Quel jdr pour jeune MJ

univers plutôt porté sur la nature, les elfes la forêt…

Alors clairement, pour moi, Ryuutama :

4 « J'aime »

ah yes ça a l’air cool ça !

la présentation donne envie en tout cas

1 « J'aime »

En fonction de l’âge des enfants, ce qui a très bien marché par chez nous :

Petits détectives de monstres : très accessible, qui permet de jouer dès 3-4 ans.
Trouilleville : pour un univers fantasy accessible vers 6 ans, avec un accompagnement du nouveau MJ, qui peut être un enfant de 10 ans.

Cats la mascarade :

Depuis des millénaires, la Terre porte un secret farouchement gardé : l’être humain n’est pas la seule espèce intelligente qui arpente sa surface. Et ce n’est pas tout ! Non seulement elle n’est pas la seule, mais elle n’est ni la première ni la plus brillante… car cette place revient aux chats ! Oubliez tout ce que vous avez appris dans les livres d’Histoire et laissez parler le félin qui sommeille en vous : dans Cats ! La Mascarade, le chat, c’est vous !

Cat’s ! La mascarade est un jeu de rôle complet qui ne nécessite que quelques feuilles de papier, des crayons et une poignée de dés en plus du présent ouvrage.

Cat’s ! contient aussi, déjà précédemment cité :

  • Une nouvelle qui introduit l’univers du jeu
  • Les règles du jeu, différentes races de chats et leurs talents psychiques
  • Les humains et les bastets
  • La description des différentes organisations, factions et lignées félines et du Conseil de Paris qui emploie les personnages
  • Une présentation du mode de vie des chats et de l’histoire de leur civilisation
  • Un catalogue d’antagonistes que pourront affronter les personnages
  • Des conseils pour jouer à Cats ! et incarner des chats
  • Huit scénarios pour vous plonger dans l’univers de Cats !
1 « J'aime »

Je confirme pour Ryuutama. Je crois (je parle de mémoire) qu’il guide plutôt bien les meneuses/meneurs débutants, en plus, en cadrant les types de scènes, en proposant d’incarner soi-même un personnage (le Dragon).

2 « J'aime »

Personne ne cite Chroniques Oubliées Fantasy ?
OK c’est pas 100% des écureuils ou de petits animaux mignons, mais les règles sont simples, on peut y jouer des aventures en forêt avec que des Elfes, y a pas mal de scénars dispos en ligne, etc.

Attention à Root, il est aussi trompeur que son grand-frère : OK on joue des lapins mais les thèmes abordés sont plutôt adultes, s’agit pas d’aider le blaireau à bien aménager son terrier pour l’hiver.
Et, de mon point de vue, le système demande un peu de bouteille.
Cela dit, on peut facilement se dégoter un Starter Kit pour se faire une idée.

My Little Pony Tails of Equestria a en effet bonne presse, y compris auprès des adultes.

Donjons et Chatons, je le surveille du coin de l’œil, mais quand j’ai vu la taille du bouquin, rapportée au prix, ça m’a un peu séché.
Oui oui, je sais, y a pas Edge derrière, mais quand même…

Ah j’y pense, nature, tout ça… y a Aquablue :slight_smile:

2 « J'aime »

Remarque, COF, animaux, Kung-Fu Panda, y a le HS avec CO Banzaï aussi.

Mais je pense aussi que Ryuutama devrait être un bon choix.

1 « J'aime »

Je pense partir sur Ryuutama, le côté « accompagnement des MJ débutants » me plait bien. Et plus tard partir sur Aquablue, il y a l’air d’avoir un côté écologique très fort qui va beaucoup l’intéresser.

Moi par contre je suis très intrigué par Tales for the loop, mais j’arrive pas à comprendre ce que contient le livre de base de plus par rapport au kit d’initiation ?

(et :heart: sur vous tous pour vos propositions !!)

2 « J'aime »

Les règles complètes, tous les archétypes de personnages et surtout une excellente campagne en 4 épisodes, « les 4 saisons de la science folle. »

C’est peut-être un peu tard, et c’est en VO, mais belle promo pour ceux qui veulent découvrir Tales from the Loop :

Même si j’ai fait du JDR en tant que joueur quand j’étais au lycée, j’avais complètement laissé ça de côté et comme je jouai avec mes enfants aux jeux de société, j’ai eu envie à un moment de replonger un peu, je n’ai pas essayé beaucoup de choses mais Adventures in Austerion m’a bien pris en main pour ma 1ère expérience en tant que MJ, et pourtant je suis pas bon du tout :sweat_smile:.

