C’est quand tu passes toutes tes boîtes de jeu à la ponceuse ?
C’est presque ça !
Le répondeur « Allo Punchy » est disponible !
Vous pouvez nous y laisser un petit message.
Cela fait toujours plaisir !
Dans le cadre d’une des prochaines émissions « C’est comme la confiture… » sur la thématique « créer du lien », nous cherchons des témoignages d’anecdotes ou d’histoires sur vos plus belles rencontres d’avec des inconnus autour d’une table de jeu qui sont devenus des amis depuis !
On sélectionnera vos plus belles et/ou plus drôles anecdotes pour les diffuser pendant l’émission.
Merci par avance !
PS : Merci à Proxi-Jeux d’avoir eu l’idée du répondeur.
Le nouveau format dans lequel on Depunch les informations et autres contenus qu’il ne fallait louper, chaque semaine.
N’hésitez pas à donner votre avis. Le format va évoluer petit à petit.
Nico de Punchboard vous propose une petite news insolite sur le jeu de société « UNTIL PROVEN GUILTY » (Jusqu’à preuve du contraire) et sur la frontière entre l’inspiration, l’hommage et le plagiat.
J’ai eu le plaisir de recevoir Simon Villiot, directeur éditorial chez Blam! mais aussi responsable de la commission écoresponsabilité au sein de la UEJ (union des éditeurs de jeux) pour parler de l’éco-responsabilité dans le secteur ludique.
Il n’y a pas de gestion de forêt eco responsable , il faut aller sur le site Sauvonslaforet.org pour comprendre un peu comment fonctonnent les labels , et d’ailleurs il faut rappeler que l’organisation FSC elle même ne se qualifie pas d’ecolabel.
Le lien que j’ai mis concerne surtout la question du bois tropical mais pas que.
FSC c’est juste l’arbre qui cache la (destruction de la) forêt.
L’enjeu c’est plutôt déjà au minimum de fabriquer local, mais on sait ce que ça implique en terme de coûts.
Autre point qu’il faudrait vérifier c’est la part globale de la fabrication des jeux dans la consommation du bois.
Il a été rappelé récemment à l’occasion des feux en Californie à quel point l’utilisation du bois domine la construction des maisons aux US. En rapport , probablement que nos boites en carton représentent peanuts dans un océan de déforestation…
Oui, de toute façon dans un monde de concurrence au niveau des ressources (comme le bois par exemple), même si les boites en cartons ne représente pas un pourcentage conséquent, c’est quand même de trop.
2024 a marqué le début d’une nouvelle bascule dans le monde des jeux de société. Cette bascule va continuer en 2025.
J’essaie de faire le point et d’analyser quels sont les éléments de cette bascule, son impact sur l’industrie autant que sur la création et jusqu’ou va ou pourrait nous mener ce mouvement de bascule.
Quand tu parles de lassitude sur les jds en relation avec la surabondance de l’offre ça fait écho avec la vidéo règle d’inventeurs du tigre du sud de Chaps que j’ai regardé hier et où j’ai eu la surprise de l’entendre à la fin évoquer clairement sa propre lassitudes des jeux euros et experts, malgré de très bonnes réussites en 2024. Ça m’a surpris parce qu’il faut parti quand même de cette frange de gros joueurs experts.
Mais je sais qu’il est aussi un de ceux qui font des incursions dans le narratif ou sur des jeux très thématiques. Il reproche souvent les thèmes très plaqués sur les euros et froids.