Quarks Wanted (reboot) - par Éditions Smile - Non financé

Merci pour les conseils, @Gougou69 et @Le_Loup. :slight_smile:
Martin de La Société des Jeux m’avait déjà fait un review sur Qwarks Wanted justement. :wink:

Je voulais me contenter de 2 reviews pour la version 1.5 si je puis dire parce que le jeu n’a pas été modifié en profondeur. Il s’agit d’ajustements par-ci par là et de ce fait, il ne me semblait pas utile de noyer la page KS sous les reviews. Je pensais simplement reprendre les remarques positives des reviews qui avaient été faites lors de la première campagne.

D’une manière générale, j’ai essayé autant que possible d’alléger la page KS. Je me dit qu’un petit jeu d’ambiance doit avoir page rapide à lire en terme de contenu. Parmi les erreurs que je pense avoir faites pour la première campagne, il y a notamment une page bien trop chargée par du blabla inutile que certainement personne n’a lu (moi-même je trouve ça chiant en le relisant :laughing: :sweat_smile:). La page actuelle me semble bien plus claire et concise (hormis l’absence de reviews vidéo et d’une vidéo de partie à venir). Mais si vous avez un avis là-dessus, il est le bienvenu. :wink:

4 « J'aime »

A mon avis, il ne faut pas que tu orientes ta communication vers les anciens backers, qui ne sont plus à convaincre dans un sens ou dans l’autre, mais vers les nouveaux, ceux qui donc ne connaissent pas le jeu. Et leur dire « je ne vous présente pas plus le jeu parce-que c’est presque le même que celui d’avant » n’est pas particulièrement vendeur comme discours.

4 « J'aime »

Alors, je me suis mal fait comprendre, @Gougou69 ésolé. :sweat_smile:

Je ne souhaite pas orienter ma com’ vers les anciens backers mais repartir de zéro avec ce relaunch en quelques sorte. Je compte bien présenter le jeu sous toutes ses coutures de façon claire et ludique avec les gifs (j’espère que ça l’est en tous cas :grin: ) et ne pas évoquer l’échec précédent ni même mon précédent jeu, Qwarks, cette fois-ci (et j’ai vendu mes gosses :rofl:). Ma nouvelle page KS a été créée dans l’optique de parler de Qwarks Wanted à tout le monde, anciens et nouveaux backers. :wink:

Le fait de vouloir limiter le nombre de reviews est pour éviter de surcharger la page qui doit, à mon avis rester légère (mais complète). Le but est que les gens puissent en faire le tour en quelques minutes. Et, étant donné le type de jeu, je pense que 2 reviews, une en Français et une en Anglais + une partie filmée bien entendu, sera suffisant. Si les vidéos d’explication des 2 reviewers sont bien faites et claires (et elles le seront, je n’en doute pas :slight_smile: ), il me semble inutile de proposer 10 vidéos qui expliquerons la même chose. C’est @Jean-Michel qui m’avait d’ailleurs dit ça lors de la première campagne de Qwarks Wanted : une review en anglais c’est bien et au-delà c’est du bonus. :wink:

Et parfois, je l’écoute. :laughing: :wink:

3 « J'aime »

Ha ben oui, une fois précisé ta vision du truc, c’est plus clair.

1 « J'aime »

Oublie le mot échec. Un reboot n’est pas un échec. :grinning:

Au contraire tu es un jeune éditeur avec déjà un jeu financé et publié avec succès et tu fais le maximum pour nous proposer le meilleur jeu possible. Je te vois venir dans une de tes actus/commentaires avec ce mot échec… Faut rester positif en toute circonstance, tu propose une expérience positive, un jeu feeling good.

Tu as raison sur le fait qu’une bonne review/présentation par langue est suffisante sur ta page. Après le but c’est aussi de bénéficier de la review de quelqu’un avec une belle communauté pour qu’il t’apporte aussi des visiteurs pour ta page, qui deviendront des backers. À toi de trouver l’équilibre. Faut juste pas tomber dans l’excès.
Après y’a aussi l’écrit…:rofl: Voir si vind’jeu qui parle de plus en plus de lancement de Ks pourrait pas bénéficier d’un print and play par exemple. (Ou Gougou pour Cwowd/ludovox).

3 « J'aime »

Moi j’ai pas besoin de PnP, je fais tout au skill (bon, c’est surtout aussi que je n’en imprime pas…).

1 « J'aime »

A quelques exceptions pres c’est marginal, et pour les payants une grosse perte sèche :slight_smile:

Essaye surtout de m’écouter sur faire de la marge :wink:

1 « J'aime »

@Le_Loup, oui tu as raison. Pi se planter ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend d’après les scientifiques et je vais rebondir (boing ! ). :wink:

Je n’ai pas de pnp à proposer mais @Gougou69 , si jamais tu veux un exemplaire d’un proto pour CWOWD, je te l’envoie avec plaisir. :slight_smile:

@Jean-Michel promis, je n’oublie pas ça. J’vais siphoner mes backers. :grin:

Hello les amis. :slightly_smiling_face:

Après un mois de juillet chargé et + de 3 semaines de vacances en Août (dure, la vie :smile:), je reprends sérieusement le taff’ et notamment l’aspect le plus compliqué selon moi : la promo.