Sinon en truc mignon tout plein c’est Animal Adventures starter Set apparemment compatible D&D5 , les perso sont des chats, des chiens mais c’est en anglais

Je trouve que l’apport du matériel aide bien à la visualisation, en tout cas moi ça m’aide parce que décrire les endroit et les ambiances c’est pas toujours évident.

4 « J'aime »

Ce qui me fait penser au petit livret « Dans le Maelström d’Assignes ». Je ne connais pas, mais c’est du DD5 pour prendre les MJ débutants par la main.
Par contre, ça reste du DD…

J’ai essayé le JDR D-start avec mes enfants de 7 et 10 ans. Nous avons plutôt bien accroché et avons passé de bons moments. Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau JDR (hors D-start expert). Auriez vous des recommandations sachant que :

Les éléments qui nous ont moins plus sont :

  • Le système de jeu peu clair (comment utiliser les pouvoirs, à la place d’une action ou pas, …)
  • Les scénarios un peu flous pour le MJ (il y a beaucoup de flou dans l’enchainement, notamment pour l’activation des monstres surtout en fonction du nombre de joueur)
  • Le système des dés, surtout les méta dés, que nous avons trouvé plutôt étrange et pas très fun (au bout de 1-2 méta dés, les dés blancs et donc les stats ne servent à rien avec finalement quelque soit les tests quasiment 1 chance sur 2 de louper sans réelle stratégie)

Les éléments que nous souhaiterions :

  • Ne pas tomber dans un système trop lourd pour les combats (pas comme DD5 par exemple ou le placement et la tactique rallongent trop le temps de jeu)
  • Avoir pas mal de matière sur l’univers à lire dans des bouquins pour l’immersion (pour lire seul le soir tranquillement)
  • Avoir du matériel (cartes, standees (pas de figurines), …) pour facilité l’immersion
  • Avoir des scénarios faciles à sortir qui nécessitent un temps de préparation pour le MJ de 1H grand max
  • Avoir des cessions dont la durée est de 1H, voir 1H30 max

Si vous arrivez à trouver ce mouton à 5 pattes…

Les boites Critical?

Chez Gigamic de memoire, ca a l’avantage de proposer plusieurs univers

Apres si la mecture est un pré-requis pour cet age, Les Légendaires peut etre?
Basé sur une serie de bd.

2 « J'aime »

Je confirme. Le seul point manquant au cahier des charges, c’est d’avoir pas mal de matière sur l’univers. Mais je trouve que, justement, pour commencer, c’est mieux de ne pas en avoir trop et de viser juste ce dont on a besoin (et de faire vivre le lore à table).
Et si vraiment on veut parcourir un univers établi, ce n’est pas ce qui manque (quitte à ce que ne soit pas lié au JDR)

1 « J'aime »

Je suis récemment tombé sur 'sous la colline au bord de l’eau ’ le système est hyper simple et force à la narration des actions plutôt que de se concentrer sur les caracs tellement les chances de réussites sont basses (bon ça se bidouille très facilement). De plus le supplément inclus avec le livre de base propose de partir à l’aventure plutôt de se caler bien au chaud dans son trou. La session 0 est bien fichue si on évite l’écueil de vouloir peupler absolument tout le village à coup de D à ce moment là. Si on aime l’univers de Tolkien, ça me fait. Par contre c’est pas Épique du tout, au contraire, et c’est voulu.

1 « J'aime »

Critical semble vraiment sympa effectivement.
Est il possible de continuer la partie une fois les scénarios terminés en imaginant nous même la suite? (cad propose t-il un système de progression du personnage)

Y a quelques options là-dessus, mais clairement, c’est marginal. Parce que peu de matériel sera réutilisable (c’est vraiment orienté pour jouer les scénarios proposés).
Par contre, vu le succès, y a une saison 2 de prévue (déjà dispo pour la Cyberpunk)

1 « J'aime »