Je dois organiser un anniversaire pour Gaspard et 3-5 copains. On va axer ça autour des jeux et tout est possible, plein air, nocturne (ça se terminera en soirée pyjama), plateau, cartes, y compris si cela nécessite un peu de bricolage et / ou ma participation.
Déjà fait pour cet âge là en extérieur:
Un Jenga géant en coupant des tasseaux de bois. Si t’as une bonne scie circulaire sur table tu peux même leur faire couper en supervisant.
Si y a des plus créatifs comme la peinture. Des boîtes de conserves avec couvercles retirés et propre. Tu fais peindre leurs portraits les uns les autres et après = chamboule tout comme à la foire
(Pour les « balles » des grosses chaussettes rembourrées mises les unes dans les autres)
On en a déjà parlé ailleurs, Kubb ou Smak, c’est quand même mieux que Molky !!!
Plus JdS, un Carabande c’est bien, surtout si tu as plusieurs boîtes pour un circuit géant !
Au rayon de la pichenette, Ice Cool marche toujours très bien.
VektoRace, bien qu’un peu long, a remporté un vif succès (chez des un peu plus grand, je ne te garantis pas que ça marche à 10 ans).
Si tu n’as pas peur pour tes oreilles, un concours de Passe-trappe géant ça les amuse un moment aussi…
Top 10 à 10 ans, d’accord avec toi, ça peut faire un flop complet, il faut qu’ils aient un bon bagout…
10 ans chez moi, ça a sonné le glas des chasses au trésor (pourtant elle était classe, c’était celle avec les Serpents du Pharaon dont on a déjà discuté ailleurs) , elles ont été remplacées l’année suivante par des « olympiades », avec une dizaines d’épreuves. Dont une extraordinaire, que j’ai appelé Slap Race…
Je vous cherche une vidéo explicative de votre futur must-have…
nous en en faisait jusqu’en fin de primaire. Des
‹ made by nous même ›. Les gamins ont toujours kiffé. Après, on a arrêté de fêter les anniv avec les copains, mais des olympiades, ça doit bien le faire aussi.
J’allais suggèrer aussi Challenger, mais jamais testé pour cette tranche d’âge.
Sinon, rester sur du classique, ça peut être pas mal aussi : time’s up, pictionary,…
Ou en moins vieux, une série de petits jeux rapides : Esquissé, 6 qui prend, coloretto, Just one, Kites, 5 min dungeon, twin it, wasabi…
Pour mon fiston, autour de cet age là (voir un peu plus tôt même, de mémoire), j’avais animé du Rampage avec ses copains. Assez rigolo et vivant. Graphisme assez choupi.
Par expérience , pour le choix du jeu ça dépend vraiment du vécu des enfants. Je veux dire par là que tu vois direct les enfants qui ont l’habitude de jouer (et ceux qui ne l’ont pas). Dès l’explication des règles l’écart est bien visible et il va aussi influencer sur les jeux qu’ils vont apprécier ou pas. J’étais toujours étonné de ça lorsque j’organisais des jeux pour mes enfants avec leurs copains/copines.
Passé ce préambule de vieux con, quelques idées en vrac:
Time’s up, grand classique indémodable et la manche #3 (mimes) se termine généralement en fou rire
Perso je dirais de prévoir une petite série de jeux en extérieurs, une petite en intérieur (au cas où il pleut).
Et éventuellement 1 petit jeu dans un coin pour ceux qui ne veulent pas jouer et qui pètent les c***
Pour le petit jeu dans un coin, soit un petit jeu simple se jouant en solo avec une fiche pour expliquer les règles. Un truc à point et ceux qui en font marquent leur score, soit un petit jeu de duel très simple et rapide. Genre Santorini.
Pour les jeux en extérieur, c’est super variable suivant les enfants. Pour les jeux en intérieur, les petits eurotrash à 5 joueurs peuvent super bien marcher. Les trucs du genre codename par exemple. Un time’s up avec des noms de truc de leur génération c’est aussi un truc qui marche bien. Si tu veux te faire un jeu maison, le site « tout pour le jeu » permet d’avoir du matos (genre jeu de carte vierge) pour pas chère.
Si vous vous approchez plus des 6 que des 4:
Time Bomb (en appliquant la règle non officielle qui interdit de couper chez celui qui vient de vous passer la pince),
Loup-Garou pour une Nuit et pour un Crépuscule (avec l’application et de préférence un maître du jeu adulte pour manipuler les cartes),
I am a Banana,
Au Creux de ta Main.
Je fais du péri-scolaire avec des CM2 et ces jeux ont toujours bien fonctionné.
A partir de 4 joueurs je conseille aussi Formz et Kontour qui sont deux jeux de dessin qui ne nécessitent pas de savoir dessiner.
Pour 4 joueurs Loony Quest qui a été cité précédemment est un bon choix et fonctionne en campagne. Les parties peuvent s’enchainer sans se répéter (ajouter l’achat de feutres au budget, ceux de la boîte pouvant arriver déjà secs).
Le groupe sera peut-être un poil trop grand mais un Micromacro crime city avec carte affichée au mur, c’est cool, encore mieux avec les quatres cartes assemblées et les grosses enquêtes.