J'envisage de prendre un drone dans l'optique de faire de la photo et video lors de mes déplacement et voyages.
Si il y a des amateurs ou connaisseurs les conseils sont bienvenus
Reaper ?
Tant que tu restes en France ou UE, ça va, mais à l’étranger, ça peut devenir très compliqué, vu qu’il faut souvent les déclarer à la douane
Je vais rester en Europe
Salut !
J'ai eu l'occasion de tester quelques drones et d'en utiliser pour le travail
En fonction de ton budget et ce que tu souhaite comme rendu, tout est possible j'ai l'impression.
Pour les vidéos drone que nous avons tourné pour le podcast Lait'Change, nous avons utilisé un drone DJI ( DJI Mini 3 il me semble), c'est une marque qui a un très bon rapport qualité prix avec des applications très fonctionnels (même marque pour les stabilisateur), tu as comme ça un exemple de rendu ici :
Pour faire de la photo et vidéo, c'est l'idéale.
j'ai eu l'occasion de tester d'autres drone, mais je n'ai plus le nom de la marque en tête, mais la qualité vidéo était médiocre. Pour la photo, c'est correct, mais si tu souhaite faire de la vidéo, il faut tout de même quelque chose de correct, je pense que l'écart entre les différents drone se fait surtout à ce niveau là, la stabilisation et qualité vidéo.
PS : et pour les restrictions de vol, on m'a indiqué ce site que je te partage
Géoportail
C'est pas un peu hyper blindé / reglementé maintenant? Perso je suis tenté pour le coté gadget mais si l'utilisation en est tellement limitée qu'elle devient inintéressante, on étouffe l'affaire.
Par exemple, en choisissant un C0, catégorie jouet.
Si y'a une caméra on doit se faire enregistrer par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Bref....
Il faut aller sur du moins de 250 gr
Le tout premier conseil, c'est vraiment de bien te renseigner sur la législation en vigueur localement! Sinon, tu risques de rentrer au pays sans ton drone! ![]()
Certains pays, même (ou surtout) UE sont très tendus là-dessus actuellement! et ce ne sont pas les sites sensibles qui manquent!
J'ai pris un dji neo 2 pour noël, j'en suis enchanté. Bien protégé, très facile à trimballer en rando, donc en france avec cartes.gouv.fr et en verifiant les zones de limitation, ca se fait sans problème dans ma zone. Et effectivement il faut bien checker la réglementation. Souvent une petite déclaration à faire...
Un exemple de film que j'ai fait rapidement avec. 2026.01 - Balades.mov - pCloud
Il faut que je bosse les exports, là il y a des saccades que je n'ai pas dans mes rushs...
C'est celui qui me tente pour débuter, nous sommes d'accord que cest le gris qui peut decoller de la main et te suivre ?
Purée c'est chouette ![]()
J'ai un Mavic air de DJI depuis 8 ans. C'est un excellent appareil. Il m'a toujours servi comme une espece de perche à selfie allongée. ![]()
Vidéos et photos de grand groupe, de paysages grandioses, de randonnée etc...
Son gros défaut c'est son bruit.... Très très gros frelon.
Aujourd'hui, je n'ose imaginer les progrès en la matière.
Donc mes recommandations. Essayer de trouver un silencieux c'est plus pratique pour ne pas nuire autour de toi, er à la faune. Des batteries de 20-30 minutes au moins. Même si j'imagine que là aussi il y a du progrès. Pour les lentilles, il faut pouvoir adapter des filtres lumières.
Dji était "bon marché" et vraiment de bonne qualités. Les batteries au bout de 8 ans n'ont pas beaucoup perdues d'autonomie par exemple et j'ai trouvé lentilles et ailes de rechange facilement.
Bon vol!
C'est quoi le budget ? C'est pour une amie...
Moins de 400 euros
Salut, je voyage beaucoup et perso j'ai eu le DJI Mini 1 puis le DJI Mini 2 pour avoir la 4k. Je ne suis pas au courant des nouvelles versions, mais le Mini 2 est super bien et ses moins de 250g aident vachement côté législation. Je ne sais pas ce qu'ajoutent les versions ultérieures mais c'est une gamme vraiment chouette.
Par contre pense à regarder les lois locales, certains pays refusent totalement les drones, même les petits, et ce serait bête de te le faire confisquer.
Oui je vais verifier tout ca.
Oui c'est ça. Par contre si le prix du drone seul est très attractif, la batterie est très limitée (une grosse dizaine de minutes). Le pack fly more est amha un tres bon investissement. Et on peut y ajouter la garantie dji pas chère pour ce drone qui sécurise les vols en conditions limites...
Pour le voyage, il m'a l'air plus difficile à trimballer que le mini qui est pliable. Perso j'ai pu faire voler discrètement le mini en l'ayant simplement dans une poche, et non un sac...
@oto , tu sais que j'y ai pensé ? ![]()
Mais je me suis dit que pour une fois, @thanos17 voulait être sérieux (ceci dit, pour défendre son île, le Reaper me paraît approprié).
Les 400€ vont être un peu juste pour un drone Reaper (dont le prix est autour de 26M€)
Et les 5 tonnes, c'est pas très discret lors du transport ![]()