Je ne parle pas des affiches 4 par 3 dans les rues de Paris qui sont déjà prêtes mais plutôt de la com’ via TT, facebook and co et l’incontournable Boardgamegeek. Concernant ce dernier site dont je n’ai jamais réussi à comprendre parfaitement le fonctionnement, je voulais vous demander :

Vu que je vais faire un reboot, dois-je (ou puis-je) faire une nouvelle page ou faut-il que je modifie et réadapte l’ancienne page de Qwarks Wanted ? J’aimerai opter pour la seconde solution qui me semblerait la moins compliqué mais en ai-je le droit à votre avis, s’il y en a parmi vous qui maitrisent bien ce site ?

Tiens et allez. Une question subsidiaire rien que pour vous : sachant que Boardgame Heaven a fait sa nouvelle vidéo de présentation de Qwarks Wanted in English (il attends mon feu vert pour la poster), sachant que Johan alias Mister Zombie va bientôt tourner sa vidéo explicative en frenchy ainsi qu’une partie jouée si tout va bien. Sachant que la vidéo de présentation en tout début de page explique la mécanique globale du jeu et que des gifs expliquent également brièvement le jeu dans la page KS. Faut-il que je tourne une vidéo explicative de mon côté également (fr et anglais comme je l’avais fait pour le premier Qwarks) ainsi qu’une seconde partie filmée en plus de la future de Johan ou alors sera-ce de trop arrête de déconner on est pas sur youtube ?

1 « J'aime »

Je n’ai aucune réponse à ces questions (mais je montre mon soutien activement ! ).

1 « J'aime »

Pour BGG, perso je pencherait vers une modification de la page initiale. Ça me semble plus logique, ça évite un doublon à la con. Vérifie ce qu’il en est pour des jeux qui ont également fait des reboots, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu plusieurs pages pour un même jeu.

Pour les vidéos, dans la mesure où le gameplay est clairement expliqué dans les vidéos que tu as déjà à disposition, je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter des tonnes. Si, un Ludochrono peut-être. Je sais que je peux donner l’impression de prêcher pour ma paroisse, mais ce format d’explication de règles condensé est juste parfait pour une page KS, nombreux sont les gens qui ne regardent pas une vidéo de plus de 5 minutes.

4 « J'aime »

Si tu veux faire une vidéo, inutile d’avoir de la redite. Le temps gagné sera plus utile pour ajouter du contenu sur BGG et Tric Trac.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord le format ludochrono est vraiment sympa, et peut coller parfaitement à ce type de jeux je pense.

2 « J'aime »

En anglais y a 3 minutes board games qui commence à gagner en popularité et fait quelque chose de similaire à Ludochrono.

Je ne sais pas s’il fait ça pour des KS en préparation mais il vient de perdre son boulot du au Covid et se ré-oriente à plein temps sur sa chaîne, donc peut-être que ça peut être un business qui l’intéresserait.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses les amis. :slight_smile:

J’ai mis du temps à trouver un jeu KS que je connaissais et qui a été rebooté puis j’ai pensé à Vampire Hunter qui avait même changé de nom (The order of Vampire Hunter). Je suis allé fureter la page sur BGG et, effectivement, ils ont conservé la même page et modifié le contenu. C’est flagrant par exemple sur un des vidéos d’un reviewer qui date d’il y a 4 ans alors et qui se nommait encore Vampire Hunter. Du coup, je ne suis pas encore allé voir ce que je pouvais modifier exactement, mais je devine que je ne pourrai pas enlever les posts que je n’ai pas créé moi-même. Ça va faire peut-être bizarre ou « confusant » (gné ? :grin:) vu que la mécanique a été un peu modifié ainsi que le matériel mais puisque c’est comme ça que ça se passe, je vais m’y mettre. :slightly_smiling_face:

Concernant Ludochrono, malgré le fait que je trouve ces vidéos vraiment très sympas et super pro, je ne souhaite pas investir d’avantage de sous dans des reviews vidéos. J’ai déjà donné pour la création de la vidéo de présentation et pour Boardgame Heaven sous forme de don et je vais écouter @Jean-Michel qui m’a rappelé que je dois penser à ma marge. :wink:

J’avais déjà fait une vidéo de présentation de quelques minutes dans le même style avec Qwarks 1 sauf qu’on ne voyait que les mains de la « speakerine » (dommage, elle est très jolie :grin: ) et elle avait eu de bons retours. Si vous pensez qu’un format très court dans ce style apporterait un plus à la page, je vais le refaire moi-même du coup. Je demanderai à la Speakerine de passer devant la caméra cette fois-ci. :slight_smile:

