Quarks Wanted (reboot) - par Éditions Smile - Non financé

En fait, le choix de reprendre la thématique Qwarks c’est d’une part parce que lors de la toute première campagne, les retours sur le graphisme avaient été très positifs et d’autre part pour des raisons bassement financières puisque reprendre une partie des illustrations déjà créées permettait de faire des économie sur ce point-là (spéciale dédicace à @Jean-Michel qui m’a tellement sermonné à juste titre sur la marge :grin:). Enfin, c’est aussi parce que je trouvais ça sympa à titre personnel, de faire un nouveau jeu sur le même thème. A l’origine, Qwarks avait un thème Leprechauns/chasse aux trésors qui ne m’emballait pas plus que ça. Qwarks Wanted, lui, était un jeu purement abstrait à la base ce qui ne me plaisait pas d’avantage.

Maintenant, si j’avais été un peu plus commercial comme dit @Thierry et moins rêveur (oui, naïf :stuck_out_tongue_winking_eye:), j’aurai plaqué un thème plus adapté à KS comme des licornes kawaï ou des petits chats choupinous voir des crottes (j’avais une super façon de voir les choses avec des cacas mais me femme a utilisé son droit de véto :laughing:) et ça aurait peut-être mieux marché. Ou pas :smile:.

On ne saura jamais sauf si je me lance dans une troisième tentative (chériiie… je peux les crottes ? Siteuplé… :innocent:).

Alors certes, il y avait le risque de voir les soutiens de Qwarks se détourner de celui-ci car confusion avec le grand-frère, c’est un Qwarks V2 toussa. Cependant, j’espérai à la fois toucher au moins une partie de mes soutiens (collectionnite, posséder plusieurs jeux qui se déroulent dans le même univers c’est sympa toussa… une sorte de feuilleton à la Zombicide mais avec des Qwarks :grin:) et attirer plein de nouveaux soutiens qui auraient été mis en confiance par le fait que mon premier projet a été une réussite logistique et critique (sans prétention aucune… je n’ai rien fait d’extraordinaire bien entendu).

Pour finir, ajouter les quelques boîtes de Qwarks qui me restent sur la page KS aurait été selon moi plus embêtant que bénéfique en terme d’image pour un gain financier assez faible comme dit précédemment. Peut-être me suis-je (encore) trompé sur ce point mais là aussi, on ne le saura jamais. Et paf ! :smile:

@Thierry, un énorme merci pour le message de soutien sur la page Facebook de CWOWD. C’est vraiment super sympa (une fois encore :smiley:).

4 « J'aime »

si ça finance, je veux voir sur KS la version poop !!! (mais pourquoi ne pas avoir commencé par ça???^^)

allez, un peu d’aide pour ventiler les poops

3 « J'aime »

Ah, ah ! C’est plutôt si ça ne finance pas que tu auras une chance de voir une troisième campagne avec la version poop. :smile:

merde. Je fonce écrire un article :

Qwarks Wanted, c’est de la merde !

ou

Qwarks Wanted: c’est la merde qui est wanted !

1 « J'aime »

Hi hi ! Chiche ! :rofl:

Ton lien est une mine d’or… je suis un vrai gosse qui rigole tout seul quand il s’agit de poop alors je vais tout lire et rire tout seul bêtement dans mon coin. :smile:

A y réfléchir, sur ce genre de petit jeu, je ne sais pas si l’appel à la collectionnite peut fonctionner. Une fois que tu as le premier, il faudrait que l’envie d’y rejouer te pousse à acheter la suite, ou le suivant dans le même univers, pour un besoin de rejouabilité.

En gros, tu te dis : celui-là je l’ai rincé, j’aime beaucoup l’univers, vivement la suite ! Où l’on voit que même sur un gros DC narratif comme Nova Aetas Renaissance, l’aspect univers partagé peut se retourner contre toi quand tu comptes quelques griefs contre tes précédents projets… Mais au final, est-ce que ce besoin peut se produire sur un jeu d’apéro? J’ai un gros doute personnellement.

Pour la décision de proposer l’ancienne édition en add-on, je disais surtout que ça t’aurait apporté un peu de fonds à moindre coût. S’il te manque 200€ à la fin ça aurait pu payer.

