ensemble, c’est très grand public. J’ai des potes sur la Côte qui y emmènent leurs enfants alors qu’eux-même ne jouent jamais.
N’oublions pas que l’année dernière on a eu The Mind et Detective comme lauréats.
C’est pas faux, pas mal d’amis aussi qui n’y vont que pour les enfants, mais j’ai aussi l’impression que depuis peu le côté expert prend de plus en plus de place, et la limite expert/ tout public et de plus en plus difficile à jauger pour un jury.
Comme dit plus haut, c’est un débat récurrent.
Qu’est-ce qui définit le jeu expert ? Où la limite se situe-t-elle ?
Pour IWW, c’est facile : 7 cartes à combiner d’un coup = expert et pas familial. Perso, ça ne me choque pas. Après, en terme de mérite/originalité/impact… c’est une autre histoire.
Pour Res Arcana, c’est un jeu pour deux. C’est là je trouve qu’il est bon. Après, pour concourir à un prix…
Ceux qui disent que IWW n’est pas experts, faut sortir de votre bulle de joueurs . Pour ma part, ce jeu je ne le sors pas avec des personnes qui jouent occasionnellement, même avec mon beau père avec qui on joue régulièrement à des jeux vraiment niveau familial, je n’essaierai pas…
ok il n’est pas dur à comprendre mais derrière cette apparente facilitée Des règles c’est assez complexe pour le maîtriser réellement et la on n’est plus dans le joueur occasionnel le temps d’une soirée .
Bon, reprenons du début.
Les échecs, c’est expert ?
Par rapport à 7wonders c’est plus ou moins complexe d’après toi? 
Non moi ca me gene de mettre IWW en haut de l echelle de difficulté parce que si on fait ca On les met ou les what’s your game ou les mindclash ? Personne va me dire quand meme que c est comparable a IWW …
Et je parle meme pas des jeux comme high frontier ou europa universalis …
On parle de jeu moderne mais oui les échecs c’est un jeu expert.
Sacrilège, je n’ai jamais joué à 7 wonders.
Mais oui si c’est comme le duel, je le trouve effectivement plus compliqué pour un joueur occasionnel.
Y a que 3 catégories mais tous les jeux d’une même catégorie n’ont pas forcément la même difficulté 
avec ma femme on joue à des gros jeux mais certain le sont plus que d’autre.
donc les jeux experts c’est juste les plus durs et tous les autres sont familiaux car plus simple?
Je retourne la question: IWW c’est aussi facile que les aventuriers du rail ou Takenoko? 
C’est kiff kiff en termes de complexité le duel et le normal je pense.
Je suis d’accord avec toi.
Je me rappelle qu’on a fait une partie de 7w avec mes cousines. Elles sont « joueuses » dans le sens où elles font des party games assez souvent (fiesta de los muertos, hein, just one…) donc elles ont une appétence relative pour le médium.
Pourtant elles reparlent tout le temps de 7w en disant que c’était horrible et qu’elles comprenaient pas tout.
Du coup effectivement, pour moi 7w c’est la base et c’est un jeu familial chez moi (mes frères et mes parents) alors que pour elles ca serait clairement un jeu expert.
Et ça me plaît d’imaginer qu’elles me considèrent comme un expert 
IWW n’est pas « en haut de l’échelle ». Il est dans un classement d’un prix grand-public. La catégorie « jeux experts » de l’as d’or, c’est la catégorie « pour joueurs », tandis que l’as d’or, c’est pour le très grand-public, des gens qui ne connaissent qu’uno ou le monopoly, dans l’espoir qu’ils achèteront « mieux » pour la suite, ce sont des jeux dont l’explication de la règle ne doit pas durer plus de 5 minutes grand max.
Et IWW ne rentre pas dans cette catégorie : il est complexe, il faut comprendre les mécaniques du draft, il faut comprendre le scoring, il faut comprendre le combo, il faut comprendre les majorités… Est-ce qu’il est aussi complexe qu’un Lacerda ? Non, mais il demande cependant une grammaire ludique que n’a pas le grand public. Si tu veux un classement de jeux experts au sens où les gros joueurs l’entendent, c’est le diamant d’or, pas l’as d’or expert.
Wep j ai bien compris le classement de l as d or et je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis 
Apres ya un debat (un peu sterile certes ^^) qui s est lancé pour savoir si c etait expert ou pas dans l absolu et sur une echelle ou ya tous les jeux de représentés (ce qui n est vraiment le cas pour l as d or) pour moi c est au milieu 
Canne reste un festival grand public et il permet d’ouvrir l’horizon des jds au plus grand nombre.
Je pense que ça doit pas être une masse affaire jury pour les ans d’or 
On est dans le topic sur l’as d’or donc on parle par rapport à ça. Moi je n’ai donné mon avis que pour ce prix et du fait qu’il me semble justifier que IWW soit dans cette catégorie.
Après si on parle dans l’absolu totale, on ne peut pas classer les jeux avec seulement 2 catégories donc dans ce cas le débat est stérile tu as raison car IWW est typiquement le genre de jeu qui est entre les deux et qui pourraient servir de passerelle vers plus gros mais pas auprès du grand public 
Juste pour donner des éléments de réflexion : nominés à l’as d’or expert :
2016 : pandemic legacy (gagnant), 7 wonders duel, time stories
2017 : scythe (gagnant), conan, star realms
2018 : terraforming mars, great western trails, horreur à arkham LCG
2019 : detective, keyforge, spirit island
Toutes les années ou presque, il y a un nominé un poil intrus dans la catégorie. Et c’est logique, vu que dans cette catégorie, tu essaie de foutre un peu tout ce qui est un brin plus complexe que tu ne veux pas mettre dans la catégorie as d’or. Et en s’astreignant à uniquement 3 noms, c’est encore plus complexe si tu rajoute en plus la quantité monstrueuse de mécanismes différents possibles, donc de micro-niches dans cette même niche expert. Là, y’en a 4 cette année, mais c’est encore 4 propositions ludiques toutes aux antipodes les unes des autres, il n’y a aucun rapport entre gloomhaven, it’s a wonderful world, res arcana ou root, rien ne permet de dire objectivement que l’un est meilleur que l’autre vu que ces jeux ne plairont pas aux mêmes personnes.
Beau recap. Je suis également d’avis que c’est la nomination qui compte, après pour désigner le gagnant c’est dur car il faut comparer des pommes et des pommes… Et pourtant cette richesse et diversité ludique est une vrai force! Peut-être que des récompenses vont finir par se diversifier avec le temps pour séparer les niches de jeux, mais pour l’instant, comme dit plus haut, l’objectif est de faire une caisse de résonance pour les JS, et inviter de nouveaux adeptes dans le côté obscur 

.
En passant, j’espère que la nomination aux AS d’or pour IWW va booster le KS… Peut-être que toute une catégorie de nouveaux joueurs vont se lancer dans leur premier KS?
Pas sûr, parce que le jeu est dispo en boutique.
Donc si tu découvres le jeu via le FIJ, tu commences par aller à la Fnac ou chez Cultura, pis éventuellement tu cherches la boutique qui va bien.
Sinon tu repars avec un Aventuriers du Rail ![]()