J’ai regardé des vidéos de 3 mn Boardgame. C’est vraiment sympa. On sent qu’il y a du boulot de montage derrière bien que ça garde un aspect très amateur (sans être péjoratif). Malheureusement, je risque de perdre encore plusieurs semaines voir plusieurs mois si je passe par ce Monsieur (en espérant qu’il accepte et que ça ne coûte pas un pied) qui doit être bien occupé. Mais ces vidéos sont inspirantes en tous cas. :slight_smile:

Merci encore pour votre aide et pour votre soutien. Plus j’approche de la fin de la préparation et plus je stresse mais je suis régulièrement requinqué par votre énergie positive. :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour MyLudo tu me diras ce que tu veux qu’on change sur la fiche.

1 « J'aime »

Ha oui, c’est vrai que tu avais fait une vidéo avec ton épouse (il me semble) qui expliquait le jeu, et effectivement c’était vraiment très bien. Du coup je viens de la visionner à nouveau et je confirme, c’est vraiment bien.

1 « J'aime »

Merci bien, @jfmagic16, je te dirai quoi changer. :slight_smile:

Merci à toi également @Gougou69, je vais donc refaire la même chose pour ce reboot. :slight_smile:

Bonjour à tous (attention, petit pavé), :slight_smile:

Je continue les préparatifs pour le futur lancement de la campagne et j’ai reçu il y a quelques jours le dernier devis de Whatz Games concernant la fabrication du jeu. Le précédent devis datais d’il y a + de 6mois et le nouveau a tardé à arriver car la société a été (et est encore) débordée d’après la personne avec qui je suis en communication chez Whatz (qui est super sympa en passant :slight_smile: ). Les tarifs ont pris un joli coup de boost suite au covid, à l’inflation ou que sais-je.

J’ai donc refais tous mes petits calculs en tenant compte également de la future inflation habituelle des tarifs postaux d’ici à ce que les jeux soient expédiés et je devrai vendre environ 500 boîtes pour entrer dans mes frais et commencer à dégager un peu de marge. Je vous épargne les détails mais tout a été pris en compte et calculé avec soin. Je n’ai volontairement pas compté les dépenses déjà effectuées (graphisme, mise en page, préparation du futur bon à tirer, etc). Ces dépenses-là ont déjà été réglées et elles sont pour moi. De rien, ça me fait plaisir. :wink:

J’ai longtemps réfléchi au fait d’inclure ou non les fdp et j’aimerai finalement partir sur un prix fixe de 10 € avec des fdp variables, à savoir : 2 € pour la France et 4 € pour toutes les autres destinations puisque la poste facture à l’identique tous les pays du monde, y compris les plus proches de nous.

Je vais évidemment ajouter un petit laïus sur la page KS concernant les fdp afin de justifier/expliquer ces tarifs qui ne représentent même pas le vrai coût d’envoi puisque j’en prendrai presque 50% à ma charge. En effet, un envoi en France me coûtera presque 4 € en réalité et un envoi à l’étranger quasiment 7 € (cela ne fait pas exactement 50% de prise en charge mais on en va pas chipoter). Bien entendu, proposer de tels tarifs d’envoi pour une boîte à 10 boules n’est évidemment pas concevable.

Je vais miser sur le fait que les futur pledgeurs comprendront que les fdp ne sont pas une donnée maitrisable et que je dois les subir autant qu’eux (ce qui est vrai). De plus, avec l’augmentation des coûts cités plus haut, proposer un free shipping à 12 € m’obligera à écouler bien plus que 500 boîtes pour arriver à l’équilibre.

Bien entendu, je pourrai à nouveau proposer une offre allégée (un étui et du matos de qualité inférieur sans jetons) et ajouter des SG qui débloqueront du bon matos à mesure de l’avancée de la campagne comme je l’avais fait pour Qwarks mais je souhaite vraiment « tenter » une fois encore (et malgré un premier échec qui ne vient pas de ce choix à mon avis) de proposer une offre compète qualitative dès le départ.

Comme toujours, si je vous raconte ma vie, c’est dans l’espoir bassement intéressé de recueillir vos critiques et avis sur tout cela. Mille mercis si vous avez eu une fois encore la patience de lire mon énième pavé. :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi ce que je ne comprends pas c’est cette « obstination » à rester sur un prix de 10 € pour le jeu et des FdP aussi réduits alors que les coûts ont augmenté. Franchement, même à 12 le jeu, 4 € de FdP pour la France et 6 pour l’étranger, ça devrait passer crème quand on voit les tarifs pratiqués en ce moment. Et toi ça augmenterait singulièrement ta marge de manoeuvre et devrait diminuer le nombre minimal de boîtes à refourguer.

4 « J'aime »