1 « J'aime »

Personnellement c’est la bouille de ces petits Qwarks qui m’ont fait craquer, ils sont chous et ça change des licornes et chatons^^

2 « J'aime »

Je comprends bien ton point de vue @garibaldi31 et je le partage en partie mais combien de personnes on acheté Zombicide 1, 2, 3… 27 sans avoir auparavant épuisé ne serait-ce que le premier opus ? :grin:

Je dis ça sur un ton humoristique car je sais bien que ce n’est pas du tout comparable pour plein de raisons. Mon raisonnement était plus dans l’optique de ramener plein de nouveaux soutiens en jouant une nouvelle fois sur les illustrations sympas + la confiance acquise suite à un premier projet réussi. Et si en plus de cela, tout ou partie des anciens soutiens avaient été de la partie, ça aurait été la cerise sur le gâteau. Là, c’est plutôt la tarte à la crème dans ma tronche mais je garde le sourire. :blush:

Edit : merci @Sha. :grinning:

Perso, je ne supporte pas les chats trop choupinous et les licornes kawaï. Par contre les poops… :smile:

En fait, je ne remets pas en cause ta stratégie sur le choix de reproduire l’univers, c’est assez pertinent du point de vue éditorial. Non pour moi, le soucis est d’avoir pensé qu’une portion des +400 backers de Qwarks reviendraient pledger, car j’y crois moyen moins… :thinking:

Quand je vois la campagne de Jurassic Cats, pour un tarif plus élevé, alors qu’il me semble compter moins de cartes, ça m’interroge. Qu’a-t-il fait de plus pour financer assez rapidement son projet? En fait, selon moi, il a ferré sa clientèle bien en amont, par des sessions démos en salons ou autre. J’ai pas tout en tête, mais en gros, j’en ai retenu qu’il avait suffisamment fait testé son proto, et que c’est les testeurs qu’ils l’ont poussés à venir sur KS. Le plus gros était fait à ce moment là, et c’est ce qui a payé dans son cas, amha.

Du coup, je viens de te faire un peu de pub sur le fil, sait-on jamais. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la pub @garibaldi31, c’est très gentil. En plus grâce à toi j’ai découvert que Qwarks était sur Amazon et que la seule personne qui a donné un avis (positif, cool :blush:) l’a comparé au Uno mais en pas pareil. :grin:

Pour ce qui est de remettre ne cause ma stratégie, ne te gêne surtout pas et d’autant plus qu’elle n’a pas été bonne, vu le résultat. Par contre, je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent message car je ne visais justement pas les anciens soutiens mais bien de nouveaux pledgeurs en reprenant le même thème. Les anciens qui reviennent, ça aurait été du bonus très agréable :smile:.

Pour Jurassic Cats, de ce que j’ai compris, l’auteur n’avait justement pas fait de pub avant de se lancer mais peut-être que (attention, pure spéculation à venir) la durée plus longue de sa campagne + des graphismes et un thème rigolos + des chats (eh oui ! Encore eux ! :grin: ) + les potes et la sympathie des gens pour ce projet (comme vous pour le mien :wink:) + d’autres trucs que j’ignore font que ça a prit. :blush:

Jurassic cats a apparemment beaucoup tourné en salons avant. Après c’est plus sur le thème rigolo que mignon ^^
La durée de la campagne peut jouer aussi…

Ps: j’aime moins le poop :-x

1 « J'aime »

Bon même si je pense que ça va être compliqué j’ai ajouté un petit pledge.

Pour ta stratégie, je pense que tu as fais ce qu’il fallait. Après le public reste limité, les soutiens (comme moi) de la première campagne n’ont pas besoin d’une nouvelle version (ce qui est mon cas, même si je me dit que cette version passerait mieux avec mes jeunes enfants) et après aller chercher d’autres soutiens, ça reste très compliqué.

On est pas si loin au final ^^. Le rush des 2h va permettre d’arriver au bout j’en suis sur !

1 « J'aime »

J’suis passé à 2 boites, je trouverais bien quelqu’un à qui l’offrir !

1 « J'aime »

Il manque plus que ce qu’y a été fait pour le lancement. ça va être compliqué quand même.
Le pledge moyen par jour est à 165e, il aurait donc fallu une campagne de 25 jours. (ou des poops)

1 « J'aime »

Pareil deux boîtes on verra bien ! Croisons les doigts :slight_smile:

1 « J'aime »

Suffirait que @Le_Dé_Calé prenne une 50aine de boites aussi là, il y mets pas du sien :joy:

1 « J'aime »

Il suffirait que tu m’en prenne 25 :wink: Franchement tu n’y mets pas du tien je trouve

2 « J'aime »

Vas-y commence :wink:

2 « J'aime »

Perso j’aime beaucoup ces petits machins bidules. Par contre comme prochain thème (mais ça va financer): plutôt que les chats :les ratons laveurs. :yum:

4 « J'aime »

Mais grave! Rien qu’ici tu vas fédérer la moitié du forum… :joy:

2 « J'aime »