Je développe depuis 3 ans un jeu narratif coopératif qui se joue en campagne. A l’instar de ce fait Axwaken Realms, il a pour vocation d’être un hybride entre le jeu de société et le jeu de rôle sur table. Toutefois, ce jeu étant trop volumineux pour la conjoncture actuelle des éditeurs en France, il ne reste que le financement participatif si je veux caresser l’espoir de le voir exister.
Se pose donc la question de savoir sur quelle plateforme lancer ce projet :
Ulule serait un choix logique, mais j’ai peur que mon projet soit noyé au milieu d’un tas d’autres qui n’ont rien à voir.
Game on Tabletop me permettrais d’avoir de la visibilité auprès des joueurs de JDR mais je ne suis pas sûr de toucher ces des jeux de société.
Kickstarter ou Gamefound serait l’idéal, mais est-ce vraiment pertinent de faire une proposition d’un jeu full FR sur ces plateformes ?
Pour précision technique, la catégorie articles est constituée d’un contenu rédigé comme un compte rendu, une analyse de campagne, etc. Et donc soumis à approbation.
J’ai donc déplacé ton post dans une catégorie qui me semble plus appropriée. J’ai hésité avec Économie du crowdfunding mais comme tu parles de ton propre projet, j’ai trouvé ça mieux ici. Comme ça tu pourrais nous présenter le projet aussi.
Pour répondre à ta question maintenant, moi qui suis un habitué je trouve que ça a quand-même changé ces dernières années mais globalement :
Ulule est mieux en général si tu restes en FR uniquement. Dans le genre RPG, Boken a très bien marché sur Ulule récemment. Mais malgré tout pour un projet d’ampleur (ce que semble être ton projet), je pense que proposer une VA te permettrait des économies d’échelle et toucher un plus large public.
Gameontabletop j’ai tendance à dire qu’il y a moins de traffic et surtout du JDR ou des locas donc bof.
Kickstarter voit toujours beaucoup de traffic en revanche donc ça permet de faire découvrir le projet à un random.
Gamefound est devenu la référence je pense pour ce genre de projet, même pour un éditeur pas encore connu.
Globalement, je dirais qu’avant le choix de plateforme, c’est ta communication qui va être cruciale, l’exemple de Boken est marquant ils ont fait une comm de folie et j’aurais jamais parié sur une telle réussite pour eux.
Et donc en gros pour ce genre de projet j’irais plutôt sur GF en général mais si tu restes uniquement en fr alors Ulule doit être le mieux. Quoiqu’il en soit il faudra une comm de qualité.
Je rejoins l’avis de mon vdd.
Si tu as une bonne offre et une bonne communication en amont les gens te suivront peut importe la plateforme ( même si tu auras des râleurs …. )
Vraiment la com c’est la clé.
Merci pour ce premiers retour et justement pour ce qui est de la comm, j’ai cherché en vain un community manager pour mettre en avant mon projet. Mais il semblerait que cela ne se bouscule pas aux portes dans le marché du JDS.
Tu peux déjà commencer par ouvrir un sujet pour présenter ton jeu ici .
Après faut que tu tournes dans les asso de jds , essayer de faire tester la bête à quelques influenceurs.
C’est les joueurs que tu auras convaincu par ton projet qui te feront ta meilleure com.