Quel jeu pour animer l’anniversaire d’un enfant de dix ans?

Déjà utilisé pour les 9 ans. Et gros succès, je vais en effet remettre ça au programme d’une façon ou d’une autre.

Kubb et Molky, pourquoi choisir (et ça m’amuserait de savoir lequel préfèrent des enfants de cet âge) ? Pour la partie en extérieur, parfait en effet. Smak, je n’ai pas et c’est un peu onéreux pour une troisième option.

VektoRace, je ne connaissais pas. Très intéressant… mais ça me semble en effet un peu exigeant (on en restera à Carabande… à moins de trouver une idée intéressante/simple pour une course de ce genre).

HS : j’avais déjà appliqué ta Slap Race, il y a un ou deux ans je ne sais plus. Ca n’avait pas du tout donné le résultat de la vidéo :smiley: Les Olympiades, je me les garde plus pour n°2 qui est nettement plus « moteur » que n°1 qui devrait plus briller sur un So Clover par exemple (si vous voyez ce que je veux dire^^)

Pas con. Pas con, du tout même. Mais pourquoi deux boîtes ?

Je garde 6 Nimmt pour la soirée, s’ils sont 5-6. je l’oublie toujours, à tort…
(Just One, j’ai testé avec Gaspard il n’y a pas longtemps et c’est quand même pas glorieux à dix ans. Ca fonctionne, on peut jouer avec lui, mais ça manque cruellement de subtilité -et ça posait en plus le souci, quand un enfant de 10 avec des adultes, d’avoir un joueur à table qui va toujours aller à l’évidence, ça casse complètement le game^^)

Dommage, je ne l’ai pas. Ca a longtemps été dans ma wishlist, jamais franchi le pas.

Yep. Et, là, il y a pas mal de « nouveaux » copains et/ou que je ne connais pas trop bien. En gros, c’est plutôt nous qui offrons en général des jeux à ses copains :wink:

Time’s up, grand classique indémodable et la manche #3 (mimes) se termine généralement en fou rire

Je ne l’avais pas retenu à la première proposition, je vais le remettre parmi les possibles

J’aime pas Codename, je trouve ça terriblement naze^^. Concept, plutôt ? Faudrait que je teste avec lui pour voir comment ça fonctionne à 10 ans…

Pas con. Probablement le petit truc qui manquait pour l’envisager.

le reste demain…

J’allais dire concept. Marche top avec les enfants dans la famille.

2 « J'aime »

notre plus jeune avait autour de dix ans quand on a commencé à y jouer en famille, et quand j’y repense, c’était chaud. (tout comme CodeName, Dixit, Détective Club aussi d’ailleurs).
Pour deviner, pas de souci, mais faire deviner, y’a toujours des associations d’idée qui lui semblaient évidentes, mais complètement capillotracté quand t’as pas la réponse.
Du coup, je me dis qu’au final, Concept, ça peut le faire, mais en faisait une grosse sélection de carte au départ.

Ah, Édith me dit de dire au patron que CodeName, tout comme sa version Disney avec image et/ou mot, c’est quand même un super jeu.

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu 10 participants, mais c’est peut etre juste 10 ans lu trop vite :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un Taco Chat Pizza Bouc (titre à corriger probablement) ou un 2 pommes 3 pains ?

Sur la durée, je leur préfère un Poule Poule mais pour une soirée en one-shot avec des « peu joueurs » de 10 ans, le 2 pommes 3 pains marche très bien.

1 « J'aime »

Une soirée baston ? :disguised_face:

1 « J'aime »

2 Pommes 3 Pains a très bien marché à chaque fois que je l’ai proposé.
Kéblo pourrait le faire aussi, et c’est coop.

Si tu lis pas ton forum aussi…

Vektorace, à 12 ans, ça marche à fond. A 10 ans je pense que pas de souci, faudra juste un arbitre qui ré-explique à chaque fois qu’une voiture, ça avance en ligne droite droite (mais bon, faut le faire avec certains adultes aussi alors).
Juste ne pas faire une course trop longue, sinon ils vont décrocher.

Slap Race, c’est super intéressant comme exercice… Il faut bien montrer quel résultat est attendu.
Et là, c’est la foire à la réflexion (ça marche bien avec des adultes aussi). Tant que tu ne trouves pas la bonne position de départ, tu n’y arrives pas. Après tu comprends, et tu arrives vite à enchaîner une dizaine de pas, c’est sympa. Puis après tu perds le fil…
Bon au bout d’un moment, l’ennemi ne devient plus ton cerveau, mais les muscles de tes cuisses…

Les Time’s up, Codenames et trucs du genre, je trouve que ça ne marche pas bien avec les enfants, ils manquent trop de références.

Un qui ne coûte pas cher et qui est drôle, c’est Fake Artist Goes To New York : une grande feuille, des feutres de couleur et roule ma poule !

