Punchboard, un média ludique

Je vous propose de discuter de la responsabilité qu’ont les influenceurs / médias ludiques dans l’image qu’ils renvoient du loisir « Jeux de Société » au travers leurs différents contenus mais aussi dans la manière dont ils mettent en image leur propre manière de pratiquer le loisir.

Une réflexion qu’on a essayé d’avoir dans cette vidéo qui selon moi est une bonne amorce pour discuter de ce sujet dense et complexe. :slight_smile:

5 « J'aime »

Ça me dérange pas de créer un nouveau topic, mais ça reste pas très proche de ce qui est abordé dans celui-ci, très général il est vrai ?

1 « J'aime »

J’ai pensé que ça ne faisait pas forcément lien avec l’autre sujet mais si c’est mieux de mettre mon message à la suite de l’autre sujet, aucun soucis. :slight_smile:

Je vois bien la spécificité de la discussion que tu souhaites amener, je me demande juste si le sujet ne sera pas abordé (il a probablement déjà été abordé d’ailleurs dans mon souvenir) dans l’autre topic.

Donc pas de souci je te le laisse. :wink:

je veux bien un résumé car 4h c’est pas possible mdr

4 « J'aime »

Regarde en x2, la vidéo ne durera plus que 2h !

7 « J'aime »

ça mériterait du montage pour être plus digeste c’est clair. J’en suis à 1h10, et y’a des affirmations qui me font tiquer mais n’ayant pas les connaissances nécessaires, le propos n’étant pas vraiment sourcé (« normal » vu le format discussion) et ne connaissant pas l’expertise de Jeremy et son comparse sur le sujet c’est difficile de savoir quoi faire de cela.
Par exemple je suis assez convaincu sur tout le volet « bandeau partenariat commercial » qui est abordé au début, mais beaucoup moins sur ce qui vient ensuite (la place de la « présentation presse » et des boites fournies sans contre parti)

J’avoue qu’on a la langue bien trop pendue et que parfois ça mériterai un vrai élagage par la suite.

Je reviens sur les boites fournies sans contre parti car il n’est pas question de cela dans la discussion qui porte sur l’influence commerciale comme défini dans la loi, il s’agit donc de fait avec contre parti. Par contre il y a parfois du flou ou des arrangements avec soi même sur la manière dont se défini cette contre partie contractuellement. Normalement ça devrait être systématiquement avec un « vrai » contrat mais parfois ce sont juste des tournures de phrases dans les échanges par mail ou MP qui peuvent (font) office de contre partie justement.

Je me suis permis de renommer le sujet au nom de la chaîne comme la discussion était à l’arrêt depuis un moment. Cela semble être mieux comme ça plutôt que de recréer un autre sujet.

J’en profite pour partager le bilan de la chaîne après sa première année d’existence.

https://youtu.be/jdB1uaKzrRg

Ce sera aussi l’occasion de discuter de la chaîne, ancienne ou prochaine vidéo. :slight_smile:

2 « J'aime »

C’était la dernière Ludigression de 2024 !

Un réveillon à la cool !

Des anecdotes sur les pires parties de jeux,

Heretic et sa scène surprise,

React d’anciennes vidéos Ludema,

puis on n’a pas pu s’empêcher de parler de The Gang !

Bref, j’ai digressé chef !

BON NADAL !!!

bit.ly/3ZP31Hj

3 « J'aime »

Le FIJ arrivant bientôt, et les problématiques liés aux accréditations ne sont toujours pas réglés, il est peut être intéressant de se replonger dedans. :slight_smile:

https://youtu.be/IkBRq6FpYh8

1 « J'aime »

Au cas où, Il y’a aujourd’hui 1er janvier l’opération Lorcana pour les personnes qui vont voir Vaiana 2 dans les cinémas Pathé/Gaumont.

Comme ça tombait pile poil avec ma séance, j’ai eu la petite carte. Elle est à gagner pour les Membres Patreon en remerciement de leur soutien.

J’ai trouvé ce deuxième opus largement au-dessous du premier. Moins travaillé au niveau des personnages. Structure narrative linéaire sans enjeux majeurs. Beaucoup d’emprunt à des succès récents. Plus un épisode de transition qu’un véritable long métrage. A voir pour la suite.

Normalement reprise des émissions la semaine prochaine avec les Ludigressions puis d’ici la fin du mois de janvier, le lancement du magazine vidéo « C’est comme la confiture… ». Un mag culture et société.

Meilleurs voeux à toutes et à tous. :slight_smile:

6 « J'aime »

Meilleurs voeux a toi et longue vie à Punchboard ! J’aime beaucoup la chaîne mais vous produisez trop, j’arrive pas à suivre, le temps que j’arrive àla moitié d’une émission y’en a trois nouvelles qui m’intéressent :rofl:

1 « J'aime »

Oui, faut qu’on fasse du déstockage nous aussi. :smiley:

C’est pas ce film qui était d’abord destiné à être une série ou un métrage Disney+ d’ailleurs ?

Je ne sais pas du tout mais si c’est le cas, je comprend mieux le résultat en effet.

J’ai vérifié sur Wikipedia, c’est bien une série « retravaillée » pour le ciné.

2 « J'aime »

Tout est dit ! :slight_smile:

En attendant la reprise des live (si la fibre est bien installée dans l’après-midi), ce matin j’ai commencer le boulot en douceur avec une petite exposition pour préparer un des sujets de la nouvelle émission Punchboard, le mag Culture & Société : « C’est comme la Confiture… »

1 « J'aime »

Pour comprendre la polémique du jeu de société « Qui sera le Menteur ? » de Michou et édité par Topi Games, c’est dans cette vidéo.

https://youtu.be/TClIdKrPJaw?si=tbicxj3zj4Q7EqnF

1 « J'aime »

La Première Ludigression de 2025 est consacrée au bilan 2024 de Nico, de ses ressentis sur son année ludique.

Et vous quel est votre bilan ludique 2024 ?

Etes-vous atteint de cette nouvelle maladie qui semble s’être emparée de quelques ludistes, communément appelée « La Jeu Lisse » ?

2 « J'aime »