1 « J'aime »

Un Two rooms and a boom (je crois qu’il se trouve encore en P&P) mais plutôt à 6 qu’à 4. Tu peux même monter à 8 si vous êtes deux adultes.

il est bien dispo en PnP ici : Two Rooms and a Boom – Tuesday Knight Games (Our awesome Print-n-Play version has always been and always will be totally free.)

Et encore mieux : Traduction francais V4 personnages ET regles - complet | Two Rooms and a Boom
Les cartes ne sont pas les plus belles, mais tout est traduit (quelques erreurs, mais rien de trop grave). À voir si une personne se motive pour les faire « jolies » (je verrai si je trouve un peu de temps, rien de sûr, et suis assez mauvais en dessin ^^)

Perso je n’ai pas testé mais mes enfants me disaient qu’ils en avaient fait en faisant leurs propres cartes (enfin, des bouts de papier). L’idée est de faire son propre jeu avec des cartes blanches. Un adulte pourra toujours faire un deck de base avec par exemple le nom de profs qu’ils ont en commun, 2 ou 3 matières, quelques termes courants comme des fournitures scolaires, des moyens de transport. Les mots qui marchent bien aussi sont tous ceux qui correspondent avec leurs univers musicaux ou des trucs comme les voitures.
Et après le même adulte peut leur demander à chacun 3 ou 4 noms en plus et se charger de les écrire proprement et veiller à ce qu’il n’y ai pas de doublon.

Encore une fois, je n’ai pas personnellement testé mais mes enfants, bien moins débrouillard que n’importe quel adulte, s’en sont très bien accommodé.

1 « J'aime »

On t’a reconnu, Roberto !

(je n’ai aucun des deux ni ne les ai testés mais j’imagine que ça doit être bien foutraque comme il faut^^)

J’aime beaucoup mais pas trop eu de succès la dernière fois que je l’ai sorti avec des gamins de cet âge (environ).

Je n’ai pas accroché.

Eh ! Ma boîte d’Epic Battle prend la poussière depuis si longtemps que je l’avais oubliée. Pas sûr de souhaiter qu’ils soient 6 plutôt que 4 mais… presque^^

Loony Quest, je n’y aurais pas pensé pour ce genre de « session »…

Je note le reste, ça doit en plus pouvoir se bricoler sans trop de mal.

Je vais attendre un peu avant de les envoyer enquêter sur le meurtre d’une prostituée :wink:

Roooh ! Ne me dis pas que t’as la flemme de présélectionner les enquêtes à faire ?

Même moi je ne suis pas aussi fainéant ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

un time up personnalisé pour ce genre d’occasion c’est top.
Ca me fait penser que ça pourrait être décliné à plein d’autres cas (enterrement vie de garçon/fille etc)
Sinon, en ready to play, le time up family est bien.

Dommage collatéral, mon exemplaire acheté hier suite à ces messages vient d’arriver au point relai :sweat_smile:

Tu ne le regretteras pas…
En plus il n’est pas prévu sur la prochaine VP Philibert… :smile:

Edit : joue la première partie sans les règles spéciales, sur un circuit pas trop long.

Edit 2 : et pour la deuxième partie, hop un petit cadeau pour plus de facilité… (à imprimer et laisser sur la table toute la partie) :

Bon, c’est fait un peu à l’arrache, il faudrait un jour que je prenne le temps de le finaliser, et d’ajouter les nouvelles règles (il ajoute des nouveaux mouvements spéciaux sur son site)

2 « J'aime »

Merci. Je l’ai pris d’occasion, boîte abimée mais matos neuf, donc je m’en tire pour une vingtaine d’euros, c’est bonne affaire.
J’ai vu en effet que sur BGA il y avait des règles en plus. Mais ton doc est très bien :slight_smile:

Le premier a été mis en premier dans la liste par Mr. G., le second par moi dans ma commande Philibert (que j’ai oublié de passer hier, tant pis pour le Undaunted…). Poule Poule, je pense qu’il en a marre de se faire poutrer par son petit frère^^

Jamais testé. Ca pourrait être pas mal d’avoir un coop en backup. Ca fonctionne le mieux à combien ?

Tasseau, poncer… limite je suis parti en courant :smiley:

J’ai du mal à l’imaginer à moins de 10 (ou même 12) joueurs…

1 « J'aime »

J’y ai joué à quatre, c’était sympa mais sans plus, car on retombe vite sur une contrainte déjà rencontrée, même en faisant tourner le premier joueur à chaque fois.

J’y ai fait jouer à six ou sept, chais plus, et ça a bien mieux marché.
Comme on doit compter jusqu’à vingt, six me paraît pas mal, car tout le monde passe au moins trois fois (dans le meilleur des cas :smiling_imp:). Allez, je peux te le faire à sept aussi, si tu veux jouer avec eux :smiley:

1 « J'aime »

Bon, promo Amazon avec 8 euros offerts pour 40 euros d’achat sur une liste qui comprenait Les papattes, il sera donc de la fête.

3 « J'aime »